Armement créé en 1893 par un courtier marseillais dans le but initial de faire l'importation des bois du nord en Méditerranée avec une ligne sur la Baltique qui se complète rapidement d'une ligne de fret général sur la Tunisie et d'une autre sur la mer Noire. Si les premières années furent assez satisfaisantes, les lois de 1902 et de 1907 entraînèrent de graves difficultés. Mais en 1911, la mise en service d'un navire neuf de bon tonnage améliora le bilan mais il disparut quelque temps après par fait de guerre (il s'agit de l'Olga, sujet dans le forum). Après les hostilités un programme ambitieux d'acquisitions permis d'ouvrir de nouvelles lignes de remplacement entre les ports métropolitains de l'Atlantique et l'Afrique du nord. La crise économique des années 30 ébranla si profondément la Maison qu'elle dut se liquider en vendant sa flotte à la puissante C.G.T. et à sa filiale C.G.A.M."
Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, 1988.