Emile Joseph LECORRE capitaine au long cours cap-hornier

dane

Re: Emile Joseph LECORRE capitaine au long cours cap-hornier

Message par dane »

Bonjour,
Je suis nouvelle arrivante, et je recherche les différentes campagnes maritimes effectuées par le grand'père de mon mari:
Emile Joseph LE CORRE inscrit à Lannion n°5591 alors qu'il était capitaine sur la goëlette"Edelweiss" coulée par un sous-marin allemand
le 12 Avril 1917 au large de Barfleur. Il a, en tant que capitaine au long cours, assuré le transport de marchandises au CHILI;
Je cherche des précisions sur cette campagne: il aurait débarqué à Bordeaux n°277, et Dunkerque n°145.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ou me guider sur une piste . Merci beaucoup. Cordialement.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Dane

Le maître au cabotage Joseph Emile Le Corre, inscrit à Lannion n° 5591 a déjà été évoqué sur ce forum dans le sujet consacré à l'Edelweiss, coulée par le sous-marin UC 71 (faire Edelweiss dans le cadre de Recherche en haut à droite).

Sa disparition en 1930 à bord de la goélette Angèle est également signalée.

Pour suivre sa carrière maritime, il y a lieu de consulter les archives de l'inscription maritime, qui, pour le quartier de Lannion, doivent être déposées au service historique de la défense à Brest.
Dans le registre des maîtres au cabotage et des capitaines au long cours et éventuellement suivre les matricules des différents navires sur lesquels il a embarqué.

Cordialement.
Memgam
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir, et bienvenue,

La goélette à huniers Edelweiss, initialement destinée à la pêche en Islande, fut lancée le 2 août 1905 par le chantier Tranchemer, de La Richardais (Ille-et-Villaine), pour le compte de l’armement E. Le Suavé & Galerne Frères, de Binic (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) ; elle avait toutefois été francisée dès le 28 avril 1905. Son coût de construction se monta à 62.860 fr. de l’époque.

Le 12 avril 1917, alors qu’elle allait des Sables-d’Olonne au Tréport avec un chargement de 250 tonnes de macadam destiné à l’administration des Ponts et chaussées, elle fut coulée au canon peu après midi par le sous-marin allemand UC-71 (Oberleutnant zur See Hans Valentiner) à 10’ dans le N. 22 E. de la pointe de Barfleur, par 49° 50’ N. et 01° 08’ W. Les sept hommes qui en constituaient l’équipage prirent place dans un canot du bord et furent recueillis à 18 h. 30 par le torpilleur d’escadre Javeline à 5 milles dans l’Est de Barfleur.

Lors de sa perte, l’Edelweiss était commandée par Joseph Émile LE CORRE, capitaine au cabotage [1er groupe : cabotage supérieur (Session supplémentaire d’examen de Novembre ~ Décembre 1911 : J.O. 18 févr. 1912, p. 1.582)], inscrit à Lannion, n° 5.591. Ce dernier disparaîtra en Août 1930 à bord de la goélette Angèle, immatriculée et armée à Lannion, qui allait de Cardiff à Pont-l’Abbé avec un chargement de charbon.

V. également le sujet : « EDELWEISS — Goélette de Binic. » —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3992_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir,

L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes – , Mardi 7 octobre 1930, p. 4.

Image

Journal officiel du 9 mars 1932, p. 2.524.

Image
Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
dane

Message par dane »

Merci grâce à vous j'ai bien avancé dans mes recherches mais il me reste beaucoup à faire pour connaître plus en détails ses campagnes dans la marine marchande. Je vais interroger les SHD de Cherbourg et de Rochefort. Cordialement.
Danièle
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »