AKBA — Citerne à vapeur — « Marine au Sénégal » (1882~1928).

Rutilius
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AKBA — Citerne à vapeur — « Marine au Sénégal » (1882~1928).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Akba — Citerne à vapeur, première du type — « Marine au Sénégal », Dakar (1882~1928).


Commandants successifs de la citerne à vapeur Akba

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— LE PINIC Paul Louis, premier maître de timonerie. Nommé à ce commandement par une décision ministérielle du 3 avril 1906 (J.O. 5 avr. 1906, p. 2.180).

— MOQUET Pierre, premier maître de timonerie. Nommé à ce commandement par une décision minis-térielle du 24 avril 1909 (J.O. 27 avr. 1909, p. 4.481).

— PUILL Hervé, premier maître de timonerie, inscrit au quartier de Morlaix, n° 5.138. Nommé à ce commandement par une décision ministérielle du 17 février 1912 (J.O. 18 févr. 1912, p. 1.559).

— BESCOND Jean, premier maître de timonerie. Nommé à ce commandement par une décision minis-térielle du 2 septembre 1912 (J.O. 4 sept. 1912, p. 7.856).

— TALLEC Fernand Valentin, premier maître timonier, inscrit au quartier de Lorient, n° 573. Nommé à ce comman-dement par une décision ministérielle du 13 mars 1915 (J.O. 14 mars 1915, p. 1.346).

— JOLIFF Alexandre, premier maître timonier, inscrit au quartier de Lorient, n° 8.070. Nommé à ce commandement par une décision ministérielle du 18 avril 1917 (J.O. 20 avr. 1917, p. 3.134).

— TARDIEU Jean Michel Arthur, capitaine de frégate, du port de Brest. Nommé à ce commandement, ainsi qu’à celui de la Marine au Sénégal, par un décret du 24 mars 1920 (J.O. 26 mars 1920, p. 4.835).

— BREYMANN Constant Robert, capitaine de frégate, du port de Cherbourg. Nommé à ce comman-dement, ainsi qu’à celui de la Marine au Sénégal, en Mai 1920 (Liste de destinations, J.O. 6 mai 1920, p. 6.792).

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: AKBA — Citerne à vapeur — « Marine au Sénégal ».

Message par Memgam »

Bonjour,

Akba (du nom d'un fleuve du Sénégal), citerne à eau du type Akba (l'autre étant Fouras).

Chantier Chaigneau et Bichon, puis Bichon Frères à Lormont (Gironde)
263 t, 31 x 6,4 x 2,6 m, coque en fer, une machine compound, 215 cv, 5 noeuds. 17 hommes.

16/6/1881 , date du marché, à construire en 11 mois.
1883, rejoint Rochefort.
1884-1890, affecté à Dakar (Sénégal)
1893, annexe de l'aviso Africain
1895-1900, annexe de la frégate Héroîne.
16/11/1899, contrat conclu entre la Marine et les Etablissements Deves & Chauvet pour le transport de Marseille à Saint-Louis de l'appareil évaporatoire de réserve de l'Akba sur le vapeur Béarn de cette société. (il semble qu'il s'agisse du paquebot mixte Béarn (1881-1901) de la SGTM, 4122 tjb, 2035 tjn, 8400 tpl, 121,52 x 12,24 m, 2000 cv, 12 noeuds)
1902-1907 Rochefort.
15/12/1916-24/10/1919, armé en guerre comme remorqueur
1920-1928 Dakar.
2/7/1928 Condamné.
1929, vendu pour démolition à Bizerte.

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.
Paul Bois, armements marseillais, 1831-1988, CCIMP, 1988.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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AKBA — Citerne à vapeur — « Marine au Sénégal » (1882~1928).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le « remorqueur » Akba fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 dé-cembre 1916 au 24 octobre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 721.]
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: AKBA — Citerne à vapeur — « Marine au Sénégal ».

Message par Memgam »

Bonjour,

D'autres commandants de la citerne Akba, quand elle était présente au Sénégal :

Savoye, 1er maître de timonerie (La Dépêche de Brest du 5 mai 1889)

Tranchant, 1er maître de timonerie (La Dépêche de Brest du 2 mai 1893)

Dupuy (M.A.), 1er maître de timonerie (La Dépêche de Brest du 4 mai 1894)

Pascal, 1er maître de timonerie (La Dépêche de Brest du 25 octobre 1895)

Cloarec (L.A.) 1er maître de timonerie (La Dépêche de Brest du 30 juin 1896)

Bidaud, 1er maître de manoeuvre (La Dépêche de Brest du 3 juin 1897)

Le Bris, 1er maître de manoeuvre (La Dépêche de Brest du 2 juin 1900)

Henri, 1er maître de manoeuvre (La Dépêche du 8 mars 1902)

Renaut, 1er maître de manoeuvre (La Dépêche de Brest du 29 mars 1903)

Quiniou, 1er maître de manoeuvre (La Dépêche de Brest du 6 avril 1905)



Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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AKBA — Citerne à vapeur — « Marine au Sénégal » (1882~1928).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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