Bonjour,
Je souhaite savoir si quelqu'un sait où se situait le bassin de démolition des navires à Brest en 1938.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
HJPG
Brest. Bassin de démolition.
Re: Brest. Bassin de démolition.
Bonjour,
Bien que la question soit hors-sujet, 1938 étant un peu loin des dates de la Grande Guerre, on peut y répondre puisque la zone en question était déjà utilisée à l'époque.
A Brest, la démolition des navires se faisait principalement sur les grèves, de part et d'autre de l'embouchure de la Penfeld et qui se sont vues réduites au fur et à mesure de l'extension du port de guerre vers l'ouest et du port de commerce vers l'est.
En 1914-1918, la démolition se faisait sur la grève de Poulic-al-lor, entre le port du même nom et celui du Trischler et au-delà à la grève du bassin à gaz.
Cette zone a été englobée dans les terre-pleins de la grande forme de radoub pour pétrolier de 200 000 tonnes dans les années 60.
Cependant des unités peuvent avoir été démolies sur les grils de carénage du port de commerce, voire dans des bassins de radoub, ce qui d'ailleurs est encore le cas de nos jours.
Source : Annuaire du port de Brest 1928.
Cordialement.

Bien que la question soit hors-sujet, 1938 étant un peu loin des dates de la Grande Guerre, on peut y répondre puisque la zone en question était déjà utilisée à l'époque.
A Brest, la démolition des navires se faisait principalement sur les grèves, de part et d'autre de l'embouchure de la Penfeld et qui se sont vues réduites au fur et à mesure de l'extension du port de guerre vers l'ouest et du port de commerce vers l'est.
En 1914-1918, la démolition se faisait sur la grève de Poulic-al-lor, entre le port du même nom et celui du Trischler et au-delà à la grève du bassin à gaz.
Cette zone a été englobée dans les terre-pleins de la grande forme de radoub pour pétrolier de 200 000 tonnes dans les années 60.
Cependant des unités peuvent avoir été démolies sur les grils de carénage du port de commerce, voire dans des bassins de radoub, ce qui d'ailleurs est encore le cas de nos jours.
Source : Annuaire du port de Brest 1928.
Cordialement.

Memgam