Bonsoir à tous
Merci pour vos interventions,
j'en prends bonne note.
J'apporte cette précision issue de l'ouvrage "1914" du Maréchal Lord FRENCH p29
"je quittai Chraring Cross par train spécial le vendredi 14 aout à 14h00, et m'embarquai à Douvres sur le croiseur SENTINELLE...
Nous primes la mer un peu avant 16h00 et débarquâmes à Boulogne vers 17h30...
Nous quittâmes Boulogne le même soir à 19h30. Nous étions à Amiens à 21h00..."
Ajoutons qu'à partir de Boulogne, il y avait aussi la possibilité de prendre le réseau ferré jusqu'à Calais et pour ensuite descendre vers Lille, Valenciennes, Maubeuge...
Je confirme d'après mes récentes recherches que les 7th Div et 3rd Cav Div ont débarqué pour l'une le 6 octobre 1914 à Zeebrugge et pour l'autre les 7/8 octobre à Ostende.
Pour ce donner une idée, et à la louche, peut-on estimer les capacités de débarquement des ports de Calais et d'Abbeville ?
Pour ouvrir le débat sur l'utilisation du port d'Anvers par les Alliés,
de mémoire (à confirmer) la 4e DA, division d'infanterie Belge à 4 brigades initialement affectée à la défense de Namur, après avoir été bousculée les 22 et 23 aout 1914, fit retraite jusqu'aux ports de Rouen et du Havre, réembarqua pour ensuite débarquer à Anvers vers les 5/6 septembre 14.
Autrement dit, cette unité combattante à belle et bien passer par le territoire hollandais, et ce, sans incident.
On peut penser que si l'armée belge n'aurait pas réussi à joindre les lignes alliées par voie de terre, celle-ci aurait-elle pu s'enfuir par bateaux ?
Encore merci à vous
Bien cordialement
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303