ports capables de débarquer les Britanniques en aout 1914

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bm thiry
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Re: ports capables de débarquer les Britanniques en aout 1914

Message par bm thiry »

Bonjour à :hello:


Je suis un vrai néophyte en marine, cependant je me pose la question suivante :
quels étaient les ports français ou belges capables de débarquer une division d'infanterie britannique en août 1914 ?

Savez-vous également estimer la durée d'un tel débarquement ? :ange:

Merci de votre précieuse collaboration
Bien cordialement

"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
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bm thiry
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Re: ports capables de débarquer les Britanniques en aout 1914

Message par bm thiry »

Bonjour, :hello:

Je reformule avec plus de précisions mon interrogation :
toujours en août 1914, parmi les ports du nord de la France et belge cités ci-dessous,
pensez-vous qu'ils avaient la capacité maritime de permettre un déchargement aisé (en moins de 2 jours) d'une division d'infanterie britannique ?

Abbeville ?
Boulogne ?
Calais
Dunkerque ?
Ostende ?
Zeebrugge ?
Anvers ?

En voyez-vous d'autres ?

Merci de votre précieuse collaboration :jap:
Bien cordialement
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
l'amiral
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Re: ports capables de débarquer les Britanniques en aout 1914

Message par l'amiral »

Bonjour bm thiry,

Votre question est disons quelque peu …simpliste ;))

Disons de façon générale qu’hormis quelques éléments de la Royal Marine Brigade --sous l’autorité du Brigadier-général A. Paris-- qui débarquèrent à Ostende le 27 août, mais dut battre en retraite rapidement et fut réembarqués à Deal le 31 ; les ports d’Ostende, Zeebrugge et Bruges furent occupés fin septembre/début octobre, par les Allemands qui en firent leurs bases « Mer-du-Nord avancée » pour leurs torpilleurs et flottilles de sous-marins.
Le port d’Anvers ne les intéressa pas car, pour delà rejoindre la mer, il fallait passer par le territoire Hollandais. Or les Pays-Bas étaient neutres à l’époque.

Vu cette situation, les ports français de Calais, Dunkerque, etc. fonctionnèrent en premier lieu, comme ports « logistiques ».
Aucun « débarquement ultérieur de troupes » n’étant à cette époque envisagée par les Etats-majors alliés.

Cordialement,
L’amiral.
pierreth1
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Re: ports capables de débarquer les Britanniques en aout 1914

Message par pierreth1 »

Bonjour,
sauf erreur le général FRENCH débarque le 12 aout à Boulogne sur Mer qui sera durant la guerre un de sports logistiques des troupes britanniques
De même Saint Nazaire et Rouen et le havre ont été utilisisés par les britanniques dès 1914 pour la mise en place de leurs troupes.
En réalité le problème posé ne consiste pas seulement en la capacite à faire debarquer une division, pour les hommescela ne pose pas de problemes insurmentables, mais pour le matériel c'est différent. Mais dès que le sunites sont à terre en attendant le regroupement et le deplacement vers la zone de deploiement initiale il faut heberger le sunites, pourvoir à leur alimentation etc, il est donc plus simple et plus coherent de repartir les unites sur differents ports

pour ce faire un accord sera signé Le 20 juillet 1911 par Wilson et Dubail, concernant l’envoi de 6 divisions d’infanterie et d’une division de cavalerie en France. (150.000 hommes et 67.000 chevaux) qui seront débarqués à Boulogne, Le Havre ou Rouen entre le 4e et le 12e jour de mobilisation
Lors de la déclaration de guerre les britanniques effectueront un travail remarquable (planifié par Wilson avant guerre) car il faudra quasiment 2000 trains pour acheminer le stroupes vers leurs ports d'embarquement; Southampton, Cork, Dublin, Belfast, les véhicules à Avonmouth, le materiel Newhaven, les vivres Liverpool

Au total il faut 13 bateaux par jour! à L'epoque Le havre peut recevoir 30 navires jour, Rouen 20, Boulogne 11 mais il faut tenir compte aussi des capacités ferroviaires (qui en outre ne doivent pas entraver le déroulement d ela mobilisation française (sur ce point le travail de Joffre et de son état major aura été remarquable) on considère que du havre pouvaient partir 25 trains/ jour, Rouen 20 boulogne 11, tous ce strains passant par Amiens!
Chaque jour, une moyenne de 13 navires quitte les ports anglais.
La capacité de débarquement dans les ports français est de 30 navires par jour au Havre, 20 à Rouen, 11 à Boulogne.
La capacité ferroviaire de desservir les ports français est de 25 trains par jour à partir du Havre, 15 à partir de Rouen, 20 à partir de Boulogne. Tous ces trains passent par la jonction d’Amiens ce qui correspond à un goulet d'encombrement!

on voit donc que le problème n'est pas seulement la capacité portuaire mais toute la chaine de transport logistique jusqu'au regroupement de sunites sur leur zone d edeploiement initiale. d'autant que le ravitaillement restant une affaire nationale au fur et à mesure que le volume de troupes s'accroit le volume d efret nécessaire aussi
Tout ceci n'a pu se faire que parce que cela avait été planifié avant guerre! sans plans logistique spréparés à l'avance, sans attribution dès avant la guerre d'une capacite d etransport par voie ferree, sans l'attribution des avant guerre de ports d edébarquement il aurait été impossible aux britanniques d'être prêts pour la bataille de la Marne

Cordialement
Pierre

pierre
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bm thiry
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Re: ports capables de débarquer les Britanniques en aout 1914

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous :hello:

Merci pour vos interventions,
j'en prends bonne note.

J'apporte cette précision issue de l'ouvrage "1914" du Maréchal Lord FRENCH p29
"je quittai Chraring Cross par train spécial le vendredi 14 aout à 14h00, et m'embarquai à Douvres sur le croiseur SENTINELLE...
Nous primes la mer un peu avant 16h00 et débarquâmes à Boulogne vers 17h30...
Nous quittâmes Boulogne le même soir à 19h30. Nous étions à Amiens à 21h00..."

Ajoutons qu'à partir de Boulogne, il y avait aussi la possibilité de prendre le réseau ferré jusqu'à Calais et pour ensuite descendre vers Lille, Valenciennes, Maubeuge...

Je confirme d'après mes récentes recherches que les 7th Div et 3rd Cav Div ont débarqué pour l'une le 6 octobre 1914 à Zeebrugge et pour l'autre les 7/8 octobre à Ostende.

Pour ce donner une idée, et à la louche, peut-on estimer les capacités de débarquement des ports de Calais et d'Abbeville ?

Pour ouvrir le débat sur l'utilisation du port d'Anvers par les Alliés,
de mémoire (à confirmer) la 4e DA, division d'infanterie Belge à 4 brigades initialement affectée à la défense de Namur, après avoir été bousculée les 22 et 23 aout 1914, fit retraite jusqu'aux ports de Rouen et du Havre, réembarqua pour ensuite débarquer à Anvers vers les 5/6 septembre 14.
Autrement dit, cette unité combattante à belle et bien passer par le territoire hollandais, et ce, sans incident.
On peut penser que si l'armée belge n'aurait pas réussi à joindre les lignes alliées par voie de terre, celle-ci aurait-elle pu s'enfuir par bateaux ?

Encore merci à vous :)
Bien cordialement
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pierreth1
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Re: ports capables de débarquer les Britanniques en aout 1914

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Concernnat les voies ferrees effectivement il ya d'autres solutions, mais il me semble que si les britanniques devaient dans le splans passer par Amiens c'est sans doute en raison de la necessite pour l'armee française de conserver elle aussi des axes de deplacement ferres.
Pour avoir joué des exercices de logistique de coprs d'armee les mouvements des unites sont très complexes car on doit tenir compte des vitesses d'ecoulement, des arrets, des croisements par d'autres unites, des flux descendants. ce qui veut dire que ce n'est pas parce qu'il existe un axe d epenetration qu'il est utilisable par tous., en outre en 1914 la traction ferree est à vapeur, donc il faut aussi prevoir le stemps de remplissage des tenders en eau et charbon,ce qui fait que m^me si la voie a la capacite de transport, le depot en fin de ligne n'a pas forcemment la capacite d etraiter le nombre de locomotives a vapeur necesssaire. C'est toutes ces contraintes qui ont du êttre integrees dans le plan de smouvements britanniques
Concernant Anvers, les belges n'ont pas eu à traverser la hollande, en effet l'attaque allemande a eu des difficultes à traverser l'escaut et l'armmee belge s'est exfiltrée par l'ouest,
40 000 soldats et conscrits belges qui se sont refugies aux pays bas y ont été internés. de m^me que 1500 hommes de la 1ere "naval brigade"

Concernant les britanniques ils partent en franchissant l'escaut sur Saint Gillis Waes puis de là prennent le train pour Ostende (comme les Belges) l'erreur est de voir le siège d'Anvers comme un siège classique avec les allemands entourant la zone, il n'en est rien la rive est reste libre durant le siège et par la en longeant la frontière hollandaise il est possible de rejoindre la cote ce que feront les belges , l'armée allemande attaquant par l'ouest et le sudles allemands n'avaient pas le seffectifs necessaire pour investir totalement Anvers et d eplus avaients sans doute un sentiment de superiorite vis à vis de l'armee belge
Les britanniques ont rejoint Anvers par voie de terre de m^me quan Winston Churchill se rend à Anvers le 3 octobre il s'y rend par le train.

La fuite par bateau en estimant que cela fut possible aurait necessite des capacites de transport que les allies n'avaient pas car elles etaient deja prises par la logistique britannico francaise traversee des troupes britanniques, ravitaillement, venue des troupes des colonies etc..les belges avaient lance il me semble 4 ponts d ebateau sur l'escaut ce qui leur a permis d efaire passer la majorite de leur armee sur la rive gauche et de là s'exfiltrer vers l'ouest; Il faut garder à l'esprit que jusqu'à la fin d ela course à la mer une gigantesque zone cotière n'est pas concernée par les combats et qu'au moment du siège ont peut aller de Diunkerque (ou est la division navle) jusqu'à Anvers car aucun des deux belligerants durant la periode de guerre des mouvements n'a suffisamment d'effectif pour garder son flanc nord ( flanc droit pour les allemands)
Le siège d'Anvers a sa raison car les allemands ne pouvaient pas laisser sur leur flanc arriere cette forterresse avec l'armée belge, malheureusement pour eux, n'ayant pas le smoyens d'un encerclement total ils seront obligés d elaisser partir la majorite des troupes, troupes qui joueront un role non negligeable par la siuite et notamment à Ypres.

Cordialement
Pierre
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Rutilius
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Re: ports capables de débarquer les Britanniques en aout 1914

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Débarquement de troupes britanniques à Dunkerque le 26 novembre 1917


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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bm thiry
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Re: ports capables de débarquer les Britanniques en aout 1914

Message par bm thiry »

Bonsoir :hello:

encore merci pour vos interventions :jap:

Bien cordialement
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bm thiry
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Re: ports capables de débarquer les Britanniques en aout 1914

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous :hello:

juste un petit mot pour enrichir le débat, je viens de découvrir
le lien suivant qui montre sur le "papier" comme quoi un itinéraire ferroviaire était prévu pour embarquer les troupes britanniques de Calais et/ou de Boulogne
Dans quelle proportion ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... lem_zoom=0


Cordialement
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