FEZ Compagnie des Chargeurs Marocains

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: FEZ Compagnie des Chargeurs Marocains

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

FEZ

Vapeur construit en 1889 aux chantiers Brodin de Gefle (Suède) sous le nom de RIO.
512 t. 499 tx JB. Longueur 54,8 m Largeur 8 m.

1889 RIO (Cie suédoise)
1890 QUEBRACHO ARGENTINO (Cie argentine)
1917 FEZ (Compagnie des Chargeurs Marocains)
1927 FEZ (Compagnie des Chargeurs Français)
1930 RIGEL (Cie allemande)
1931 BETA (Cie finlandaise)
1938 VOHI (Cie estonienne))
1941 Echoué et brûlé près d’Osmussaar (petite île de la côte estonienne, dans le golfe de Finlande) le 22 Septembre 1941

Rencontre avec un sous-marin le 13 Mai 1917

En Mai 1917, ce navire de la Cie des Chargeurs Marocains, 27 rue Mogador, Paris, effectue une traversée Port Talbot – Nantes. Il fait partie du convoi Penzance – Anse Berthaume et porte le n° 5 dans la colonne de gauche. Mais vers 04h00 du matin, étant tombé sur un mauvais lot de charbon, il ne peut tenir son poste et se retrouve à 1,5 mille en arrière du convoi. Pour rattraper le convoi, il vient de 15° sur bâbord et coupe au plus court.

Il est commandé par le capitaine au cabotage ROBERT Raymond, Saint Malo n° 537. Equipage 15 Français et 2 Anglais. Pas de TSF
Il est armé d’un canon de 90 mm matricule 1877 sur affut 1916.
Armement :
MOLLER Marcel QM canonnier 19678.3
PECOUT François Canonnier Saint Malo 897
FULBERT Joseph Fusilier auxiliaire Fécamp 7084

Le 13 Mai à 10h00 du matin, le navire fait route à 8 nœuds. Mer plate. Un peu de brume. Ouessant visible à 3 milles, la position étant à 3 milles dans le NE du phare du Stiff.
Un sous-marin est aperçu faisant route à contre bord, à 4 quarts sur l’arrière du travers tribord. On voit seulement le périscope à 1m, puis 2 m au dessus de l’eau. Derrière le FEZ se trouve un petit vapeur, à 300 m, qui va suivre sa manœuvre.

Très bonne réaction de l’équipage. Moins de 5 secondes après l’apparition du sous-marin, l’armement de la pièce est à son poste, ainsi que les pourvoyeurs. FEZ va tirer deux coups à 12 minutes d’intervalle, suite à la rupture d’une pièce. Pas touché.

Lettre du capitaine ROBERT à l’inspecteur de la navigation de Nantes


Je vous informe que le 13 Mai 1917, me trouvant à 1 mille en arrière du convoi, en compagnie d’un vapeur anglais, j’ai aperçu le périscope d’un sous-marin à 1m au dessus de l’eau. Je suis venu bâbord toute pour présenter mon arrière et j’ai ouvert le feu à 1000 m avec un obus d’exercice que j’ai toujours dans le canon, en cas d’alerte.
Coup très bon en direction, mais trop long de 30 m. Le sous-marin a aussitôt rentré son périscope et j’ai voulu refaire feu avec un obus de combat, mais mon appareil Baudin a cassé. J’ai donc du me servir d’un appareil de fortune (cartouche tire-feu).
Je vous serais donc très reconnaissant de bien vouloir faire réparer cet appareil. Je vous demanderais aussi de faire faire un tir d’exercice, ce qui n’a pas encore été fait. J’ai eu trois ratés sur cinq coups lors d’un premier exercice. Vu l’accident qui s’est produit au moment où il fallait tirer sur le sous-marin, mon équipage ne veut pas partir avant d’avoir fait des tirs d’exercice pour s’assurer de la bonne marche de la pièce.

Enfin, depuis trois voyages, on doit me mettre un système d’aération sur les poudres. Avant-hier, j’ai constaté que la température atteignait 42° dans les soutes à poudre.

Annotation manuscrite de l’inspecteur de la navigation sur cette lettre

« Prévenu commandant de l’OPINIÂTRE. Il faudra aussi changer les gargousses humides ».

Conclusions de l’officier de l’AMBC

Faire délivrer des appareils fumigènes au FEZ avant son départ.

L’esprit de décision du capitaine du FEZ, la mise en service immédiate de ses moyens de défense, la célérité avec laquelle le personnel s’est porté à son poste, témoignent d’un bâtiment bien commandé. Tout le nécessaire a été fait pour que le bâtiment reparte dans de bonnes conditions.
Nantes, 17 Mai 1917

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié.

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: FEZ Compagnie des Chargeurs Marocains

Message par Memgam »

Bonjour,

Fez, ex Quebracho Argentin, ex Rio, construit en 1889 par O. A. Brodin à Gefle.
494 tjn, 272 tjb, 54,03 x 8,24 x 3,30 m, une machine compound, J. & C. G. Bolinder, Stockholm 1889, 272 cv, 8 noeuds.

En 1930, indicatif OHDP, immatriculé à Bayonne, armateur Compagnie des chargeurs français (Société auxiliaire des chargeurs français), capitaine Robert.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.

Memgam
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: FEZ Compagnie des Chargeurs Marocains

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le sous-marin aperçu pourrait être l'UC 17 de l'Oblt Ralph WENNINGER, mais sans certitude

Cdlt
olivier
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: FEZ Compagnie des Chargeurs Marocains

Message par kgvm »

Après l'annexion d'Estonie devenu sovietique en 1940.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »