ADOLPHE AUGUSTINE Canot de pêche de Penmarch

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ADOLPHE AUGUSTINE Canot de pêche de Penmarch

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ADOLPHE AUGUSTINE
Canot de pêche de Penmarch

Note de l’Administrateur de l’Inscription maritime de Quimper au Vice Amiral préfet Maritime de Brest

Suite à mon télégramme du 8 Mai 1917 je vous fais parvenir les résultats de l’interrogatoire que le syndic des gens de mer de Penmarch a fait subir au patron et à l’équipage du canot ADOLPHE AUGUSTINE.

Il résulte des déclarations des intéressés que le 7 Mai vers 19h00, ADOLPHE AUGUSTINE se trouvait à 5 milles dans le NW de Penmarch quand il a aperçu un sous-marin dont le kiosque émergeait. Il a plongé après être resté environ dix minutes en surface. Le sous-marin a lancé trois fusées dont la couleur n’a pu être distinguée. Il a plongé afin d’éviter un vapeur qui a été reconnu par les guetteurs de Penmarch comme étant le chalutier GOELAND.

Le patron, qui sans doute n’avait pas de pavillon national à bord, a hissé une capote roulée à son mât pour attirer l’attention du GOELAND. Il est ensuite rentré au port aussi rapidement qu’il lui était possible. Aussitôt à terre, il a signalé sa rencontre au syndic de Penmarch.

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié.
On peut toutefois penser à l’UC 61 du Kptlt Georg GERTH, qui pourrait avoir été dans les parages ce jour-là, mais sans certitude.

Cdlt



olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »