Voici mon problème : André Marchadier, engagé volontaire dans la Marine en 1917, Matelot de 2e classe, a navigué sur de juillet à novembre 1918 sur Le Guichen entre Tarente et Itéa, puis, du 13 novembre 1918 au 1er avril 1919 à bord de "l'Arcadia" avant d'aller passer quelques mois sur l'Amiral Tréhouart. Or, malgré mes recherches, je n'arrive pas à savoir de quel "Arcadia" il s'agit et si ce navire battait pavillon français.
J'ai déjà pu éliminer le S.S. Arcadia de la Cie P&O anglaise car celui-ci a cessé de naviguer en 1912. Un sujet sérieux semble être le S.S. Arcadia de la Cie allemande Hamburg America Line, bateau de croisière qui se réfugia aux États-Unis en août 1914 et où il resta jusqu'à être réquisitionné par le gouvernement américain comme propriété de l'ennemi en avril 1917. Il fut alors rattaché à la Cie "United States Shipping Board" et armé de deux canons et assura des liaisons vers l'Europe. Je n'ai trouvé aucune trace sur les sites américains qui fasse mention de ce navire en Méditerranée pendant la guerre. Le 10 octobre 1918, il quitte Baltimore chargé de bétail en direction de St Nazaire où il débarque le 4 novembre. Le 4 décembre il était revenu dans le port de Baltimore. Serait-ce sur ce bateau qu'aurait pu embarquer mon matelot le 13 novembre ? Passé à la Navy en janvier 1919, le bateau devient l'U.S.S. Arcadia avec pour mission de rapatrier des soldats américains de la France aux États-Unis. Il fait un premier voyage en février-mars 1919 via St-Nazaire, puis un deuxième où il quitta le port de Newport News le 1er avril 1919 pour arriver à Bordeaux le 20 avril. C'est précisément à la date du 1er avril que notre André quitta l'Arcadia pour rejoindre le 5e Dépôt.
Soucis : dans le journal de bord du Guichen, un bateau du nom d'Arcadia est régulièrement mentionné en Méditerranée, sans que sa "nationalité" ne soit indiquée. Or j'ai trouvé mention dans la presse d'un Vapeur-caboteur du nom d'Arcadia qui, en 1916, mouilla au port de Marseilles en provenance du port du Pirée (Grèce). Je n'ai trouvé aucune autre mention de ce bateau et aucun Arcadia n'apparaît dans les navires ayant servis pour l'armée pendant cette guerre sur les sites internet à ce jour.
Quelqu'un aurait-il des informations qui pourraient m'aider à identifier le bon bateau ?? Un grand merci par avance !
Voici la photo de l'USS Arcadia en 1919.