Les ports - Brest

volvague
Messages : 43
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 2:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par volvague »

Bonsoir
Qui dit port de Brest dit Arsenal... et pour y accéder on franchi une porte. je les connais presque toutes ( y compris la porte Rouge) mais je ne situe pas la porte Combarelle. Nom utilisé dans la Dépêche de Brest pendant la guerre 14-18....
cordialement
Volvague

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

L'ouverture du pont tournant au guideau actionné par une équipe de marins dédiés.
Projet d'électrification dans les années 30.

Source : La Dépêche de Brest des 4 janvier 1931, 2 mai 1935.

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Volvague : question sur le porte Combarelle de l'arsenal de Brest. Nota Bene, cette porte a été supprimée après les destructions de la seconde guerre mondiale.

Source : La Dépêche de Brest du 28 décembre 1928.

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Parmi la batellerie du port de Brest, on trouve le ponton-bigue Lanvéoc, construit en 1875 par la maison Schneider.
Sur un ponton de 45 x 14,5 x 2,5 m, est montée une bigue de 29,10 m, dont le sommet déborde à 10 m.
La flèche a été prolongée en 1910.

"La Direction des constructions navales du port de Brest demandait au ministre l'autorisation de traiter avec Le Creusot pour l'achat d'une bigue supplémentaire à installer sur le ponton-mâture Lanvéoc, la Marine se chargeant de la confection des goussets d'attache et de la mise en place de l'ensemble.
La dépense à prévoir était de 8 300 francs.
Le sous-secrétaire d'Etat à la Marine accorde l'autorisation demandée sous réserve que la Direction des constructions navales s'assurera que la bigue existante pourra supporter le supplément de fatigue que lui imposera cette addition et que la stabilité du ponton, après modification sera suffisante." (La Dépêche du 7 juillet 1910).

Sur la carte postale, le ponton Lanvéoc est au centre de la vue, après la modification de 1910. Le pont transbordeur étant de 1909.

Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2005, Rezotel-Maury 2005.
La Dépêche de Brest et de l'Ouest du dimanche 7 juillet 1910.
Carte postale Levy, Fils & Cie, n° 102 Brest - Le port militaire - Le pont transbordeur.

Cordialement.

Image
Memgam
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici une photo de Brest tirée d'une plaque de verre réalisée vers 1913 par Octave Longuet, plus connu sur ce forum à la page artillerie ! On y voit au premier plan les remorqueurs Moustique, Sérieux et Bolide. En arrière plan, bien entendu, la caserne du 2ème dépôt. Malheureusement la plaque est légèrement floue, dû à un "bouger", très certainement. Entre les 2, quelques beaux bâtiments (de guerre !) à identifier...

Bien cordialement

Michel

Image
NIALA
Messages : 2017
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

Le seul navire que j'ai pu identifier est celui dont on aperçoit l'arrière à l’extrême droite, il s'agit du cuirassé Jean Bart qui est en achèvement sous la grande grue, celle ci étant hors du champ; l'état d'avancement du Jean Bart permet de dater la photo entre la fin 1912 et le début 1913.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par delmi83 »

Bonsoir Alain,

merci de ces précisions qui confirment bien la période de la photo. Voici un agrandissement de la Zone. Je me demande si le mat n'appartient pas à un bateau en arrière_plan ???

Bien cordialement

Michel

Image
NIALA
Messages : 2017
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

Image

Voici une photo datée de la fin 1912 du Jean Bart en achèvement qui m'a permis l'identification ci dessus; on voit bien qu'il s'agit du mat arrière du Jean Bart.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par delmi83 »

Aucun doute ! On reconnaît la même "cabane" sur le pont. Et l'on comprend aussi d'où est prise la photo !

Cordialement

Michel
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

La carte postale présentée par Niala avec le cuirassé Jean Bart en construction, est prise, en plongée (vers le bas), surplombant la porte Tourville dont on voit l'aubette et pont de la voie ferrée, l'angle de prise de vue est assez étroit, orienté vers la Penfeld, puisque l'on ne voit pas le bâtiment de la Majorité générale hors champ à droite.
Le cylindre blanc vertical à droite derrière l'aubette est le fameux canon La Consulaire, rapporté après la prise d'Alger et que les Algériens réclament régulièrement.
En arrière-plan à droite, on voit la corderie basse surplombée de la corderie haute, puis au-dessus, le pavillon de l'extrêmité du bagne.
Au milieu, en hauteur, se trouve le plateau des Capucins avec les nefs caractéristiques de l'atelier des machines.
A gauche, il s'agit de l'entrée des bassins de Pontaniou, n° 2 et n° 3, devant laquelle se trouve le remorqueur Infatigable, avec ses deux cheminées (sujet dans le forum).
La photo est prise depuis l'angle du boulevard Thiers, en prolongement de la rue Kléber et qui se termine à l'entrée du grand pont (le pont tournant). Aujourd'hui, c'est un terre-plein à l'extrémité de la rue Pasteur, puisque l'extrémité de la Grand-rue (devenue Louis Pasteur) aboutissait alors au niveau du bassin Tourville. Le comblement a été fait à la reconstruction de Brest après la seconde guerre mondiale.
A noter que la grande-grue gibet de 150 tonnes a été construite en 1911 et démolie en 1978, échappant à la tentative de destruction par les Français en juin 1940 et par les Allemands en 1944, ce qui n'a pas été le cas du pont tournant.
Tous les bâtiments de Choquet de Lindu ont été démolis à la reconstruction de l'arsenal.
Aujourd'hui, ne subsiste que les nefs du plateau des Capucins, qui font l'objet d'une opération immobilière, ayant été cédés par la Marine. Une nouvelle tour en treillis va appaître dans le paysage, légèrement à droite de l'ancienne grue, puisqu'un téléphérique en construction va relier le plateau des Capucins au centre-ville, à l'angle de la rue Pasteur au-dessus de l'extrémité du bassin Tourville.

Source : G.M. THomas, Brest …en flânant, illustré par Pierre Péron, Editions de la Cité, Plan page

Cordialement.

Image
Memgam
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »