Bonjour,
Le pont tournant de Brest, destiné à relier le centre-ville au quartier de Recouvrance a été conçu par les ingénieurs Cadiat et Oudry (projet retenu en 1854), et réalisé en cinq ans par la société Schneider pour une mise en service en 1861. Il sera détruit en 1944.
Il comprend deux volées métalliques, pivotant sur des tours, pour permettre le passage des navires en rivière de Penfeld. Chaque volée pèse 750 tonnes et a un porte à faux de 58,50 m au milieu de le Penfeld.
La culasse lestée a un porte à faux de 22,60 m. Elles viennent se verrouiller par des mâchoires sur les viaducs d'accès et par des verroux entre-elles. Les volées sont manoeuvrées à bras d'hommes (huit) par des cabestans qui actionnent des pignons dentés s'engrenant sur des circulaires de même tracé, scellées sur les entablements des tours-pivots.
Une maquette d'époque au 1/50ème est exposée au Musée de la Marine de Brest, devant une toile (1979) du peintre de la Marine Pierre Péron (1905-1988), représentant le site de l'arsenal de Brest vers 1920.
La carte postale présentée par Rutilius présente le pont tournant ouvert, vu depuis le quai de la rive gauche, en direction du château. Le pont flottant est également ouvert pour permettre le passage du ponton à mâter, qui servait donc à installer les mâtures des navires à voiles, puis des navires mixtes, (voiles et vapeur). C'est une vue prise avant 1888, puisqu'on y voit, an centre et au fond, l'arrière blanc, coiffé d'une toiture à deux pans, du Veilleur, ex trois-mâts mixte Duquesne, utilisé comme ponton corps de garde de 1873 à 1887.
La photo du pont détruit montre également les constructions endommagées, dont au centre, la caserne du 2ème dépôt. Tous les bâtiments seront finalement démolis, sauf ceux de l'atelier des machines sur le plateau des capucins (à droite de la caserne, avec des nefs identiques), aujourd'hui livré au secteur civil.
Source : Le Grand oeuvre, photographies des grands travaux, 1860-1900, Ministère de la Culture, 1983, photo du pont en construction par Emmanuel Mangel du Mesnil, mai 1860, page 56.
Amiral Lepotier, Brest, Porte Océane, Editions france-empire, 1968, photo du pont détruit, page 176.
Musée national de la Marine, Le château de Brest, 2007, photo de la maquette du pont tournant, page 44.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome I, 1674-1870, Rezotel Maury 2005.
Cordialement.

