MAUMUSSON — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais.

Rutilius
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MAUMUSSON — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Maumusson — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais (1915~1916).

Le patrouilleur auxiliaire Maumusson fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 20 mai 1915 au 25 février 1916, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 754] .
“ MAUMUSSON, Smith's Dock no. 769, 1905, 249 grt, owner O. Dahl, La Rochelle, 20.5.1915 reqn Marine Nationale, 25.5.1915 to the Regia Marina as the vedette / tug MONSONE (i), in service 1.7.1915, sunk 23. or 25.2.1916 off Durazzo on a mine laid by UC 12 when still on loan : that's why the boat is included in the loss lists of both the RM and the MN. ”
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: MAUMUSSON — Patrouilleur auxiliaire.

Message par Memgam »

Bonjour,

Maumusson, chalutier construit en 1905 par Smith's Dock Co Ltd à North Shields,
249 tjb, 67 tjn, 38,35 x 6,71 x 3,69 m, une machine à triple expansion, 500 cv, 11 noeuds.

En 1912, indicatif KGMB, immatriculé à La Rochelle, armateur Oscar Dahl, capitaine Rohellec.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.

Cordialement.
Memgam
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markab
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Re: MAUMUSSON — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais.

Message par markab »

Bonjour,

"25/02 (1916) MAUMUSSON VAPEUR 249 Chalutier armé, armt mademoiselle G Astle. A sauté sur une mine. navire réquisionné par l’Italie."

Selon la liste de Jean Pierre Clochon (viewtopic.php?t=43751)

L'armateur est différent.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: MAUMUSSON — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais.

Message par markab »

Bonjour,

Et dans un autre échange (même sujet) :

"Maumusson 242 Melle Astel, O. Dehl (La Rochelle)"

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: MAUMUSSON — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais.

Message par markab »

Bonjour,

Après recherches, l'armateur est M. Astle (désolé pour l'erreur de saisie :( ) en 1910 (je n'ai pas encore identifié Melle Astle (héritière ?) ):

CCAF - 1910
CCAF - 1910
CCAF 1910.jpg (85.29 Kio) Consulté 346 fois

Extrait du journal "Navigazette" du 21 avril 1910 (Gallica).

La notion d'armateur "gérant" est nouvelle pour moi mais j'ai connu des montages similaires avec notamment la gestion d'équipage par un armateur et la propriété du navire par un autre....

A bientôt.
Dernière modification par markab le ven. févr. 03, 2023 8:56 pm, modifié 4 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Rutilius
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MAUMUSSON — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
dedomenico a écrit : mer. févr. 25, 2015 11:17 am
“ On 25 May, 1915, nine [sic : ten] French trawlers of relatively recent — and mostly British —cons-truction were transferred by France to the Regia Marina. This was just one day after Italy's entry into the war, so it is a fair assumption that it was something done to facilitate that event, Italy's ranging herself alongside the Intesa.

The boats were at first chartered or loaned to Italy by the Marine nationale, which had requisitioned them — mostly at La Rochelle — for the express purpose of the Italian transfer ; two years later, in 1917, they were stricken by the French Navy and sold outright to Italy. This is also demonstrated by the fact that at first most of them in the Regia Marina took over names which were a simple (tempo-rary) Italicisation of their French ones, and only after their purchase they changed them.


..............................................................................................................................

MAUMUSSON, Smith's Dock Co. Ltd, North Shields, № 769, 1905, 249 grt, owner Mlle Astle (O. Dahl), La Rochelle. 20.5.1915 reqn Marine Nationale. 25.5.1915 to the Regia Marina as the vedette / tug MONSONE (I), in service 1.7.1915. Sunk 25.2.1916 off Durazzo on a mine laid by UC-12 when still on loan : that's why the boat is included in the loss lists of both the R.M. [Regia Marina] and the M.N. [Marine nationale].
Dernière modification par Rutilius le ven. févr. 03, 2023 7:58 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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MAUMUSSON — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers,
Lettre M., n° 809, p. num. 706.

L.R.S. 1914-1915 - Steamers - Lettre M. - n° 809 - .JPG
L.R.S. 1914-1915 - Steamers - Lettre M. - n° 809 - .JPG (113.33 Kio) Consulté 285 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: MAUMUSSON — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier rochelais.

Message par markab »

Bonjour,

Un article extrait du journal "Le Courrier de la Rochelle" du 21 mars 1911 confirme le montage juridique entre les 2 armateurs (l'article porte sur l'abordage entre le sous-marin LOUTRE et le vapeur ANTIOCHE) :

ANTIOCHE vs LOUTRE
ANTIOCHE vs LOUTRE
ANTIOCHE LOUTRE LCDLR 1911-03-21.jpg (82.5 Kio) Consulté 216 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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