Bonjour
Je recherche sur quel navire ou quel Dépot des Equipages de la Flotte.
Je n'ais pas de nom.
Lieu Bretagne, Cotes du Nord, Saint Brieuc, Hillion, ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Joel
A.M.F. est une suggestion, pas une certitude. Le document original est peut-être plus lisible.
Pour le lieu et l'année, impossible (à mon avis) de répondre sans connaître l'identité du marin.
Il peut s'agir d'A.M.B.C. si l'original du cliché permet de le percevoir. Armement Militaire des Bâtiments de Commerce. Personnel embarqué à bord des navires de commerce pour armer les canons embarqués à bord. Plusieurs centres existaient sur l'ensemble du littoral, dans des ports de guerre ou de commerce.
Il faut le nom du marin pour aller plus loin comme l'indique Yvo35.
N.B. Les AMF, Ateliers Militaires de la Flotte ont été créés par le décret du 18 novembre 1945, succédant aux ACF, Ateliers Centraux de la Flotte, créés par le décret du 14 août 1897. (Source : Net-marine).
Centres d’A.M.B.C. ayant été constitués en France, aux colonies et à l’étranger
• Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. G. « Centres d’A.M.B.C. constitués en France, aux colonies, à l’étranger » (Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 781 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.).
Bonjour
Je vous remercie pour les documents.
Mon grand-oncle LAGRAIS Mathurin inscrit maritime n° 14251 à St Brieuc a été dans le Centre AMBC de Brest du 01/01/1918 au 27/06/1918 et le centre AMBC du Havre 26/07/1918 au 08/01/1919.
Cordialement
Joel