Palourde-II — Garde-pêche, ex-yacht britannique Belinda (1917~1919).
Le garde-pêche Palourde-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 23 juillet 1917 au 2 avril 1919, puis du 17 mai 1919 au 24 juin 1919. Il était doté d'un canon de 75 mm et d'un canon de 47 mm.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 758.]
Ce bâtiment était affecté au Groupe de Bretagne de l’Escadrille de surveillance des pêches de Bretagne et Loire, placé sous l’autorité du lieutenant de vaisseau Paul Charles Henri WERVERBERGH. Il était alors commandé par le maître timonier Jules François Henri GUESNIER, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 6.505.
Avec 10 autres navires, dont les yachts Boa, Coccinelle-I, Éliane et Isis, il fut mis en vente le 2 sep-tembre 1919 par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture mari-time de Brest, selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.239, Mardi 26 août 1919, p. 4).
Le garde-pêche Palourde-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 23 juillet 1917 au 2 avril 1919, puis du 17 mai 1919 au 24 juin 1919. Il était doté d'un canon de 75 mm et d'un canon de 47 mm.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 758.]
Ce bâtiment était affecté au Groupe de Bretagne de l’Escadrille de surveillance des pêches de Bretagne et Loire, placé sous l’autorité du lieutenant de vaisseau Paul Charles Henri WERVERBERGH. Il était alors commandé par le maître timonier Jules François Henri GUESNIER, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 6.505.
Avec 10 autres navires, dont les yachts Boa, Coccinelle-I, Éliane et Isis, il fut mis en vente le 2 sep-tembre 1919 par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture mari-time de Brest, selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.239, Mardi 26 août 1919, p. 4).
Le patrouilleur auxiliaire Palourde-II, ex-yacht britannique Belinda