PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britannique Belinda (1917~1919).

Rutilius
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PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britannique Belinda (1917~1919).

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Bonsoir à tous,

Palourde-II — Garde-pêche, ex-yacht britannique Belinda (1917~1919).

Le garde-pêche Palourde-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 23 juillet 1917 au 2 avril 1919, puis du 17 mai 1919 au 24 juin 1919. Il était doté d'un canon de 75 mm et d'un canon de 47 mm.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 758.]

Ce bâtiment était affecté au Groupe de Bretagne de l’Escadrille de surveillance des pêches de Bretagne et Loire, placé sous l’autorité du lieutenant de vaisseau Paul Charles Henri WERVERBERGH. Il était alors commandé par le maître timonier Jules François Henri GUESNIER, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 6.505.

Avec 10 autres navires, dont les yachts Boa, Coccinelle-I, Éliane et Isis, il fut mis en vente le 2 sep-tembre 1919 par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture mari-time de Brest, selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.239, Mardi 26 août 1919, p. 4).


Le patrouilleur auxiliaire Palourde-II, ex-yacht britannique Belinda


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Daniel.
Memgam
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Re: PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britanique Belinda.

Message par Memgam »

Bonjour,

Photo présentée en page 298 de l'ouvrage ci-dessous référencé et avec pour crédit photographique : coll. Musée de la Marine (page 366).

Nota bene, ce cliché a été pris en rade-abri de Brest.

Source : Francis Dousset, Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Préface de Jacques Mordal, avec la collaboration de Jean Randier, Editions de la Cité, Brest, 1975, 368 pages.

Image

Article du Télégramme de Brest et couverture de la plaquette de souscription de l'ouvrage.

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Memgam
Michael Lowrey
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Re: PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britanique Belinda.

Message par Michael Lowrey »

Bonsoir à tous,

Belinda was built in 1902 by W. White & Sons, Cowes for Frederick Cox, with the yacht also being registered in Cowes. Official Number: 114209. Dimensions in feet: 115 x 17.1 x 10' 3". 135 grt in 1914.

Belinda is still listed with Cox as the managing owner in the 1915 edition of the Mercantile Navy List. I don’t have access to the 1916 edition; in the 1917 edition Henry W.A. Adams is listed as the owner. The vessel isn’t listed in the 1918, 1919, or 1920 editions… but is reregistered in Cowes to Adams in 1920 and again appears in the 1921 Mercantile Navy List.

Best wishes,
Michael
kgvm
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Re: PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britanique Belinda.

Message par kgvm »

1930 encore "Belinda", propriétaire C. H. Ward, Cowes.
1938 en service comme "Hibernia", Capt. Richard Hennessy, Cowes.
Pas de mention en Lloyd's Register of Yachts 1950.
Rutilius
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PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britannique Belinda (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le Sémaphore Algérien, n° 898, Jeudi 13 septembre 1917,
p. 2, en rubrique « Informations maritimes ».


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britannique Belinda (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique.

― 24 décembre 1917 : Canonne un sous-marin à 6 milles dans le Sud du phare d’Ar-Men (Île de Sein).

• Garde-pêche Palourde-II, Journal de navigation n° 1 /1917 ― 25 août 1917 ~ 12 févr. 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 382, p. num. 27.

« Journée du Jeudi 24 décembre 1917.

13 h. 30 ― Aperçu un sous-marin ennemi à 8 milles dans le Sud d’Armen, route Ouest. Ouvert le feu à 6 milles mètres ; au deuxième coup de canon, le sous-marin disparaît.

13 h. 50 ― Aperçu le périscope ; rouvert le feu à 3 milles mètres ; tiré sept coups de canon ; aperçu une tache d’huile ; tourné autour jusqu’à 14 heures.

14 h. 10 ― Aperçu deux hydravions dans les parages. Signalé la présence du sous-marin ennemi. La T.S.F. étant en avarie, fait route sur le sémaphore de Sein, auquel nous signalons la présence de l’ennemi.
»
En marge

« P.V. — Dépense de munitions pour tir sur sous-marin :

― Canon de 75 mm : 5 obus de combat.
― Canon de 47 mm : 2 obus en fonte ; 1 obus en acier.
»


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

― 6 janvier 1918 : Recueille une embarcation vide du cargo charbonnier Dagny, de la Dampsk. Selsk. Heimdal (M. Carl), de Copenhague (Danemark), torpillé le même jour par le sous-marin allemand U-93 (Kapitänleutnant Helmut Gerlach) à 4 milles dans le S.S.-O. du phare de Penmarc’h alors qu’il allait de Port-Talbot à Bordeaux avec un chargement de charbon.



Journal de navigation n° 1 /1917 ― 25 août 1917 ~ 12 févr. 1918 ― : Cote SS Y 382, p. num. 30.

« Journée du 6 janvier 1918.

De minuit à 1 h. 45, croisé au large d’Audierne sur le méridien d’Armen.

1 h. 45 ― Nous trouvant à 12 milles dans le Sud d’Armen, reçu S.O.S. par 47° 44’ et 4° 27. Fait route sur ce point 4 milles ½ S.O. Penmarc’h. Croisé dans cet endroit jusqu’au jour.

8 h. 15 ― Ramassé une embarcation au nom de S.S. Dagny. Croisé au large de Penmarc’h jusqu’à midi ; croisé ensuite au Sud de la baie d’Audierne.

14 h. 00 ― Trouvé une petite embarcation au S.O. du Menhir. »



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

― 12 janvier 1918 : Recueille un petit canot du cargo Château-Laffitte, de la Compagnie Worms et Cie, du Havre, torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-84 (Kapitänleutnant Walter Roehr) à 1 mille ½ dans le S.-O. du phare de Penmarc’h, par 47° 45.028’ N. et 4° 39.871’ W., alors qu’il allait de Bordeaux à Dunkerque.


Journal de navigation n° 1 /1917 – 25 août 1917 ~ 12 févr. 1918 – : Cote SS Y 382, p. num. 31.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

― 13 janvier 1918 : Se porte au secours du cargo mixte Nyanza, ex-Esslingen de la Deutsch-Australische Dampfschiffs-Gesellschaft (D.A.D.G.), de Hambourg, bâtiment canonné par un sous-marin par 47° 45’ N. et 4° 50’ W. L’escorte pendant environ une demie heure, puis laisse ce soin au Torpilleur 275.

Journal de navigation n° 1 /1917 – 25 août 1917 ~ 12 févr. 1918 – : Cote SS Y 382, p. num. 32.

« 13 janvier 1918.

6 h. 35 ― Appareillé de Morgat.

8 h. 25 ― Passé le Raz de Sein.

10 h. 45 ― Amené le youyou pour aller prendre un doris à Penmarc’h à destination de Brest.

11 h. 55 ― Aperçu un vapeur par 47° 45’ et 4° 50’, un sous-marin tirant dessus ; fait route à toute vitesse pour aller au secours de ce vapeur.

12 h. 25 ― Reconnu le vapeur américain Nyanza ; pris poste à sa gauche pour le convoyer.

12 h. 45 ― Rencontré le 275 qui venait au secours du même vapeur.

13 h. 00 ― Laissé le vapeur avec le 275 qui l’escorte ensuite.
[...] »

_________________________________________________________________________________________


S.S. Esslingen — German merchant steamer that took refuge at Manila, Philippine
Islands in 1914. She was later renamed Nyanza and Commercial Guide.

ESSLINGEN , futur NYANZA – Cargo mixte – I – .jpeg
ESSLINGEN , futur NYANZA – Cargo mixte – I – .jpeg (398.81 Kio) Consulté 468 fois
U.S. Naval History and Heritage Command Photograph
Catalog # : NH 44763.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
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Re: PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britanique Belinda.

Message par kgvm »

"Nyanza":
construit en 1910/11 comme allemand "Esslingen" (4902 tjb).
Se trouvait à Saigon en août 1914, mais pouvait sortir le 4.8.1914 et est arrivé à Manille 7.8.1914. Saisi à Manille en 04.1917 par les américains et renommé "Nyanza".
1923 américain "Commercial Guide".
1936 italien "Paolina".
Perdu 27.08.1942 devant Cap Bon, a heurté une mine.
Memgam
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Re: PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britanique Belinda.

Message par Memgam »

Bonjour,

Paolina, Imprese Navigazione Commerciale Soc. Anom. ; 1911 ; Blohm & Voss, Hamburg.
4894 t ; 422.4 x 55.2 x 25.3 feet, 619 nhp ; triple expansion engines.
The Italian steamship Paolina struck a mine and sank on August 27 th, 1942, about six miles of cap Bon.

Source : Charles Hocking, F.L.A. Dictionary of disasters at sea during the age of steam, 1824-1962, vol. II M to Z, Lloyd's Register of shipping, 1969.

Cordialement.
Memgam
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Re: PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britanique Belinda.

Message par markab »

markab a écrit : sam. juil. 16, 2022 5:38 am Bonjour,

Extrait de l"Historique des patrouilles de Bretagne et de la Loire du 1er septembre 1917 à la fin de la Guerre" - Lieutenant de vaisseau AUBIN - Ecole de Guerre navale - session 1923/1924 - GALLICA" :

Annexe 5 :


ESCADRILLE BRETAGNE LOIRE.jpg


A bientôt.
PALOURDE
PALOURDE
ESCADRILLE BRETAGNE LOIRE.jpg (91.64 Kio) Consulté 723 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: PALOURDE-II — Garde-pêche, ex-yacht britannique Belinda (1917~1919).

Message par markab »

Bonjour,

Une photo de l'équipage du yacht BELINDA en 1914 :

https://www.merseamuseum.org.uk/mmresde ... l&hit=2098

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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