fiche inscrit maritime

Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 400
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: fiche inscrit maritime

Message par chatrou51 »

Bonjour,

je tente de reconstituer le parcours d'un marin, mais sur sa fiche j'ai qq difficultés à interpréter son contenu.
l'un d'entres vous aurait-il une réponse à mon interrogation, svp ?
Image

A savoir, pourquoi ce soldat se retrouve dans un centre d'aviation à St Raphael en 1918 ? mais peut-être ai-je mal traduit l'écriture dans le document ?
l'autre question concerne la colonne port d'armement. lorsqu'il est indiqué qu'il est dirigé sur le centre de St Raphael, et que dans la colonne port d'armement il y a Toulon, dois je comprendre qu'il était bien sur St Raphael, mais que son dépôt était à Toulon ?

Merci infiniment et bonne année malgré tous les évènements malheureux.
Phil
Rutilius
Messages : 15324
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: fiche inscrit maritime

Message par Rutilius »


Bonjour Phil,


Ce document est malheureusement difficile à interpréter, étant quasi-illisible en l'état... Je retiens simplement qu'il concerne :

— AGAISSE Hilaire Marie, né le 11 mai 1888 à Trentemoult, commune de Rezé (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et décédé le ... à ... (...).

Fils d’Henri Jean Baptiste AGAISSE, pêcheur, et de Reine Éléonore LESCOT, « ménagère », son épouse. (Registre des actes de naissance de la commune de Rezé, Année 1888, f° 10, acte n° 52).

A priori, affecté au Centre d’aviation maritime (C.A.M.) de Saint-Raphaël (Var), étant administrativement rattaché au 5e Dépôt (Toulon) – et peut-être même immatriculé auprès dudit dépôt.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2584
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: fiche inscrit maritime

Message par yvo35 »

Bonjour,
A savoir, pourquoi ce soldat se retrouve dans un centre d'aviation à St Raphael en 1918 ?
Le document est posté dans une définition insuffisante et donc quasi-illisible.
Il ne s'agit pas d'un soldat mais d'un marin.
A Saint-Raphaël, se situait le Centre d'Aviation Maritime. Donc, aucun étonnement à ce qu'un marin y soit affecté.
Pour la dernière question, en principe dépend d'un Dépôt le personnel en attente d'affectation. Donc le marin en question a peut-être successivement et non pas simultanément dépendu du Dépôt de Toulon et du Centre d'Aviation Maritime de Saint-Raphaël.
Cordialement
Yvonnick
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: fiche inscrit maritime

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Phil, Bonjour Yvonnick,

Image

Petite correction : pour le 3e dépôt en 1914, lire jusqu'à Septembre et non Novembre.

Il n'y a aucune indication sur les raisons qui le font envoyer dans les centres aviation. Pendant toute la guerre il est matelot. C'est seulement à Bône et Bizerte qu'il passe quartier maître.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 400
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: fiche inscrit maritime

Message par chatrou51 »

Merci à vous deux :)
Désolé, je pensais que le document passerait bien :(
J'ai copié la fiche ici : http://vitryat51.free.fr/Patrick/

si vous avez encore qq minutes... ou secondes à m'accorder :love:

Encore merci infiniment
Phil
Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 400
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: fiche inscrit maritime

Message par chatrou51 »

Trop rapide j'ai été... merci bcp Olivier :)
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »