Embarquement pour l'Armmée Française d'Orient

Le bon Blaise

Re: Embarquement pour l'Armmée Française d'Orient

Message par Le bon Blaise »

Bonjour,
mon père BLAISE Clémént, Capitaine au 40e RI, a embarqué le 15 décembre 1917 (d'après document JMO du 176e RI, où il a été affecté en mai 1918).
Existent-ils des documents permettant de savoir où il a embarqué, et sur quel bateau?

Cordialement.
Jean-Pierre
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

S’il est possible que le 40e Régiment d’infanterie ait reçu un renfort d’officiers et d’hommes fin Décembre 1917, son J.M.O. n’en fait pas état.

En revanche, à la date du 20 décembre 1917, on lit dans le J.M.O. du 176e régiment d’infanterie ce qui suit :

« 20 décembre 1917. — Sans changement dans les emplacement. Le régiment reçoit 68 hommes de renfort. »

Mais rien ne permet d’affirmer que le renfort en question venait de France.

En toute hypothèse, le capitaine Clément BLAISE n’est arrivé au 176e R.I. que le 28 mai 1918.

Journal des marches et opérations du 40e Régiment d’infanterie – 1er janvier 1918 ~ 28 janvier 1919 – : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 620/4, p. num. 120 [« Relevé des mutations survenues pendant la campagne parmi les officiers. »].

« Blaise. 5e [compagnie]. Capitaine. Passé au 176e R.I. après jugt. C. de G. le 17 mai [1918]. »

Journal des marches et opérations du 176e Régiment d’infanterie – 19 octobre 1917 ~ 30 avril 1919 – : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 710/10, p. num. 79.

« 28 mai 1918. — [...] Mr. Le Capitaine Blaise venant du D.I. (40e) est affecté à la 1re Cie (n. d. s. de l’A.F.O. n° 05 283 / P. du 12 mai 1918). »

De manière générale, les J.M.O. des régiments ou autres unités constituées mentionnaient avec plus ou moins de détails les embarquements en nombre et les traversées qui les suivaient, mais pratiquement jamais ceux des renforts. Ceci s’explique par la circonstance que les rédacteurs de ces documents ignoraient tout des conditions dans lesquelles s’effectuaient ces transports complémentaires.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Le bon Blaise

Bonjour Rutilius,
merci pour votre réponse.
Je n'ai pas trouvé trace de mon père au 40e RI. Par contre je savais qu'il étéit passé en
Le bon Blaise

Suite de mon message après mauvaise manip. Désolé.

Je disais donc que je savais qu'il était passé en conseil de guerre,pendant son passage au 40eRI, mais j'ignorais la date. Je vais donc pouvoir consulter le dossier.
Par contre il n'y a pas moyen de savoir la date de départ de France pour l'Armée Française d'Orient.

C'est la surprise, je demande un renseignement et j'en obtiens un autre, et mon enquête avance.

Merci pour votre aide.
Jean-Pierre
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Je pense que le capitaine Blaise faisait partie du 40ème RI en décembre 1916 et qu'il a embarqué avec le 40ème RI à Marseille soit:

- le 13/1 1917 sur le COLBERT,
- le 15/1 sur le PAUL LECAT,
- les 19 et 20/1 sur l'AMIRAL MAGON (où il fait partie des rescapés du torpillage).

Il est resté jusqu'au 28 mai 1918 au 40ème RI, date à laquelle il a été muté au 176ème RI.

Cordialement,
alain

Il est intéressant de noter que le JMO du 40ème RI consacre de nombreuses pages relatives au torpillage de l'AMIRAL MAGON.
Le bon Blaise

Bonsoir,
merci pour votre réponse.

Le Capitaine Blaise était au 101e RI jusqu'en septembre 1917, date de sa nomination de Capitaine.
D'après la fiche matricule il aurait été affecté au 35e RI, mais aucune trace de lui au 35e.
En septembre 1917 il a été envoyé aux cours des Commandants de Compagnies à Montélimar (je n'ai pas pu obtenir de renseignements sur ces cours).
Il a été affecté au 40e RI le 5 février 1918.

Dans un document du JMO du 176e RI, il est indiqué date d'embarquement 15 décembre 1917. Je suppose qu'il s'agit de son départ pour l' Armée Française d'Orient.
J'espérai grâce à cette date trouver le bateau sur lequel il avait embarqué. Mais là encore j'ignore d'où il est parti: Marseille, Toulon, où l'Italie.

J'ignore où il était de septembre 1917 au 5 février 1918.
J'ai beaucoup de difficulté a retracer son parcours, je n'ai pas de photos sur son passé militaire, et chaque petit renseignement glané ici ou là fait tout l'intérêt de mon enquête.

Cordialement.
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »