marine 1914 1918

mbrbzh

Re: marine 1914 1918

Message par mbrbzh »

Bonjour,
nouveau sur votre site je suis un peu perdu et ne sais a qui adresser ma demande:

mon grand père maternel HERVE FRANCOIS MARIE PERES né le 25 mai 1899 à Rumengol 29590, a effectué son temps d'armée dans la marine ,je ne dispose pas de son matricule marine,si mes souvenirs sont bons il était canonnier pointeur.Je sais, il me l'a raconté qu'il a été embarqué sur le CHATEAU LATOUR et qu'il se trouvait à CHERBOURG le 22 mars 1918,j'ai une photo, il a ensuite été embarqué sur le brise glace OLGA je dispose aussi d'une photo carte postale qu'il a datée du 19 10 1919 et il se trouvait encore à CHERBOURG.

Il m'a souvent raconté son séjour à ARKHANGELSK,le froid terrible et les chasses à l'ours blanc ,il m'a aussi raconté que le bateau avait été torpillé et qu'il avait dérivé sur un radeau avec des camarades pendant quelques jours ,je n'arrive pas a situer dans le temps ce naufrage ,j'ai lu sur le forum qu'un interlocuteur avait renseigné une dame sur un brise glace qui se trouvait dans cette région entre 1917 et 1920.
Ce sont pour moi des souvenirs de jeunesse d'un grand père parti trop tôt à qui l'enfant que j'étais n'a pas pensé a poser de question,l'un d'entre vous pourra t'il m'éclairer sur ce bateau et son naufrage.
Je vous en remercie d'avance et vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance si je ne m'adresse pas au bon interlocuteur
bien cordialement
Michel BERTHOMIER
MBRBZH
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir mbrbzh,

Votre demande aurait toute sa place dans la rubrique Marine de ce forum.

En attendant le transfert par un gentil modérateur :

Image
source Le Miroir du 22/06/1919 sur Gallica

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d’Histoire: marine par Arnaud Carobbi
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Etienne,

Suite à son MP, je lui ai conseillé la rubrique ‘Soldats de la Grande Guerre’ parce que derrière le naufrage, il y a un (des) homme(s)

Dans la rubrique Marine, le message risquait d’être noyé (désolé :wahoo: ) parmi tous les sujets sur les navires

Arnaud a préféré le transférer…

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Michel, et bienvenue,

V. les sujets respectifs suivants :

• « CHÂTEAU-LATOUR — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie (1916-1955). ».

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1510_1.htm

• « OLGA — Brise-glace. », ouvert hier soir, où j’ai replacé votre message, ainsi que celui d’Étienne, sujet qui demeure à être renseigné.

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 4062_1.htm

A noter que le cargo Château-Latour, de la Compagnie Worms et Cie, lancé à Nantes le 11 novembre 1915, a traversé le reste de la guerre sans incident notable. Et il navigua jusqu’en 1955. Il s’ensuit que votre grand-père a nécessairement échappé au naufrage d’un autre bâtiment qui reste à identifier.

De façon générale, pour effectuer des recherches portant sur le personnel et les bâtiments de la Marine, vous pouvez utilement vous reporter au « Memento de recherche » figurant en tête de la rubrique « Marine » du présent Forum.

V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
mbrbzh

Message par mbrbzh »

Bonjour Michel, et bienvenue,

V. les sujets respectifs suivants :

• « CHÂTEAU-LATOUR — Cargo — Compagnie de navigation Worms & Cie (1916-1955). ».

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1510_1.htm

• « OLGA — Brise-glace. », ouvert hier soir, où j’ai replacé votre message, ainsi que celui d’Étienne, sujet qui demeure à être renseigné.

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 4062_1.htm

A noter que le cargo Château-Latour, de la Compagnie Worms et Cie, lancé à Nantes le 11 novembre 1915, a traversé le reste de la guerre sans incident notable. Et il navigua jusqu’en 1955. Il s’ensuit que votre grand-père a nécessairement échappé au naufrage d’un autre bâtiment qui reste à identifier.

De façon générale, pour effectuer des recherches portant sur le personnel et les bâtiments de la Marine, vous pouvez utilement vous reporter au « Memento de recherche » figurant en tête de la rubrique « Marine » du présent Forum.

V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Suite à son MP, je lui ai conseillé la rubrique ‘Soldats de la Grande Guerre’ parce que derrière le naufrage, il y a un (des) homme(s)

Dans la rubrique Marine, le message risquait d’être noyé (désolé :wahoo: ) parmi tous les sujets sur les navires
Il est parfois difficile de choisir entre les rubriques. Mais dans la rubrique Marine naviguent des pointus qui saurons répondre à la question de mbrbzh sur l'Olga.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Michel,

Hervé François Marie PÉRÈS, qui appartenait à la classe 1919, fut recensé sous le n° 3.951 par le Bureau de recrutement de Brest. La fiche matriculaire alors établie à son nom n’est malheureusement pas accessible en ligne ; il ne peut donc en être pris connaissance qu’au Service départemental des archives du Finistère (V. Cote 1 R 1629 : Bureau de Brest, classe 1919, fiches matriculaires n°s 3501 à 4000).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
mbrbzh

Message par mbrbzh »

Bonjour Michel,

Hervé François Marie PÉRÈS, qui appartenait à la classe 1919, fut recensé sous le n° 3.951 par le Bureau de recrutement de Brest. La fiche matriculaire alors établie à son nom n’est malheureusement pas accessible en ligne ; il ne peut donc en être pris connaissance qu’au Service départemental des archives du Finistère (V. Cote 1 R 1629 : Bureau de Brest, classe 1919, fiches matriculaires n°s 3501 à 4000).
Merci pour ces précisions
MBRBZH
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Je pense pouvoir vous obtenir rapidement le n° matricule de votre GP et si, comme je le présume, il était immatriculé au 2ème Dépôt (Brest), vous pourrez obtenir copie de sa case matriculaire.

Cordialement votre,

LM
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »