Passage au billet

Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1462
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Passage au billet

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste le "passage au billet" ?
Merci par avance pour vos réponses
Bien cordialement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Passage au billet

Message par olivier 12 »

Bonjour Renaud, Bonjour à tous,

Voici l'explication de l'expression "Passer au billet".

Autrefois (18e - 19e siècle), lors de l'armement d'un navire, l'appel des matelots s'effectuait sous les ordres et sous le regard d'un officier de service. Afin d'être certain que tous les matelots étaient présents et de pouvoir les compter, un marin sur 7 recevait un billet. Ce billet lui permettait de recevoir sa ration, ainsi que celles des six autres rassemblés avec lui. Ainsi, ceux qui avaient profité de ce que le navire était à quai pour quitter le bord et s'échapper à terre perdaient du coup leur ration. D'où cette expression "Passer au billet", "To be mustered" en anglais.

Le billeteur (muster man) pouvait aussi être le matelot qui recevait le billet lui permettant de toucher, en même temps que sa solde celle de quelques uns de ses camarades. Ce billet portait le détail des sommes qui lui avaient été remises et les noms des matelots auxquels il devait délivrer la partie leur revenant.
Mais à partir du milieu du 19e siècle, le paiement des soldes se fit généralement personnellement.

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 15324
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Passage au billet

Message par Rutilius »


Bonsoir Renaud,
Bonsoir à tous,


Interprétations strictement semblables dans le « Dictionnaire de la marine à voile et à vapeur » publié en 1856 par Pierre de Bonnefoux et réédité en 1980 en fac simile par René Baudouin (éd. Difunat, Paris, 1980, 776 p.) :

« BILLET (PASSER AU), To be mustered. ― Pendant l’armement d’un bâtiment, l’appel des matelots est fait sous les yeux de l’officier de service, pour compter ceux qui sont présents : l’un d’eux, ordinairement un sur sept, reçoit alors un Billet qui lui sert à obtenir sa ration et celle des six autres. Ainsi, ceux qui ne sont pas rendus à bord, ou qui ont profité du voisinage du quai pour s’échapper à terre, perdent leur ration. » (op. cit., p. 102).

« BILLETEUR, s. m. Mustering man. ― On nomme Billeteur, le matelot, ou l’ouvrier d’un arsenal qui est chargé de recevoir la solde de quelques uns de ses camarades avec la sienne ; on lui remet, en même temps, un billet ou une liste indiquant le détail des sommes qui lui sont comptées et le nom des hommes à qui il doit en délivrer la partie qui leur revient. Il est rare, aujourd’hui, que les paiements ne se fasse pas personnellement. » (op. cit., p. 102).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1462
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Passage au billet

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses particulièrement peaufines !!
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »