YOLANDE
Cargo de 1384 t construit en 1917 aux chantiers Kruse & Banks de Marshfield (USA)
Armateur F. Mouton 17 Bd Henri IV PARIS
Longueur 68 m Largeur 13 m 1 hélice
1922 VIRGINIA OLSON pour l’armateur Oliver Olson de San Francisco
1924 SIERRA pour l’armateur Wood Lember Co de San Francisco
Le navire sera détruit par incendie le 3 Mars 1926 à San Pedro (Californie).
YOLANDE est un navire en bois, construit près de San Francisco, qui a quitté ce port avec 1500 tonnes de farine. Il est passé par le canal de Panama et est resté retenu 6 jours à Cristobal Colon (sortie du canal) pour paiement des droits de passage.
Il a ensuite relâché à la Jamaïque pour réparations et a du y décharger 200 tonnes de farine, étant trop chargé (marques noyées).
Puis il est resté 10 jours à Norfolk en attente d’ordres. Il a finalement appareillé le 27 Février 1918 pour Le Havre.
Liste d’équipage
CHEDOTAL Amédée Capitaine Saint Nazaire 250
AUGUSTIN Louis 2e capitaine Saint Malo 568
BAZIR Alexis Lieutenant Auray 413
MAME Henri Chef mécanicien Caen 4349
DELESSEN Emile Second mécanicien Dunkerque 5244
GERON Etienne 3e mécanicien Caen 250
BOURGEOIS Louis Matelot St Pierre et Miquelon 39
BOURGEOIS Edouard Matelot St Pierre et Miquelon 70
LAFARGUE Michel Matelot St Pierre et Miquelon 23
LALLES Edouard Matelot Binic 4885
GUEGUEN Francis 1er Chauffeur Morlaix 5330
LE GLEAU Francis Chauffeur Brest 95649
UGUEN Félix Chauffeur Le Conquet 11525
GUYON Honoré Dinan 1560
LE MUETRI René Cuvigny (Manche)
Rapport du capitaine
Je soussigné A. Chedotal, capitaine du vapeur YOLANDE, déclare avoir aperçu un sous-marin le 18 Mars 1918 à 07h00, par 47°39 N et 05°20 W. Je faisais alors route à 8 noeuds au N81E avec zigzags toutes les 20 minutes. Relevé le sous-marin sur bâbord à 4 ou 5 milles. Beau temps. Faible brise ; Très bonne visibilité.
Le sous-marin a fait route parallèlement à ma route vraie. 0 07h15, il a ouvert le feu et a tiré 4 coups de canon en 2 minutes. Coups trop courts, tombés entre 200 et 600 m du bord. Dès le premier coup, venu de 8 quarts sur tribord et monté à l’allure maximum. Le sous-marin a manœuvré pour m’éloigner de terre, venant de 4 quarts sur l’arrière du travers et se maintenant à la même distance et dans le même relèvement.
A 08h30, il a mis cap sur le large et a disparu. Il était alors par 47°32 N et 05°22 W. Un quart d’heure plus tard, aperçu une fumée dans le SE. C’était le torpilleur GABION qui avait pour mission de me rechercher et de me conduire jusqu’à Brest.
Sang froid imperturbable de tout l’équipage, prêt à toute éventualité.
Voici la signature du capitaine Chedotal

Conclusions de l’officier enquêteur
Celui-ci reprend le rapport du capitaine et déclare que la manoeuvre du sous-marin est incompréhensible. Il termine en disant : « Les faits ne méritent ni sanctions ni récompenses. L’attitude du capitaine a été correcte ».
Note de Marine Paris à Préfet Maritime de Brest
Le rapport de la Commission d’enquête sur l’attaque du vapeur YOLANDE signale que ce navire est resté dix jours à Norfolk pour attendre des ordres. Faire préciser au capitaine la raison de ce long séjour et de qui il attendait des ordres étant donné qu’il n’est pas venu en convoi.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Cdlt