ARVOR – ANNE YVONNE – BEATA
ARVOR
Ketch en bois construit en 1896 52 tx JB 41 tx JN
Immatriculé à Saint Brieuc
Armateur Vicomte Le Gualès de Mézaubran et Kervizic Saint Brieuc
Effectue une traversée Swansea – St Brieuc avec 85 t de charbon.
Liste d’équipage
LE GUILCHER Albert Capitaine Tréguier 172
CHEVAUTON Jean Marie 2e capitaine Tréguier 7092
LE CORRE Pierre Matelot Paimpol
BOUREL Jean Mousse Saint Brieuc
ANNE YVONNE
Goélette construite en 1901 101 tx JB 76 tx JN
Immatriculé à Paimpol
Capitaine armateur François Gloux
Effectue une traversée Swansea – Granville via Falmouth avec 148 t de charbon
Liste d’équipage
GLOUX François Capitaine Tréguier 131
HENRY François 2e capitaine Paimpol 14938
PLATINEC Alexandre Matelot Lannion 20075
PERRON Jean Louis Matelot Lannion
BLANCHERD Jean Mousse Paimpol
BEATA
Dundee en bois construit en 1906 103 tx JB 79 tx JN
Immatriculé à Tréguier
Armateur Jacques Petibon de Pleubian
Effectue une traversée Swansea – Granville via Falmouth avec 157 tonnes de charbon.
Liste équipage
LIBOUBAN Olivier Capitaine Paimpol 650
PETIBON Jacques 2e capitaine Tréguier 7075
L’HORTIS Pierre Matelot Tréguier 7185
LE FORESTIER Pierre Matelot Tréguier
SAINT JALMES Emmanuel Novice Tréguier
BERTHOU François Novice Tréguier
LE ROUZES Auguste Mousse Tréguier
Rapport de l’officier enquêteur
Ces trois petits navires revenaient de Swansea et louvoyaient à toucher terre. Ils ont été
attaqués successivement et détruits par un sous-marin. Aucune défense n’étant possible, les capitaines ont évacué et gagné terre à l’aviron à Cadgwith. Personne n’a été blessé. Recueillis par le garde maritime, les naufragés ont été conduits le soir même à Falmouth où le consul de France a pris soin d’eux.
Les capitaines ont été surpris par l’absence de tout patrouilleur. Les navires étaient à 1 mille de terre au plus.
Rapatriés par le patrouilleur CECILE et les voiliers WALKYRIE, ALMEE et SAINT YVES, ils ont été débarqués à Lézardrieux. L’administrateur de Paimpol les a expédiés sur Brest où ils sont arrivés le 25 au matin et ont été interrogés.
Rapport du capitaine d’ARVOR
Je soussigné Le Guilcher, capitaine du navire ARVOR de Saint Brieuc, armateurs Monsieur le Vicomte Le Galès de Mézaubran et Monsieur Kervizic, déclare avoir quitté Swansea pour Saint Brieuc via Falmouth le 16 Mars 1918 à 09h00 avec un plein chargement de charbon.
Passé Lizard à 17h00 et mis le cap ENE pour passer à 1 milles au large de la bouée des Manacles. A 18h00, aperçu un sous-marin qui nous tire un coup de fusil pour évacuer. Tandis que nous mettons le canot à la mer, il tire deux autres coups. Pris place dans le canot tandis que le sous-marin vient à 10 m sur bâbord et tire un coup de canon par le milieu de la coque. Ensuite, il se dirige sur la goélette ANNE YVONNE, puis sur le dundee BEATA.
A 20h00, ne voyant plus mâture et voilure d’ARVOR, je le présume chaviré et coulé.
Atterri dans une petite baie au SW de Blackhead, avec beaucoup de difficultés vu l’état de la mer et la nuit. Déhalé le canot sur la plage, plus haut que la pleine mer. A 20h30, entendu une nouvelle canonnade au large.
Nota : il pourrait s’agir de l’UB 57, revenu en surface pour achever ANNE YVONNE, mais aussi du sous-marin UC 75 de l’OL Walter SCHMITZ, qui se trouvait manifestement dans les parages et a coulé au canon, ce même jour, le voilier anglais ELIZA ANNE à 33 milles au SW d’Eddystone, c’est-à-dire à environ 15 milles au large de Lizard – Blackhead. Il faudrait vérifier l’heure de cette attaque avec le KTB de l’UC 75.
Les habitants locaux nous conduisent à un village où étaient déjà les équipages d’ANNE YVONNE et de BEATA. Vers minuit, nous sommes conduits à Falmouth.
Rapport du capitaine d’ANNE YVONNE
Je soussigné Gloux, capitaine de ANNE YVONNE de Paimpol, déclare avoir quitté Swansea pour Granville le 16 Mars 1918 à 09h00 avec un chargement de charbon.
Doublé Lizard à 16h00 et fait route pour passer à 1 mille de la bouée des Manacles.
Vers 18h00, à mi-distance de Lizard et Black Head, aperçu un sous-marin venu du sud qui tire des coups de fusil sur ARVOR. Débarqué dans le canot et mis le cap sur la terre, vent arrière.
Le sous-marin tire un coup de canon sur ARVOR, puis plusieurs coups sur ANNE YVONNE et BEATA que je vois se coucher sur bâbord et disparaître.
Deux vapeurs se dirigent vers nous. Mais en entendant la canonnade, le premier retourne vers la baie de Penzance. Le sous-marin, voyant Lizard tirer des fusées, plonge.
ANNE YVONNE ne coulant pas, revenu le long du bord et constaté une brèche d’un m2 par le travers du mât de misaine et une autre de deux m2 sur la dunette au dessus de la chambre. Evacué de nouveau car il est impossible de sauver le navire qui se remplit d’eau. A 20h00, le sous-marin réapparaît le long du bord et tire trois coups de canon. ANNE YVONNE disparaît. Fait force de rames pour atteindre la baie de Cadgwith où nous atterrissons avec de grandes difficultés vers 21h00. A terre nous retrouvons l’équipage de BEATA arrivé quelques instants auparavant.
Conduits d’abord à l’hôpital, puis à Falmouth.
Rapport du capitaine de BEATA
Je soussigné Libouban, capitaine du dundee BEATA du port de Tréguier, armateur Jacques Petibon de Pleubian, armé par 7 hommes d’équipage, déclare avoir quitté Swansea le 16 Mars 1918 à 09h00 avec un chargement de houille pour Granville via Falmouth. Passé Lizard vers 17h00, vent d’E à ESE mollissant.
Vers 18h00, à mi-distance de Lizard et Black Head, à 1 mille de terre, aperçu un sous-marin venu du sud et faisant route sur ARVOR. Entendu des coups de fusil. Fait aussitôt route vers la terre.
Brûlé toutes les instructions. Mis le canot à l’eau et évacué le bateau tandis que des coups de canon sont tirés sur le dundee ARVOR de Saint Brieuc. Cette salve terminée, le sous-marin se dirige sur ANNE YVONNE qu’il canonne sur bâbord avant. Il est environ 18h30. Le sous-marin vient alors sur BEATA et tire en enfilade 5 coups de canon. Il est 18h45.
Deux vapeurs apparaissent venant de l’ouest. Le premier fait demi tour et disparaît à toute vitesse tandis que le second met le cap sur la terre. Lizard lance des fusées et le sous-marin plonge. BEATA coule à 19h00.
Fait route sur la terre et débarqué à Cadgwith, non sans difficultés vu l’état de la mer. Conduits à l’hôpital, puis à Falmouth en auto. Très bien reçus au Sailors Home.
Description du sous-marin
55 m de long environ
Etrave arrondie
Coupe filets sur l’avant
Kiosque ovale à 2,5 m au dessus de l’eau (identique à l’UB 23)
Un seul canon, sans doute 88mm sur l’avant du kiosque
Deux antennes allant de l’avant à l’arrière par-dessus le kiosque
Peinture foncée couleur chocolat
Voici la silhouette dessinée par les hommes des trois voiliers

Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 57 de l’OL Johannes LOHS.
Ce sous-marinier avait succédé à Otto STEINBRINCK sur UB 57. Il aura coulé 77 navires dont un navire de guerre et en aura endommagé 16. Il recevra la croix « Pour le Mérite » le 24 Avril 1918. Il disparaîtra dans le Pas de Calais avec UB 57 et tout son équipage vers le 14 Août 1918, ayant probablement heurté une mine. Son corps, ainsi que ceux de plusieurs marins, seront retrouvés à la côte une semaine plus tard. Il sera tout d’abord inhumé à Flessingue, puis au cimetière militaire d’Ysselstein.
(Source uboat.net)
Cdlt