bonjour
je n'ai pas beaucoup de renseignements sur mon grand pere.
mon grand- pere Henri Louis CADIN né à Boulogne sur mer (62) le 03 decembre 1886 est décédé le 19-10-1914 à Beerst.
je n'ai pas beaucoup de renseignements sur celui ci et je voudrais que mes descendants connaissent un peu de choses de sa vie.
Les papiers de famille ont été détruits pendant la guerre 1939-45. Il me reste de mon grand pere que
une photo prise sur la plaque commémorative de l'ancien Calvaire des marins de Boulogne sur Mer et son livret de solde de l'equipage de la flotte marine nationale.
Voilà ce que je sais.
Cadin Henri louis né le 03-12-1886 à Boulogne sur mer inscrit à Boulogne sur Mer sous le nr 700
a obtenu le titre de fusillier auxilliare le 01 Avril 1908 diplome fait à Lorient.
Sur le livret de solde, quelques renseignements apparaissent.
extrait de la matricule des gens de la mer: Cadin henri louis en sursis de levee du 03-12-1906 levée faite 01-10-1907inscrit a boulogne sous le nr 700. Dispense par l'application de l'article 30 de la loi du 24-12-1896 comme fils ainé d'une femme veuve.
arreté de 96mois et 12jours de navigation de petite pêche le 03-12-1906
a été matelos 3eme classe du 21-09-1907 au 01-10-1908
il etait destiné le 21-03-1908 au 1er depot etant fusilier auxiliere
le 01-05-1908 à la 2eme flotille des torpilleurs de la manche
il a été admis le 03-08-1914 destiné periode de guerre au 2eme regiment des marins de Paris du 27 -08-1914 au 219-10-1914
le Port comptable du livret de solde etait cherbourg
Nous ne savons pas ou se trouvait la sepulture de mon grand pere, maman avait 15mois au décés de son pere.
le seule chose c est qu'il était inscrit au monument de boulogne sur mer et que sa photo était sur une couronne sur le mur de l ancien calvaire des marins.
qui peut me dire ou avoir des renseignements sur sa carriere comme faire mes recherches
merci pour votre aide
fusilier marin CADIN henri guerre 1914-1948
Re: fusilier marin CADIN henri guerre 1914-1948
Bonjour, et bienvenue,
I. — De façon générale, pour effectuer des recherches portant sur le personnel et les bâtiments de la Marine, vous pouvez utilement vous reporter au « Memento de recherche » figurant en tête de la rubrique « Marine » du présent Forum.
Voyez ici —> http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _930_1.htm
II. — Première synthèse.
— CADIN Henri Louis, né le 3 décembre 1886 à Boulogne-su-Mer (Pas-de-Calais), mort le 19 octobre 1914 à Beerst (Belgique), tué à l’ennemi, Matelot de ... classe fusilier auxiliaire, inscrit à Boulogne-sur-Mer, n° 700 (Acte transcrit à Boulogne-sur-Mer, le 11 déc. 1914).
Fils d’Henri Louis CADIN, marin, et de Françoise MONARD, « ménagère », son épouse. Époux de Marguerite Anseline Ernestine GUÉRIN avec laquelle il avait contracté mariage à Boulogne-sur-Mer, le 5 février 1909 (Registre des actes d’état civil de la ville de Boulogne-sur-Mer, Année 1886, f° 216, acte n° 1.281).
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 1er mars 1922 (J.O., 9 mars 1922, p. 2.730 – Fusiliers marins), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

(p. 2.734)
III. — Lieu d'inhumation indéterminé. En particulier, ne figure pas sur la liste intitulée : « Sépultures de fusiliers marins dans les Flandres (1914~1918) » publiée par le du site Net-Marine :
—> http://www.netmarine.net/forces/command ... /index.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
bonsoir
je vous remercie beaucoup pour votre message .
j'attends avec impatience le livre que je viens d' acquérir indiquant le lieux de sépulture des soldats décédés lors de cette bataille autour de dixmude , entre le 10 et le 25 Octobre1914, mon grand père étant décédé le 19, j 'ai peut être la chance de trouver le lieux. je vous en aviserai des son arrivée.
Ce livre sera peut être utile à d'autres personnes.
cordialement
maggy
je vous remercie beaucoup pour votre message .
j'attends avec impatience le livre que je viens d' acquérir indiquant le lieux de sépulture des soldats décédés lors de cette bataille autour de dixmude , entre le 10 et le 25 Octobre1914, mon grand père étant décédé le 19, j 'ai peut être la chance de trouver le lieux. je vous en aviserai des son arrivée.
Ce livre sera peut être utile à d'autres personnes.
cordialement
maggy
-
Bonjour maggy64,j'ai participé activement à la commémoration du
centenaire de la Brigade des fusiliers marins de l'Amiral RONARC'H à
DIXMUDE le 12 Octobre 2014..J'ai écrit l'historique pour la brochure
paru à cet effet.Si votre GP à été tué le 19/10/14,il peut être inhumé
dans la fosse commune située à FURNES.Il faut que je vous rappelle
que la terre de Flandre a été très boulversée lors des deux conflits
mondieux.Beaucoup de sépultures ont disparu.Par contre je pense que
vous pourriez avoir des renseignements:au Fort LAMALGUE à TOULON
ou à l'ONACVG de LILLE.
Bien cordialement MONCEY
centenaire de la Brigade des fusiliers marins de l'Amiral RONARC'H à
DIXMUDE le 12 Octobre 2014..J'ai écrit l'historique pour la brochure
paru à cet effet.Si votre GP à été tué le 19/10/14,il peut être inhumé
dans la fosse commune située à FURNES.Il faut que je vous rappelle
que la terre de Flandre a été très boulversée lors des deux conflits
mondieux.Beaucoup de sépultures ont disparu.Par contre je pense que
vous pourriez avoir des renseignements:au Fort LAMALGUE à TOULON
ou à l'ONACVG de LILLE.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Nojour
je vous remercie beaucoup de vos réponse.
je ne connaissais pas l'histoire de mon grand pere, pour moi fusilier marin il avait été tué en mer et son corps etait jeté en mer ( famille de marin des 2 cotés ils sont nombreux a être disparus en mer donc pour moi c'était la logique.jusqu'au moment ou pour un devoir d'ecole d un descendant de la famille j ai sorti ce que j'avais.
Et là....en tapant beerst je me suis appercu que je faisais erreur.
par ailleurs j’espérais trouver dans le livre DIXMUDE les fusiliers marins
du 07 octobre au 10novembre1914 que j'ai reçu ce matin des noms ou endroit de sépulture.C'est l'histoire très intéressante de cette bataille.
je regrette sincèrement de ne pas avoir su avant car j'étais à Boulogne sur mer du 01 au 17 octobre à( 1200kms de la maison ) J'ai vu l' exposition sur le guerre 14-18 à boulogne sur mer mais si j avais connu les renseignements je serai resté plus longtemps et j'aurai été jusque dixmude.J'irai l'an prochain.
Je comprends le calvaire de tous les soldats, et je pense que si j'arrive à trouver l'endroit ou à été enterré mon GP je me ferai un devoir de mémoire de me rendre sur les lieux
Par ailleurs je serai contente de pouvoir acheter si cela est possible la brochure de la commémoration
encore merci pour votre réponse, je vais suivre mes recherches.
bien cordialement
maggy
je vous remercie beaucoup de vos réponse.
je ne connaissais pas l'histoire de mon grand pere, pour moi fusilier marin il avait été tué en mer et son corps etait jeté en mer ( famille de marin des 2 cotés ils sont nombreux a être disparus en mer donc pour moi c'était la logique.jusqu'au moment ou pour un devoir d'ecole d un descendant de la famille j ai sorti ce que j'avais.
Et là....en tapant beerst je me suis appercu que je faisais erreur.
par ailleurs j’espérais trouver dans le livre DIXMUDE les fusiliers marins
du 07 octobre au 10novembre1914 que j'ai reçu ce matin des noms ou endroit de sépulture.C'est l'histoire très intéressante de cette bataille.
je regrette sincèrement de ne pas avoir su avant car j'étais à Boulogne sur mer du 01 au 17 octobre à( 1200kms de la maison ) J'ai vu l' exposition sur le guerre 14-18 à boulogne sur mer mais si j avais connu les renseignements je serai resté plus longtemps et j'aurai été jusque dixmude.J'irai l'an prochain.
Je comprends le calvaire de tous les soldats, et je pense que si j'arrive à trouver l'endroit ou à été enterré mon GP je me ferai un devoir de mémoire de me rendre sur les lieux
Par ailleurs je serai contente de pouvoir acheter si cela est possible la brochure de la commémoration
encore merci pour votre réponse, je vais suivre mes recherches.
bien cordialement
maggy
Merci pour votre message
Dommage 100ans aprés savoir que son grand pere n'étais pas mort ou nous le pensions.
maman qui est décédé en 2006 à 96 ans aurait trés heureuse de savoir tout cela.
Il a été décoré à titre postume, sait-on de quelle médaille?
Ce que nous savions pas aussi.
Ma grand mere l'a peut être pas su car elle avait quitté boulogne sur mer pour refaire sa vie à Dieppe.
cordialement
maggy
Dommage 100ans aprés savoir que son grand pere n'étais pas mort ou nous le pensions.
maman qui est décédé en 2006 à 96 ans aurait trés heureuse de savoir tout cela.
Il a été décoré à titre postume, sait-on de quelle médaille?
Ce que nous savions pas aussi.
Ma grand mere l'a peut être pas su car elle avait quitté boulogne sur mer pour refaire sa vie à Dieppe.
cordialement
maggy
-
Bonjour Maggy 64,la brochure est gratuite,il vous suffit de regarder le
blog 14-18-escaut-yser.be.j'ai écrit la partie historique.En outre,vous
allez sur le chapitre COMMEMORATION du présent forum,vous cliquez
sur CR commémoration des Fusiliers Marins,La roulante vous fera assister au reportage.
Je souhaite effectuer chaque année un devoir de mémoire pour les
fusiliers marins.Si vous le souhaitez,vous pouvez me contacter en MP.
Bien cordialement MONCEY
blog 14-18-escaut-yser.be.j'ai écrit la partie historique.En outre,vous
allez sur le chapitre COMMEMORATION du présent forum,vous cliquez
sur CR commémoration des Fusiliers Marins,La roulante vous fera assister au reportage.
Je souhaite effectuer chaque année un devoir de mémoire pour les
fusiliers marins.Si vous le souhaitez,vous pouvez me contacter en MP.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
ok mr moncey
je vous donne mon email je ne sais pas si c est permis
je vais aussi rendre hommage a mon grand pere
une visite au calvaire des marins c'etait ce que nous faisions
mais si je sais que mon grand pere est dans un cimetiere militaire ou simplement, et cela je le comprend, dans une fosse commune . Je me rendrai sur place fin fevrier
je crois que 100ans apres c est le moins que nous puissions faire pour lui rendre hommage. La guerre 39-45 a détruit toutes les photos de famille la seule qui nous reste c'est celle de la couronne au calvaire.merci de pour votre aide, ils se sont battus pour la France dans des conditions effroyables alors nous devons leurs rendre hommage.
je vous donne mon email je ne sais pas si c est permis
je vais aussi rendre hommage a mon grand pere
une visite au calvaire des marins c'etait ce que nous faisions
mais si je sais que mon grand pere est dans un cimetiere militaire ou simplement, et cela je le comprend, dans une fosse commune . Je me rendrai sur place fin fevrier
je crois que 100ans apres c est le moins que nous puissions faire pour lui rendre hommage. La guerre 39-45 a détruit toutes les photos de famille la seule qui nous reste c'est celle de la couronne au calvaire.merci de pour votre aide, ils se sont battus pour la France dans des conditions effroyables alors nous devons leurs rendre hommage.
Bonsoir à tous, bonsoir Maggy,
Pas très prudent de mettre votre adresse mail sur le forum. Vous devriez la supprimer et l'envoyer en MP à Moncey.
Pour la tombe de votre grand père, comme le disait Rutilius : "Lieu d'inhumation indéterminé"
J'ai de mon côté fait quelques recherches : aucune trace de tombe en Belgique ni dans le nord de la France. Pas de nom sur un ossuaire.
Cordialement,
Annie
Pas très prudent de mettre votre adresse mail sur le forum. Vous devriez la supprimer et l'envoyer en MP à Moncey.
Pour la tombe de votre grand père, comme le disait Rutilius : "Lieu d'inhumation indéterminé"
J'ai de mon côté fait quelques recherches : aucune trace de tombe en Belgique ni dans le nord de la France. Pas de nom sur un ossuaire.
Cordialement,
Annie
Merci Annie
j'ai trouvé la façon d'enlever mon adresse
cordialement
maggy
j'ai trouvé la façon d'enlever mon adresse
cordialement
maggy