Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve très interessant et enrichissant.
Ci-joint une photo ou l'on voit des marins français du JUSTICE et des marins anglais du HMS SUPERB.
Un des marins français s'appelle ALGRIN, il est originaire de Montpellier (34)
Cette photo sous forme de carte postale est datée du 03 novembre 1915 et elle est adressée à ma grand mère qui est née en 1897, par une amie Marie Louise ALGRIN.
Je possède pas mal de photos de 1914/1918 de plusieurs armes, je peux les poster si cela vous semble intéressant.
Amitiés
photo
Re: photo
Bonjour,
Je ne connais pas leur nationalité, mais ces marins ne sont pas français !
La tenue ne correspond pas du tout à un uniforme français.
Je ne connais pas leur nationalité, mais ces marins ne sont pas français !
La tenue ne correspond pas du tout à un uniforme français.
Bonjour,
Revoilà la photo,

Je pense que ces marins ne sont effectivement pas français et que la photo est tout à fait artificielle et a été montée de toutes pièces avec des figurants pour montrer l'amitié entre marins anglais et français, ... mais avec quelles tenues !!!
Drôles de bachis, ils me rappellent ceux de certains marins vus sur des photos de navires anglais (bonnet écossais avec pompon ?).

...voir le marin anglais à gauche, sur destroyer ayant recueilli les rescapés du Bouvet.
Mais pourquoi le mataf Algrin dans tout çà ???
Cordialement,
alain
Revoilà la photo,

Je pense que ces marins ne sont effectivement pas français et que la photo est tout à fait artificielle et a été montée de toutes pièces avec des figurants pour montrer l'amitié entre marins anglais et français, ... mais avec quelles tenues !!!
Drôles de bachis, ils me rappellent ceux de certains marins vus sur des photos de navires anglais (bonnet écossais avec pompon ?).

...voir le marin anglais à gauche, sur destroyer ayant recueilli les rescapés du Bouvet.
Cordialement,
alain
Bonjour,
Revoilà la photo,
[url]http://img4.hostingpics.net/pics/361341Scanbmp1.jpg[/URL]
[url]http://img4.hostingpics.net/pics/171159998452rescapsbouvet.jpg[/URL]
Cordialement,
alain
Bonjour,
Le matelot ALGRIN était un ami de ma famille, il est réellement sur cette photo et il est français.
Je ne connais pas les uniformes et je ne comprends pas pourquoi ce serait une mise en scène.
Amicalement
Bonsoir Alain et Chiantel,
Bonsoir à toutes et à tous,
Il me semble, que ce sont bien trois marins français (de la Justice), et trois marins anglais (du HMS Superb) – les noms sont lisibles sur la photo - qui ont simplement échangés leurs bâchis en signe d'amitié pour la photo (comme cela se faisait encore à l'époque ou j'étais dans la marine dans les années 80 - et je pense que c'est encore le cas aujourd'hui).
L'allure bizarre que donnent les bâchis à nos marins peut s'expliquer par les tailles de têtes différentes des "échangeurs".
Pour le reste les marins français (à part les bâchis anglais) ont bien un uniforme réglementaire, la tenue de sortie bleue avec le pull de laine et le caban utilisée en hiver. Les marins anglais (qui portent les bâchis français) ont également leurs uniformes de sortie.
Le décorum (ici des drapeaux français et anglais, un chat ! (qui à l'air empaillé) et de fausses colonnes peinte à l'arrière), était habituel au début du siècle dernier. A l'époque, il falait poser, et les photographes proposaient dans leurs studios de petites mise en scène devant un dècor. La photo était souvent transformée en carte postale que l'on envoyait à sa famille.
Cordialement
Dominique
Bonsoir à toutes et à tous,
Il me semble, que ce sont bien trois marins français (de la Justice), et trois marins anglais (du HMS Superb) – les noms sont lisibles sur la photo - qui ont simplement échangés leurs bâchis en signe d'amitié pour la photo (comme cela se faisait encore à l'époque ou j'étais dans la marine dans les années 80 - et je pense que c'est encore le cas aujourd'hui).
L'allure bizarre que donnent les bâchis à nos marins peut s'expliquer par les tailles de têtes différentes des "échangeurs".
Pour le reste les marins français (à part les bâchis anglais) ont bien un uniforme réglementaire, la tenue de sortie bleue avec le pull de laine et le caban utilisée en hiver. Les marins anglais (qui portent les bâchis français) ont également leurs uniformes de sortie.
Le décorum (ici des drapeaux français et anglais, un chat ! (qui à l'air empaillé) et de fausses colonnes peinte à l'arrière), était habituel au début du siècle dernier. A l'époque, il falait poser, et les photographes proposaient dans leurs studios de petites mise en scène devant un dècor. La photo était souvent transformée en carte postale que l'on envoyait à sa famille.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Bonsoir Dominique et Claude,
Bonsoir à tous,
Alors là, bien vu ! Je me suis fait avoir sur toute la ligne... et notamment par le fait du surdimensionnement des bachis français par rapport à des têtes qui ne l'étaient pas.
C'est vrai que les trois anglais taillent beaucoup plus petit, mais les bachis anglais sur les "bonnes " têtes françaises ne sont pas du tout choquants .
Ceci dit, toutes mes excuses à Claude ...

Cordialement,
alain