C'est quoi ?

frank35
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Re: C'est quoi ?

Message par frank35 »

Bonjour,
Nous recherchons des éléments pour identifier une épave. L'avant nous perturbe un peu... Quelqu'un serait il à quoi pouvait servir ces éléments : chalutier transformé pour le relevage de bouées / Balises ??? sachant que c'est la dimension d'un chalutier, zone de nauffrages WW1 et WW2 (on ne sait pas), ancre trop grosse pour la taille du bateau et assez loin de l'avant (mais visiblement sur le pont). Pour finir, pas d'hélice (il y a quand meme l'écrou en place).

http://www.plongee-anges.com/epaves-atl ... lanternes/

Merci
l'amiral
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Re: C'est quoi ?

Message par l'amiral »

Bonjour Frank,

1. L'illustration N/Bl de ce chalutier en sur-impression est-ce en rapport avec l'épave ?
2. Suggestion (1) pour la pièce sur le pont avant : protection blindée pour un canon (enlevé depuis) placé à cet endroit = les chalutiers étaient armés tant en 1914-18 qu’ en 1940-45.
3. Suggestion (2) : un ex-bateau-phare, dont "cette pièce sur l'avant" serait le phare placé en haut d’un gros mâts central.
4. Si tel pourrait être les cas, il était parfois d’usage de ne pas équiper ces navires d’une ancre. Ils étaient toués sur place. Ou alors l’hélice à été récupérée plus tard … mais alors pourquoi y revisser l’écrou.
5. Et enfin, si l’hypothèse du bateau-feu tient la route (la mer !) cette « pièce sur l'avant » ne pourrait-elle pas être une ancre de type champignon.
Pour info on trouve à ce propos la mention suivante sur Internet :« L'ancre de champignon convient lorsque le fond de la mer se compose de vase ou de sable fin. Elle a été inventée par Robert Stevenson, à l'usage d'un bateau de pêche de 82 tonnes, qui a été employé comme bateau-phare entre 1807 et 1810 près de Bell Rock pendant la construction du phare. Elle pesait 1,5 tonne ».

Mais moi, pour ce que j’en dis ….
Maritimes salutations,
L’amiral.
frank35
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Re: C'est quoi ?

Message par frank35 »

Bonjour Frank,

1. L'illustration N/Bl de ce chalutier en sur-impression est-ce en rapport avec l'épave ?
Merci

Non erreur il y a quelques années sur l'identification....
Nous pensons qu'il n' y avait pas de canon sur l'avant (aucune trace) et pas non plus sur l'arrière. De plus un canon était monté sur une structure totalemetn différente.
C'est vraiment ces 2 supports symétrique avec des galets qui nous pose pb. Fixé sur le pont.
L'option bateau phare est aussi une option mais on devrait trouver trace (ce n'est pas une petite pièce). L'hélice manquante est peut être du au fait que ce bateau était tracté.... jamais vu cela !
Au niveau ancre elle est effectivement disproportionnée.
frank35
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Re: C'est quoi ?

Message par frank35 »

Bonjour,
Nous recherchons des éléments pour identifier une épave. L'avant nous perturbe un peu... Quelqu'un serait il à quoi pouvait servir ces éléments : chalutier transformé pour le relevage de bouées / Balises ??? sachant que c'est la dimension d'un chalutier, zone de nauffrages WW1 et WW2 (on ne sait pas), ancre trop grosse pour la taille du bateau et assez loin de l'avant (mais visiblement sur le pont). Pour finir, pas d'hélice (il y a quand meme l'écrou en place).

http://www.plongee-anges.com/epaves-atl ... lanternes/

Merci
Je comprends le mail privé :D :D :D : les photos ne sont pas passées....
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Memgam
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Re: C'est quoi ?

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Frank35,

Le dispositif présenté sur le dernier document est un ensemble de deux daviers. Il s'agit d'un dispositif de mise à l'eau et de relevage d'objets que l'on place au fond de la mer où bien que l'on relève. Le rouleau incurvé au centre, placé horizontalement en surplomb au-dessus de l'eau permet de descendre ou de remonter un câble ou une chaîne sans l'user ni risquer de le couper sur un angle. Il est d'usage très courant sur les baliseurs, les gabares et autres navires de servitudes. On peut aussi le trouver sur des navires de pêches.

Ci-joint une photo de la vedette Logoden des Phares et Balises basée à Lorient et équipé de deux daviers à l'avant, un de chaque bord, semblable à votre épave.

Le davier peut être dans l'axe. Les zodiacs des chasseurs de mines de la Marine nationale, dans les années 60, avaient ce dispositif axial et il servait à mouiller et relever des bouées pour signaler l'emplacement de mines.

Quant à l'absence d'hélice, il peut s'agir d'un navire perdu en remorque, lors d'un déplacement de port à port, pour démolition ou pour remise en état.
Une orientation de recherche possible est un ouvrage dédié : Jean-Christophe Fichou, Il était une flotte pour les phares, l'histoire houleuse de la flotte de travail des Phares et Balises, Marines Editions, 2009.

Source : Jean-Yves Brouard, les bateaux de servitude, MDM, 2000, photo page 54.

Cordialement.

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Memgam
frank35
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Re: C'est quoi ?

Message par frank35 »

Memgam,
Merci beaucoup. Nous n'avions jamais vu auparavant ce dispositif et difficile de trouver une photo...
Cordialement,
Frank
l'amiral
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Re: C'est quoi ?

Message par l'amiral »

Bonjour à tous,
Avec ces 2 photos les propositions deviennent plus aisées : je pense que les propositions de Memgam sont tout à fait correctes.
Quant à l’ancre, démesurée et n’étant apparemment pas celle du bateau, elle aurait pu avoir été « trouvée » et remontée du fond grâce aux daviers. Et de couler une deuxième fois avec le bateau cette fois !
Toutefois l’idée que de tels daviers, placés à l'avant, soient utilisés sur des trémailleurs m'interpelle un peu : ce n’est alors assurément pas pour remonter des filets.
Belle journée à tous,
L’amiral.

Memgam
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Re: C'est quoi ?

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de l'amiral,

Lorsque j'ai cité un certain nombre de navires pouvant utiliser des daviers, j'aurais dû préciser que ce dispositif pouvait aussi bien se trouver à l'arrière, voire par le travers. A la pêche, les utilisations sont nombreuses y compris dans sa variante de "powerblock" à bord des thoniers senneurs, poulie de relevage de la senne ou bien de sardiniers, le powerblock étant alors dans la mâture.

Cordialement.
Memgam
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