Marins morts pour la France

LV44

Re: Marins morts pour la France

Message par LV44 »

Bonsoir,

Je recherche le nombre de marins (et fusiliers marins) morts pour la France. Je ne trouve pas de statistiques sérieuses.

Je cherche aussi le nombre de marins de la marine marchande morts des suites de torpillages ou autres mines flottantes.

Quelqu'un peut m'aider ???

Amicalement.

Didier
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Les pertes humaines de la Marine de guerre s'élève à 19 945, dont 11 388 morts, 7 500 blessés et 607 prisonniers. Pour information, c'est la moitié des pertes britanniques.

Les pertes de la Marine marchande sont de 3 200 morts soit 20 % de celles des Britanniques.

Source : Paul Chack et Jean-Jacques Antier, Histoire maritime de la première guerre mondiale, France-Empire, 1992.

Cordialement.
Memgam
LV44

Message par LV44 »

Bonsoir,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse bien complète et qui cite ses sources. Me voilà renseigné !
Bien cordialement.

Didier
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

En ce qui concerne les fusiliers marins, et pour la seule brigade Ronarc'h, en seize mois passés au front, les pertes en morts, blessés et disparus sont de 172 officiers, 346 officiers mariniers et 6000 quartiers-maîtres et marin soit le totalité de l'effectif normal.

Source : Amiral Ronarc'h, La brigade des fusiliers marins sur l'Yser, dans : La guerre navale racontée par nos amiraux, Tome V, pages 369 à 380, Librairie Schwarz, 1925.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »