SAINT MAUDEZ
Trois-mâts de Fécamp
299 tx JB 230 tx JN
Construit en 1912 au chantier Bonne Lesueur de Paimpol
Armateur LEFEBVRE & Fils de Fécamp
Affréteur : Administration des ponts et chaussées
Capitaine GAVINI César Auguste Capitaine au cabotage Inscrit à Fécamp n° 273
+ 7 hommes d’équipage
Effectue une traversée Saint Malo – Le Tréport
La perte de SAINT MAUDEZ
Le 9 Avril 1917 (Lundi de Pâques) SAINT MAUDEZ se trouve par 49°56 N et 00°16 E Greenwich, faisant route au nord à 3 nœuds quand un sous-marin est aperçu à 2 milles dans le NW. Il tire deux coups de canon.
Coup de vent. Mer grosse de WNW. Visibilité assez bonne.
Mis en panne et affalé le canot à la mer. Pendant une heure le sous-marin tire sur SAINT MAUDEZ. Tir très lent et peu précis. Le voilier est tout d’abord démâté, puis il coule sans que l’on puisse voir où il a été touché. L’embarcation parvient à gagner la terre et aborde à Saint Valéry en Caux.
Description du sous-marin
Seul le kiosque a été aperçu et paraissait gris foncé.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 39 de l’OL Heinrich KÜSTNER.
UB 39 disparaîtra le 7 Mai suivant avec tout son équipage dans l’Est du banc de Sandettié alors qu’il rentrait à sa base, ayant probablement heurté une mine. Pris au neuvage par l’OL Werner FÜRBRINGER, il aura coulé 96 navires.
Son épave a été retrouvée et explorée en 2007.
Note de l’officier enquêteur
SAINT MAUDET a été abandonné avec un peu de précipitation. Vu le temps et l’état de la mer, le SAINT MAUDET, en prenant une allure de largue et en augmentant la voilure aurait pu s’approcher rapidement de la terre et échapper à la destruction.
Il se trouvait à une dizaine de milles dans le NqNW de Fécamp et aurait pu mettre le cap sur ce port où le sous-marin ne l’aurait pas poursuivi. Rien ne dit qu’il aurait pu être atteint par le tir imprécis du sous-marin.
Le capitaine n’a pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver son navire et est responsable de sa perte.
Cdlt
SAINT MAUDEZ Trois-mâts de Fécamp
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: SAINT MAUDEZ Trois-mâts de Fécamp
Bonjour,
Ayant trouvé une épave de goélette (n'en subsiste que la cargaison) très proche du point de rencontre avec l'UB 39, j'aimerais avoir confirmation du trajet du 3 mâts Saint Maudez et sur tout sa cargaison le 9 avril 1917. Ou se trouve les archives (si elles existent encore) ou figurerait cette information?
Un grand merci par avance
JLLem
Ayant trouvé une épave de goélette (n'en subsiste que la cargaison) très proche du point de rencontre avec l'UB 39, j'aimerais avoir confirmation du trajet du 3 mâts Saint Maudez et sur tout sa cargaison le 9 avril 1917. Ou se trouve les archives (si elles existent encore) ou figurerait cette information?
Un grand merci par avance
JLLem