Mesdames, Messieurs,
Je m’intéresse pour les causes de mort des cambodgiens, qui ont été envoyé en France pendant la première guerre mondiale. Plus précisément je m’intéresse pour les victimes cambodgiennes de la guerre navale et du transport maritime de l’Indochine française vers la France. Plusieurs milliers de soldats et d'ouvriers indigènes ont été envoyés par le gouvernement général d'Indochine vers la France, afin de lutter et de travailler pour la victoire de la patrie. Malheureusement je n’ai pas trouvé des preuves explicites quant à la mort causée par la guerre navale/sous-marine et le transport maritime.
C’est la raison pour laquelle je vous écris. J’aimerais bien vous demander si vous avez des informations concernant des bateaux coulés qui transportaient des bataillons indochinois ou des ouvriers indochinois ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait m’aider.
Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous m’avez consacré !
Pertes humaines du Cambodge lors du transport maritime
Re: Pertes humaines du Cambodge lors du transport maritime
Bonjour,
Peut-être un début de réponse dans la discussion suivante :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2474_1.htm
Cordialement.
Yves
Peut-être un début de réponse dans la discussion suivante :
Cordialement.
Yves
Bonjour, et bienvenue,
Bâtiments ayant assuré le transport de tirailleurs ou d’ouvriers auxiliaires d’administration coloniale d’origine indochinoise.
(Liste non exhaustive)
— « AMIRAL-DE-KERSAINT ― Cargo ― Compagnie maritime des chargeurs réunis. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _213_1.htm
— « AMIRAL-LATOUCHE-TRÉVILLE ― Paquebot mixte ― Compagnie maritime des chargeurs réunis. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1882_1.htm
— « AMIRAL-NIELLY ― Paquebot ― Compagnie maritime des chargeurs réunis. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1980_1.htm
— « AMIRAL-PONTY ― Paquebot mixte ― Compagnie maritime des chargeurs réunis. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1985_1.htm
— « ATHOS – Compagnie des Messageries maritimes. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _200_1.htm
— « CAUCASE ― Paquebot ― Compagnie des Messageries maritimes. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _153_1.htm
— « DUMBÉA ― Paquebot ― Compagnie des Messageries maritimes. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _157_1.htm
— « KWANTO-MARU — Cargo mixte — Armement japonais Goshi Kaisha Kisimoto Shokwai. »
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2971_1.htm
— « MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2472_1.htm
— « NÉRA ― Paquebot poste ― Compagnie des Messageries maritimes. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _172_1.htm
— « PAUL-LECAT ― Paquebot ― Compagnie des Messageries maritimes. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _174_1.htm
— « PEI-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2474_1.htm
— « POLYNÉSIEN ― Paquebot-poste ― Compagnie des Messageries maritimes. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _178_1.htm
— « PORTHOS — Paquebot-poste — Compagnie des Messageries maritimes. ».
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _201_1.htm
— « SHINKOKU-MARU ― Cargo mixte — Armement japonais Goshi Kaisha Kisimoto Shokwai. »
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2969_1.htm
Et s’agissant des passagers d’origine chinoise, V. les sujets suivants :
— « ATHOS – Compagnie des Messageries maritimes », précité.
— « Chinois, Hindous, Indiens dans la Grande guerre ».
—> pages1418/forum-pages-histoire/autre/ch ... 2568_1.htm
— « Chinois en bateau ».
—> pages1418/forum-pages-histoire/chinois- ... 8854_1.htm
— « Deuxième unité chinoise des travailleurs coloniaux (Travailleurs chinois) ».
—> pages1418/qui-cherche-quoi/travailleurs ... 9090_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour Yves, Bonjour Daniel,
je vous remercie beaucoup pour votre aide pertinent!
Effectivement, dans les liens que vous m'avez envoyé, j'ai pu trouvé plusieurs batiments très intéressants.
Dans deux documents se trouvent des références explicites à des ressortissants du protectorat Cambodge, deux autres documents sont aussi particulièrement intéressants.
1.1. Décédés à bord du paquebot Paul-Lecat: 20e Bataillon de tirailleurs indochinois. LAI Nguon, né à une date inconnue à Phnom-Penh (Cambodge) et domicilié à Prey-Neng (Cambodge), décédé le 30 juin 1916 à Colombo (Ceylan – aujourd’hui Sri Lanka –) (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 770, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Phnom-Penh.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _174_1.htm
1.2. Passagers décédés à bord du cargo Pei-Ho: NG Phuc, né en 1885 à Van-Phen-Chanh (Cambodge), décédé le 16 juin 1916 (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule inconnu
2.1.- L’ATHOS : Coulés, A l'occasion, il se trouve que le nombre de 12 pour les membres de l'équipage victimes du torpillage sur 754, et tant soit peu réducteur car faisaient également partie de l'équipage ... 29 chauffeurs chinois, 36 chauffeurs arabes, 55 boys annamites + 543 passagers civils chinois
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t9215
2.2. 100 Passagers militaires disparus lors de l’incendie survenu à bord de l’Amiral-Ponty à El Kantara (Canal de Suez, Égypte), le 25 avril 1919
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1985_1.htm
Avez-vous, peut-être, des informations concernant la nationalités des vicitmes des deux derniers naufrages/incidents?
Si vous trouvez encore d'autres indications quant à la mort de cambodgiens à bord des bateaux (coulés), n'hesitez pas à m'en faire part!
Je m'intéresse surtout pour des informations concernant des batiments coulés, ayant transportés des Cambodgiens, pendant la première guerre mondiale.
Merci beaucoup!
Cordialement,
Tim
je vous remercie beaucoup pour votre aide pertinent!
Effectivement, dans les liens que vous m'avez envoyé, j'ai pu trouvé plusieurs batiments très intéressants.
Dans deux documents se trouvent des références explicites à des ressortissants du protectorat Cambodge, deux autres documents sont aussi particulièrement intéressants.
1.1. Décédés à bord du paquebot Paul-Lecat: 20e Bataillon de tirailleurs indochinois. LAI Nguon, né à une date inconnue à Phnom-Penh (Cambodge) et domicilié à Prey-Neng (Cambodge), décédé le 30 juin 1916 à Colombo (Ceylan – aujourd’hui Sri Lanka –) (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 770, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Phnom-Penh.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _174_1.htm
1.2. Passagers décédés à bord du cargo Pei-Ho: NG Phuc, né en 1885 à Van-Phen-Chanh (Cambodge), décédé le 16 juin 1916 (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule inconnu
2.1.- L’ATHOS : Coulés, A l'occasion, il se trouve que le nombre de 12 pour les membres de l'équipage victimes du torpillage sur 754, et tant soit peu réducteur car faisaient également partie de l'équipage ... 29 chauffeurs chinois, 36 chauffeurs arabes, 55 boys annamites + 543 passagers civils chinois
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t9215
2.2. 100 Passagers militaires disparus lors de l’incendie survenu à bord de l’Amiral-Ponty à El Kantara (Canal de Suez, Égypte), le 25 avril 1919
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1985_1.htm
Avez-vous, peut-être, des informations concernant la nationalités des vicitmes des deux derniers naufrages/incidents?
Si vous trouvez encore d'autres indications quant à la mort de cambodgiens à bord des bateaux (coulés), n'hesitez pas à m'en faire part!
Je m'intéresse surtout pour des informations concernant des batiments coulés, ayant transportés des Cambodgiens, pendant la première guerre mondiale.
Merci beaucoup!
Cordialement,
Tim