CHAMPIGNY quatre-mâts barque, société générale d'armement

Memgam
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Re: CHAMPIGNY quatre-mâts barque, société générale d'armement

Message par Memgam »

Bonjour,

Champigny, quatre-mâts barque, a été construit pour la société des long-courriers français dont le siège était à Paris, juste avant son frère en construction, Asnières, coulé le 2 janvier 1917 par la Moëwe (sujet dans le forum).
Forges et chantiers de la Méditerranée au Havre, lancé le 10 avril 1902.
3112 tjb, 2728 tjn, 3800 tpl, 95,10 x 13,75 m

Commandé par les capitaines Jacques Boju, J. Castex, Guerguin, P. Noël, Couédel, L.M. Malbert et F. Sevin.

A son neuvage, Champigny quitta Le Havre le 18 juin 1902 pour aller chercher du charbon à Penarth (Royaume-uni) à destination d'Honolulu, puis San Francisco, Melbourne, Newcastle, San Francisco et Swansea le 23 mars 1904. Un premier voyage de 21 mois.

Son neuvième voyage s'est terminé en juillet 1914.

Il attendra 1915 pour repartir :
12 mars 1915, arrivée à Tyne, départ le 28 avril
9 octobre, arrivée à San Francisco en 164 jours, départ le 18 novembre
6 avril 1916, arrivée à Falmouth en 140 jours.

Vendu à la société générale d' armement de Nantes.
Le 23 mai, le capitaine Louis-Marie Malbert embarque pour 12 mois et 3 jours, réalisant le 11 ème voyage, chargeant du charbon à Port Talbot, départ le 28 juin pour Antofagasta (Chili) où il arrive le 16 octobre, en 110 jours. Retour sur Bordeaux avec du nitrate, départ le 26 décembre 1916 et arrivée le 20 mai en 145 jours.

Malbert reste capitaine pour le 12 voyage,
Départ de Bordeaux le 4 septembre 1917 pour Melbourne en 117 jours pour y charger du blé, partant le 6 février 1918 et arrivant le 4 juin à San Francisco, en 118 jours.
Repart le 3 août pour Melbourne où il arrive le 15 octobre en 73 jours, repart le 30 novembre, de nouveau pour San Francisco où il arrive le 15 février 1919, en 77 jours (41 jours de moins qu'en 1918).
Le 22 février, Louis-Marie Malbert débarque, atteint par la grippe espagnole. C'est la fin du long-cours pour lui et on le retrouvera sur le remorqueur d'assistance Iroise à Brest, de 1924 à 1931 (sujet dans le forum). Champigny, est ramené à Saint Nazaire par le capitaine Sevin, quittant San Francisco le 28 mars 1919 et arrivant le 29 août , en 154 jours.

Champigny fera un treizième et dernier voyage, laborieux, escalant à Buenos Aires, Cape Town, Newcastle, Coquimbo, pour y charge du nitrate pour la Belgique.

Le 28 février 1922, comme nombre de grands voiliers rescapés de la Grande guerre, Champigny entre au canal de la Martinière pour y être désarmé.

Le 23 juillet 1923, Champigny est racheté par A/B Finska Skolskepperederiet (Lars Krogius, Mgr.) d'Helsingfors et devient Fennia, comme navire de charge et navire-école embarquant des cadets.
Fennia fait un tour du monde en 1923-1925, de Lorient à Ardrossan (Ecosse), en passant par le Nouveau Brunswick, l'Australie et le Chili, en transportant trois cargaisons.
Le voyage suivant, de 1925 à 1926 sera moins heureux, allant au Brésil, au Chili, en Australie, au Chili et en Europe. Un cadet sera perdu et il y a aura des pertes de voiles et des dégâts sur le pont.
Le 27 février 1927, Champigny, capitaine Christerson quitte les docks de Cardiff pour Valparaiso. Le 3 mai, il démâte partiellement dans un ouragan de force 10, dans l'Atlantique Sud, et parvient à se réfugier aux îles Malouines en y mouillant le 12 mai et en étant remorqué le 17 à Port Stanley. Ne pouvant être réparé sur place, le navire, dont la coque reste saine, est acheté par la compangie des îles Falkland pour servir d'entrepôt flottant.

En 1966, le directeur du Musée maritime de San Francisco, Karl Kortum, s''y intéresse et projette de le restaurer en navire musée.
Le 25 novembre 1967, l'ex Fennia quitte les Malouines en remorque du hollandais Oceaan pour Montevideo où il arrive le 3 décembre.
Le projet n'aboutira pas et après être passé entre plusieurs mains, Champigny sera démoli en 1977 à Paysandu, petit chantier sur l'Uruguay où il devait être restauré.
Le sort sera plus favorable à un autre des voiliers français transformés en voilier-école dans les pays nordiques, le trois-mâts Laënnec, sous le nom de Suomen Joutsen, est le seul grand voilier de construction française existant en 2014.

Sources : Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers, Peyronnet, 1937.
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers, Imprimerie S. Pacteau, 1940.
Louis Lacroix, Les derniers pilotins de la voile, les voiliers-écoles, Imprimerie S. Pacteau, 1952.
Jean Randier, Grands voiliers français, Editions des quatre seigneurs, 1974.
Alan Villiers & Henri Picard, the bounty ships of France, PSL, 1972.
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976.
Harold A. Underhill, Sail training and cadet ships, Brown, Son & Ferguson, 1973.
Maldwin Drummond, Les grands voiliers écoles, EMOM, 1976.

Cordialement.


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Memgam
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Re: CHAMPIGNY quatre-mâts barque, société générale d'armement

Message par Memgam »

Bonjour,

Fennia II, du voilier-école au ponton en passant par l'évènement de mer (Photos opus cité, respectivement, Underhill, Picard, Drummond).

Cordialement.

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Memgam
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Re: CHAMPIGNY quatre-mâts barque, société générale d'armement

Message par Memgam »

Bonjour,

Pour la petite histoire, on dispose du récit précis, vivant et humoristique de Georges Dupuy, gabier de misaine, tombé de la vergue de perroquet à la suite d'un problème dans la mâture, dans du gros temps, au sud du Horn, lors du premier voyage de Champigny, de Cardiff à Honolulu, capitaine Jacques Boju. N'ayant pas perdu connaissance dans la chute, il a pu observer en partie les manoeuvres du navire pour le récupérer, lançant une bouée, virant de bord à plusieurs reprises, vent arrière puis vent devant, mettant à l'eau un canot, pour que finalement : "m'sieur le noyé se porte bien".
Le récit a été publié sur deux numéros du journal le marin, du 18 et du 25 septembre 1981, avec l'autorisation du Yacht club de France, dont Georges Dupuy a été membre.

Cordialement.
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Rutilius
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CHAMPIGNY — Quatre-mâts barque — Société générale d’armement, Nantes (1916∼1923).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Le quatre-mâts barque Champigny

(Sans lieux ni dates)



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National Library of Australia
State Library of Victoria – Allan C. Green collection of glass negatives
Images H 91.108/2772 & 2773



Image

National Library of Australia
State Library of Victoria – Allan C. Green collection of glass negatives
Image H 91.250/657
Dernière modification par Rutilius le jeu. juil. 27, 2023 8:51 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: CHAMPIGNY quatre-mâts barque, société générale d'armement

Message par Memgam »

Bonjour,

Signalé dans le "courrier du Cap", bulletin de l'Association internationale des capitaines au long cours cap-horniers, le projet de transformation de la coque de l'ex Champigny, comme musée à San Francisco, en 1967, avait donné lieu à quelques articles dans la presse française.

Dans "cols bleus", Maurice Lucas l'a évoqué par un dessin.

Source : E. J. Le "Champigny" va-t-il renaître comme musée d'un prestigieux passé ?, cols bleus n° 982 du 18 mars 1967.

Cordialement.

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Re: CHAMPIGNY quatre-mâts barque, société générale d'armement

Message par Memgam »

Bonjour,

La photo présentée ci-dessous est extraite du livre de Frédéric Grellier, Trésors cap-horniers, O large éditions, 2010, page 23.

Elle est ainsi légendée :
"Photo : courtesy San Francisco Maritime NHP, Moore Drydock collection, B4.8,305gl
Titre : Quatre-mâts barque Champigny aux chantiers Moore Shipbuilding company d'Oakland, Etat de Californie, Etats-Unis, 27 juin 1918."

Elle a été prise au cours du 12 ème voyage de Champigny, capitaine Malbert, au cours de l'escale à San Francisco, du 4 juin au 3 août 1918.
Elle correspond à la vue de l'arrière au bassin, présentée dans l'ouvrage d'Alan Villiers & Henri Picard (opus cité supra).

Cordialement.

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Re: CHAMPIGNY quatre-mâts barque, société générale d'armement

Message par Memgam »

Bonjour,

Les trois photos de Champigny présentées ci-dessus par Rutilius et issues de la National Library of Australia, figurent dans les albums de photos du capitaine Malbert. On peut supposer qu'elles ont été prises à l'occasion d'une des escales en Australie, pendant la période de commandement de Malbert, ce qui laisse une possibilité pour le lieu : Melbourne, et deux pour la date, puisque Champigny a été présent dans ce port à deux périodes : du 30 décembre 1917 au 6 février 1918 et du 15 octobre 1918 au 30 novembre 1918, comme signalé plus haut. Cependant, Champigny ayant subi un carénage entre les deux, en juin 1918, à San Francisco (cf les photos ci-dessus), et au vu de l'état de la peinture de la coque, on peut pencher pour la seconde date, vers le 15 octobre, à l'arrivée, comme l'indique la présence de l'indicatif international du navire hissé à l'artimon, sous le pavillon national.

Cordialement
Memgam
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Re: CHAMPIGNY quatre-mâts barque, société générale d'armement

Message par Memgam »

Bonjour,

Extrait du livret maritime de Louis Marie Malbert mentionnant, au milieu, son dernier embarquement sur Champigny.

publié dans Jean-François Pahun, Louis Malbert et les journaux de bord (sic), du remorqueur Iroise, Editions Larivière, 2004, page 24.

(sic), parce qu'il ne s'agit pas de journaux de bord, mais des "rapports de mer", documents réglementaires, déposés au greffe du Tribunal de commerce, et servant, dans le cas du remorqueur Iroise, parmi d'autres documents, au réglement des opérations d'assistances.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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CHAMPIGNY — Quatre-mâts barque — Société générale d’armement, Nantes (1916∼1923).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Novice du quatre-mâts barque Champigny
disparu en mer lors du 11e voyage de ce bâtiment

— CAZEAUX Paul Rose Léon, né le 30 juin 1899 à Ancenis (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) dans la voiture de son père, place Saint-Pierre, disparu en mer le 18 mars 1917 par 9° 56’ S. et 26° 50’ W. Novice, inscrit provisoire le 6 mai 1916 au quartier de Nantes, n° 2.012 I.P. Embarqué le 9 mai 1916.

• Fils de Jean CAZEAUX, né vers 1864, artiste dramatique, alors « de passage à Ancenis », et de Jeanne ARPINO, née vers 1871, lingère, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune d’Ancenis, Année 1899, f° 6, acte n° 32).

Décès déclaré constant par un jugement prononcé le 18 mai 1920 par le Tribunal civil de Nantes, transcrit le 12 juin 1920 à Nantes.
Dernière modification par Rutilius le jeu. juil. 27, 2023 8:56 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: CHAMPIGNY quatre-mâts barque, société générale d'armement

Message par Memgam »

Bonjour,

Lors du 11 ème voyage du quatre-mâts barque Champigny, le voilier de charge était commandé par le capitaine au long cours Louis-Marie Malbert.
C'est donc lui qui a établi les papiers officiels faisant état de ce drame.

Le CLC Malbert perdra d'autres membres d'équipage au cours de la seconde partie de sa carrière et il en sera très marqué.

Le matelot François Laouénan, inscrit à Camaret n° 764, né le 19 décembre 1881, disparu par mauvaise mer en Iroise, lors d'une sortie du remorqueur L'Auroch le 20 septembre 1930. Il laissait derrière lui, une veuve et deux enfants, au 36 quai de la douane à Brest.

Le chef mécanicien Jean Flavius, inscrit à Brest, n° 3727, né le 15 janvier 1882 à Châteaulin (Finistère), disparu avec son épouse lors de la sortie fatale du Saint-Philibert le 15 juin 1931, au large de Saint-Nazaire. Malbert, capitaine de l'Auroch, participera aux recherches mais refusera de reconnaître le corps de son chef mécanicien de l'Iroise et celui de sa femme. Retrouvés à la côte, ils seront inhumés à Brest le jeudi 2 juillet, un discours relatant sa carrière, au sein de la Marine nationale puis au commerce, sera prononcé par l'administrateur des Affaires maritimes, de Coligny.

Source : Rapport de mer de l'Auroch du 20 septembre 1930 à Brest.
Rapport de mer de l'Auroch du 17 juin 1931 à Saint-Nazaire.
La Dépêche de Brest du dimanche 21 septembre 1930.
La Dépêche de Brest du mardi 16 juin 1931.
La Dépêche de Brest du vendredi 3 juillet 1931;

Cordialement.
Memgam
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