Bonjour
J'effectue une recherche sur les Morts pour la France de Plouër (22490) en 14-18. Il y avait beaucoup de marins à l'époque et les pages du forum aident bien à trouver des informations sur leur disparition. Je cherche de l'aide sur 4 marins listés sur le monument au mort pour lesquels j'ignore le nom du navire concerné:
BRILLAULT Francis Marcel disparu en mer le 19 mars 1917 - Jugement du Tribunal Civil de Dunkerque du 10 mai 1918
TROTARD Edouard Jean Marie disparu en mer le 4 novembre 1917 - Jugement du Tribunal Civil de La Rochelle du 4 septembre 1918
DRUAIS Joseph Marie officier marinier mort en mer le 26 octobre 1915
PERRIOU François Marie Ange mort en mer le 26 octobre 1915.
Merci pour toute aide qui sera la bienvenue
Recherche par date de navires disparus
Re: Recherche par date de navires disparus
Bonsoir,
Première réponse :
— TROTARD Édouard Jean Marie, Matelot, inscrit à Dinan, n° 2.525, disparu en mer le 4 novembre 1917 avec le cargo Longwy, de la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest, torpillé par le sous-marin allemand UC-75 (Oberleutnant zur see Johannes LOHS). Marin du commerce.
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _934_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re,
Deuxième réponse :
— BRILLAULT Francis Marcel, disparu en mer le 19 mars 1917 avec le cargo Michel, de la société Worms & Cie, coulé par une mine à 3 milles dans le Nord de Chassiron, alors qu’il allait de Newport à Bordeaux – mine larguée le 15 mars 1917 par le sous-marin allemand UC-70 (Kapitänleutnant Werner Fürbringer) – (Jug. Trib. Dunkerque, 10 mai 1919). Marin du commerce.
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1120_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour à tous,
Troisième et dernière réponse :
— DRUAIS Joseph Marie, second, inscrit à Dinan, n° 2.668, disparu en mer à bord de la goélette terre-neuvière Xénophon, du port de Saint-Malo, présumée perdue corps et biens, depuis le 26 octobre 1915, dans la traversée de Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) à Saint-Malo. Capitaine : LEROY Auguste René Adolphe Julien, inscrit à Saint-Malo, n° 563.
— PERIOU François Marie Ange, inscrit à Dinan, n° 2.147, également disparu en mer dans les mêmes circonstances à bord de la goélette Xénophon.
L’avis d’ouverture de la procédure de constatation judiciaire du décès des marins embarqués sur ce bâtiment fut publié au Journal officiel du 28 mai 1919, p. 5.507.
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 5.image.r=
V. également ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3740_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Effectivement, pour Brillault Francis l'année du jugement est peu lisible sur le document que je possède. Merci beaucoup pour ces renseignements auxquels il faudrait en rajouter beaucoup d'autres que j'ai pu obtenir directement à l'aide du moteur de recherche
François
François
Bonjour,
Xénophon, goëlette, fait l'objet d'un sujet sur le forum, comme signalé par Rutilius
Cordialement
Xénophon, goëlette, fait l'objet d'un sujet sur le forum, comme signalé par Rutilius
Cordialement
Memgam