Pointage des canons de marine de bateau a bateau

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lorrain54
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Re: Pointage des canons de marine de bateau a bateau

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous :hello:

Une question qui me travaille depuis longtemps :???: et comme je ne veux pas mourir bête je vous la pose .

Je me suis toujours posé le problème du pointage des canons d'un bateau avec pour cible un autre bateau , cela bouge dans tous les sens , les navires avancent , surtout avec des tirs grande

distance, merci de m'éclairer un peu :)

Belle journée , Jean-louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
l'amiral
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Re: Pointage des canons de marine de bateau a bateau

Message par l'amiral »

Bonjour J-L.
Voici pour t'éclairer ce que j'ai trouvé à propos de la conduite de tir, sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Artillerie_navale.

L'efficacité de l'artillerie embarquée ne réside pas simplement dans la taille des canons. Il s'agit de viser vite et bien. Pour cela se développe la « conduite de tir », que d'aucuns iront jusqu'à présenter comme une science. (Les exemples seront pris dans la bataille du Jutland).
La conduite de tir est confiée à un officier. Pour lui assurer la meilleure visibilité, il sera installé en hauteur, parfois dans la mâture. Une hune blindée doit lui permettre d'observer, à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, en dépit de la fumée des canons, des rideaux de fumée, des gerbes des tirs, des cibles se déplaçant à des vitesses de 40 à 50 km/h. Et ces cibles ne sont en général visibles que par leur propre mâture. Au niveau des tourelles, l'adversaire est alors totalement hors de vue.
L'officier de conduite de tir utilise un ou des télémètres pour déterminer les distances. Les Britanniques utilisent des télémètres à coïncidence, les Allemands des télémètres stéréoscopiques. Il semble que ces derniers aient été plus précis. En plus de l'officier, il y a dans la hune de tir plusieurs marins accomplissant chacun une tâche précise. Par exemple, régler continuellement un télémètre, ou recevoir les ordres du commandant.
L'officier de tir est obligé à une telle concentration qu'il ignore même ce qui se passe autour de lui. Ainsi, un Britannique mettra plusieurs heures à se rendre compte que deux des six navires de sa division ont coulé.
Les indications de l'officier de tir sont transmises au poste de calcul, local abrité au fond du navire. Là seront calculés les deux éléments indispensables aux tourelles, l'élévation (pointage en hauteur des canons) et le gisement (pointage en direction des canons). Pour déterminer ces paramètres, sont pris en compte la distance du but, sa route, sa vitesse relative, mais aussi le vent, l'hygrométrie, la durée du trajet des projectiles, la latitude (pour le calcul de la force de Coriolis), voire la qualité des poudres. Rappelons qu'il n'existe pas d'ordinateurs et les calculs sont faits à la main.
Le résultat des calculs est transmis aux tourelles et renvoyé à l'officier de tir pour observation des résultats. Il n'y a pas de télécommande. Dans les tourelles, l'élévation et le gisement calculés par le poste central de calcul sont affichés et leurs indications sont répétées par les marins en manœuvrant les volants de réglage. Rappelons que, dans leur tourelle fermée, les marins ne savent pas sur quoi ils tirent.
Les erreurs de transmission sont inévitables avec une telle procédure. L'officier de tir du Derfflinger racontera ainsi que ses corrections de tir transmises au poste de calcul semblaient sans effet. Il multiplia par deux les données transmises et eut alors la satisfaction de voir les gerbes encadrer son but.
Le tir est déclenché par l'officier de tir. Il est fréquent que les canons tirent successivement et non ensemble, d'une part pour ménager la structure du navire, d'autre part pour apprécier plus facilement le résultat du tir.
Il y a deux sortes de tir : le « tir de réglage » et le « tir d'efficacité ». Le premier permet de déterminer les bons paramètres de tir. Pour cela, l'officier de tir surveille l'arrivée des obus qu'il vient de lancer. Pour l'aider, des horloges sont réglées sur le temps de vol prévu. Elles sonnent alors, autant pour réveiller l'attention des marins que pour permettre de faire la distinction avec les gerbes des tirs des autres navires.
En fonction des résultats observés, l'officier de tir va effectuer des « bonds » en gisement et en distance. Quand les gerbes encadreront la cible, il déclenchera le « tir d'efficacité », où tous les canons tireront le plus rapidement possible. Il peut aussi choisir le type d'obus. Les navires de ligne de l'époque emportent des « obus explosifs », qui éclatent au contact, et des « obus de rupture » qui doivent pénétrer le blindage avant d'exploser. L'efficacité de ces derniers décroît avec la portée. Ce sont trois obus de ce type, envoyés par SMS Von der Tann, qui couleront le HMS Indefatigable.
Le nombre de coups au but est faible : 3 %.

Belle journée,
l'amiral.
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lorrain54
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Re: Pointage des canons de marine de bateau a bateau

Message par lorrain54 »

Merci beaucoup l'Amiral pour cette réponse ,qui m'éclaire déjà ,oui je m'imagine maintenant le nombre de paramètres a prendre en compte , je suppose que la base des réglages se fait sur un niveau zéro parfait , et ce niveau parfait doit revenir sur le navire tireur a un cycle presque régulier,qu'il convient également de calculer, la mise a feu est-elle a ce moment automatique ! par un mécanisme ( pendule ou niveau ) ou manuelle avec des repères.
.
Belle exercice de mathématique :???:

Belle soirée a tous , Jean-Louis :hello:
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NIALA
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Re: Pointage des canons de marine de bateau a bateau

Message par NIALA »

Voici quelques instruments de tir de la Première Guerre mondiale
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Un télémètre sur un cuirassé pour évaluer la distance de la cible
A partir de 1906 on installe une hune de tir au sommet d'un tripode d'ou l'on peu observer le tir de réglage.

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Hune de tir au sommet du tripode du cuirassé britannique Iron Duke

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Hune de tir au sommet du tripode du croiseur de bataille allemand Derfflinger, on distingue également les branches d'un télémètre.

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: Pointage des canons de marine de bateau a bateau

Message par NIALA »

Par la suite on a installé des télémètres directement sur les tourelles de l'artillerie principale pour qu'en cas de coup au but sur la direction de tir principale chaque tourelle puisse continuer à évaluer la distance de la cible; comme on le voit sur cette tourelle du Bismarck; les branches du télémètre débordent de chaque coté de la tourelle.

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Alain
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: Pointage des canons de marine de bateau a bateau

Message par Memgam »

Bonjour,

"Pour le pointage en direction des tourelles, un appareil ingénieux dû à l'officier de marine Janney, appareil que l'on n'appelle plus que "le Janney" est un système de transmission à vitesse variable. Un autre appareil du même type régle le pointage en hauteur. Le pointage lui-même est déterminé à la vue en continue quels que soient les mouvements du navire grâce à un système de visée. La distance du but est donnée à l'officier de tir depuis les télémètres (système Barr & Stroud) grâce aux transmetteurs système Peruisse. Le chef de tir règle la hauteur de son appareil de visée pour la distance et maintient sa tourelle en direction par la manoeuvre d'azimut, en gardant le but dans le croisillon de sa lunette, dite hausse optique. Dès lors, il n'a plus qu'à allumer la lampe rouge qui donne l'ordre de tir aux chefs de pièces."

Source : Jean Randier, La Royale * L'éperon et la cuirasse, l'histoire illustrée de la Marine nationale française des débuts de la vapeur à la fin de la première guerre mondiale, Editions de la Cité, 1972, pages 88-89.

Cordialement
Memgam
pierre C31
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Re: Pointage des canons de marine de bateau a bateau

Message par pierre C31 »

Bonjour à tous,
Pour compléter les excellentes informations donnée sur le pointage par les divers intervenants précédents j'ajouterais un point: l'absolue nécessitée d'un parallèlisme parfait entre les lignes de visée des télémètres d'une part et celles de chacun des canons d'autre part. Cette condition était généralement remplie par une visée simultanée faite sur une étoile caractéristique lors de son lever par l'ensemble des dispositifs optiques concourant à la justesse du tir. Cette visée sur un objectif particulièrement lointain donnant un parallèlisme parfait.
Pierre C31
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Memgam
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Re: Pointage des canons de marine de bateau a bateau

Message par Memgam »

Bonjour,

Quelques illustrations sur le tir à la mer.

Source : Marc Benoist, La Marine française, J. De Gigord, sans date, photos pages 44, 54 55.

Cordialement

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Memgam
Memgam
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Re: Pointage des canons de marine de bateau a bateau

Message par Memgam »

Bonjour,,

Schéma des télémètres du cuirassé Jean Bart (1913)

Source : Robert Dumas, Jean Guiglini, Les cuirassés frnçais de 23 500 tonnes; Editions des 4 Seigneurs, 1980, page 217.

Cordialement

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Memgam
alain13
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Re: Pointage des canons de marine de bateau a bateau

Message par alain13 »

Bonjour,
Je ne sais pas comment çà fonctionne mais avant le début de la guerre le commandant Le Prieur avait déjà inventé son fameux conjugateur de tir .

Cordialement,
alain

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