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Saint-Mathieu — Cargo de 989 t. jb construit en 1882. Société navale de l’Ouest, Le Havre.
■ Historique partiel.
— 28 août 1917 : Assailli par une tempête dans la Manche. Le capitaine, Maurice CLOÂTRE, capitaine au long-cours inscrit à Nantes, n° 452, et le chef mécanicien, Conil Gaston VÉRONNE, inscrit à Dunkerque, n° 4.757, firent ultérieurement l’objet d’un témoignage officiel de satisfaction pour avoir « fait preuve de courage et de sang-froid, ... en donnant les ordres nécessaires pour le salut de leur navire en détresse » (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Transports maritimes et de la Marine marchande, 24 oct. 1917, J.O., 26 oct. 1917, p. 8.529).

— Juin 1922 : Cédé à la société Walford London Ltd.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.530, Vendredi 16 juin 1922, p. 6,
en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ».

■ Un marin de l’État disparu en mer étant à bord du cargo Saint-Mathieu.
— ROUSSEL François Marie, né le 7 novembre 1890 à Plouguin (Finistère) et y domicilié, « péri en mer à bord du vapeur Saint-Mathieu », Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit au Conquet, n° 11.803 (Jug. Trib. Brest, ... juin 1919, transcrit à Plouguin, le 17 juin 1918).
Par arrêté du Ministre de la Marine du 15 mars 1922 (art. 2 ; J.O., 18 mars 1922, p. 3.058), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

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