Bonjour à tous,
Charles-Hardouin – Transport fluvial de 1.665 t jb ; 67,70 x 11,60 x 3,76 m ; deux machines à triple expansion ; 1.100 cv, 13 nœuds. Lancé sous ce nom en 1903 par la
Compagnie française de constructions navales, de Nantes, pour le compte de la
Compagnie française des Messageries cantonaises (J. Trévoux & Cie), de Canton
(Chine). Armé à Nantes le 12 novembre 1903 et arrivé à Hong-Kong le 14 janvier 1904 ; effectue son premier voyage sur la rivière de Canton le 18 mars 1904.
Coulé le 6 avril 1945 entre Canton et Macao par une mine larguée le 4 mars précédent par un avion de l’
U.S. Air Force.
■ Propriétaires successifs (recoupement de sources diverses).
— 1903 ~ 1907 :
Compagnie française des Messageries cantonaises (J. Trévoux & Cie), précitée.
— 1907 ~ 1908 :
Compagnie française des Indes et de l’Extrême-Orient, Canton.
— 1908 ~ 1917 :
Compagnie française des Messageries cantonaises, Canton.
— 1917 ~ 1919 :
Canton Navigation C°, Canton.
— 1919 ~ 1923 :
San Peh Steam Navigation C°. Ltd., Shanghai . Renommé
Wei-Shun et affecté à un service régulier sur le Yang-Tsê Kiang.
— 1923 ~ Janvier 1927 :
Canton Navigation C°, Canton. De nouveau dénommé
Charles-Hardouin.
— Janvier 1927 ~ 1928 : Après la faillite de la
Canton Navigation C°,
Kwangtung Navigation C°, Hong-Kong. Affrété en Novembre 1927 par la
Tung On Steam Ship C° Ltd.
— 1928 ~ 1931 : Armement
Chau Kam Wing, Hong-Kong.
— Octobre 1930 ~ Août 1933 : Woo & Mok Ltd. (Mok Hing Kiu), Hong-Kong.
— Août 1933 ~ Décembre 1937 :
Tung On Steam Ship C° Ltd.
— Décembre 1937 ~ 1941 :
Taï Shang Steam Ship C° Ltd., Hong-Kong. Renommé
Kang-Tung. Sabordé à Hong-Kong, le 11 décembre 1941.
— Janvier 1944 : Renfloué par la Marine impériale japonaise. Renommé
Koun-Maru et affecté à la
Toa Kaiun K. K., de Tokyo.
■ Historique partiel.
— 7 septembre 1907 : Avarié par un cyclone à Hong-Kong.
• Journal officiel du 17 mars 1908, p. 1.933.
[...]
— 27 juillet 1908 : Fait cote à Hong-Kong à la suite d’un nouveau cyclone. Renfloué.
• Le Temps, n° 17.200, Mercredi 29 juillet 1908, p. 3.
• La Lanterne, n° 11.421, Jeudi 30 juillet 1908, p. 2.
