VIGILANTE — Goélette — Armement Laroche-Joubert & Cie, Angoulême.

Rutilius

Re: VIGILANTE — Goélette — Armement Laroche-Joubert & Cie, Angoulême.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Vigilante – Goélette – Armement Laroche-Joubert & Cie, Angoulême.

■ Historique partiel.

— 21 mars 1918 : Après avoir recueillis l’équipage d’un cargo britannique coulé durant la nuit, repousse en Manche un sous-marin qui la canonnait, ce qui lui vaudra ultérieurement un témoignage officiel de satisfaction de la part du Ministre de la Marine.

Georges CLERC-RAMPAL, enseigne de vaisseau de réserve : « La Marine française pendant la Grande guerre (Août 1914 ~ Novembre 1918) », préface de Marie-Alphonse Lorin, capitaine de corvette, Librairie Larousse, Paris, 1919, 222 p.

Image
Image

(op. cit., p. 84 et 85).

Le Gaulois, n° 14.813, Dimanche 5 mai 1918, p. 3.

Image
Image

Le Temps, n° 20.757, Lundi 6 mai 1918, p. 1.

Image

Journal officiel du 8 juin 1918, p. 4.948.

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VIGILANTE

Liste d’équipage

LE GLOAHEC Emile Capitaine (CC) Auray 387
GENDRON Auguste Maître d’équipage Noirmoutier 1153
GIRAUDET René Matelot Les Sables d’Olonne 2319
DARON Mathurin Matelot Le Conquet 7984
FRIOUX Alphonse Novice Noirmoutier 2280
FRIOUX Antoine Mousse Noirmoutier 2324

AMBC

LE TROCQUER Eugène Canonnier breveté 3e dépôt 108427
ARBAN Henri Aide canonnier 2e dépôt 112524

Navire armé d’un canon américain de 57 mm placé à l’arrière

Rapport du capitaine

Je soussigné Le Gloahec, commandant la goélette VIGILANTE, 138 tx, du port de La Rochelle, armée par six hommes d’équipage et deux canonniers, déclare avoir quitté Cardiff le 5 Mars 1918 à 09h00 avec un complet chargement de houille à destination de La Rochelle via Falmouth. Du 7 au 20 Mars, attendu formation d’un convoi pour le Sud. Quitté la rade de Falmouth le 20 Mars à 15h30. Petite brise de NE. Passé bouée des Manacles à 17h20 et Lizard à 20h20. Fait route ESE tribord amures.
A 23h00, brume et calme. Le navire ne gouverne plus. Signaux phoniques réglementaires sans réponse.
A 10h30 le 21, petite brise de sud. Viré de bord et fait route vers la terre bâbord amures. A 13h00 fait route sur Lizard.

A 13h30, aperçu une petite voile à l’horizon. Le second monte dans la mâture et distingue une embarcation. Fait route sur elle et récupéré des naufragés à 15h45, par 49°40 N et 05°00 W, dans un youyou. Fait route sur Lizard toute voile haute et fortune.

A 16h30, brusque attaque par un sous-marin. L’obus tombe à 20 m du bord. Je prends la direction du tir et le second de la manœuvre.
Ouvert le feu à 4000 m à 135° bâbord. Coups trop longs. Diminué de 800 m au 6e coup. Tir plus précis et toujours encadrant. Au 15e coup, forte lueur sur le sous-marin qui stoppe son tir pendant 15 minutes. Je continue à tirer et gouverne en zigzags. Le sous-marin reprend son tir. J’active la rapidité du tir et au 60e coup, forte explosion et dégagement de fumée noire. Le capitaine anglais recueilli, qui observe le combat, m’assure que le sous-marin a été touché. Tiré encore deux coups sur cette fumée. Le sous-marin cesse son tir et disparaît. Fait alors route sur Lizard avec le second dans la mâture pour la veille.

Le sous-marin a tiré une trentaine de coups avec une pièce de fort calibre.Tout porte à croire qu’il a été grièvement touché.

Je félicite mon équipage pour son entraînement et son sang froid pendant le combat. Grâce à la rapidité du tir, la précision, les manœuvres pour dérégler le tir de l’adversaire j’ai sauvé mon navire, mon équipage et huit naufragés anglais.
Ces naufragés provenaient du vapeur BEGONIA, de North-Schields, torpillé à 02h30 du matin à 45 milles au sud de Lizard. Ils ont beaucoup aidé le second pour les manœuvres et la mise à l’eau de nos deux embarcations, ce qui m’a permis de continuer le tir sans interruption. Tiré 62 coups. Durée du combat : 1h30.

Fait route sur Falmouth où nous avons mouillé le 22 Mars à 09h00.

Je n’ai aucune perte à déplorer. J’ai seulement été blessé. Etant trop proche de la volée du canon, j’ai senti à un moment un déchirement dans les oreilles et suis complètement sourd depuis. Le médecin m’a déclaré que j’avais les tympans déchirés.

Autres dépositions

GENDRON Auguste

Le premier coup de canon du sous-marin est tombé à 15 ou 20 m au vent de la goélette. J’ai dirigé la manœuvre, l’approvisionnement en munitions et la mise à l’eau des canots avec les marins anglais. A notre 15e coup de canon, le sous-marin a cessé son tir. On a vu une nappe de feu sur le sous-marin. Il a ensuite recommencé le feu, mais le second canonnier était moins bon que le premier. Je suppose que le premier a été blessé. AU 60e coup, j’étais dans la mâture. J’ai vu le sous-marin recouvert d’une gerbe d’eau, puis d’une forte fumée noire. Il a alors disparu et je crois qu’il a été sérieusement touché.

LE TROCQUER Eugène

Le tir a été dirigé par le capitaine. Au 60e coup, le sous-marin a disparu dans une fumée noire et nous avons encore tiré deux coups sur cette fumée.

ARBAN Henri

Le sous-marin s’est mis dans le soleil quand il a cessé de tirer. J’ai vu la fumée noire au 60e coup, quand il a disparu.

DARON Mathurin (Timonier)

Le premier coup est tombé à 10 m au vent. J’ai fait ensuite chargeur à la pièce. Au 15e coup, fumée sur le sous-marin qui a cessé son tir, puis a repris au bout de 15 mn. Au 60e coup, il a été enveloppé d’un nuage de fumée de 7 à 8 m de hauteur, de couleur grisâtre, provenant d’une explosion. Tiré encore deux coups sur la fumée. Sommes restés à la pièce jusqu’à 22h00.

Rapport du capitaine anglais HUNTERS

J’ai été recueilli en mer, dans une embarcation, avec 7 hommes de mon équipage provenant du S/S BEGONIA, par la goélette française VIGILANTE, de La Rochelle, capitaine LE GLOAHEC, aujourd’hui vers 16h00.
Peu après, ce navire fut attaqué par un sous-marin ennemi. Il s’en est débarrassé en le combattant bravement. Le capitaine et son équipage ont combattu avec courage et sang froid et j’estime qu’on ne peut leur rendre un trop grand hommage pour cela. C’est aussi l’opinion de mon équipage. Nous avons été soignés avec la plus grande hospitalité et tout ce qui était possible a été fait pour notre confort. Nous garderons à tous une éternelle reconnaissance.
Toute dépense qui a pu être faite sera volontiers remboursée par nos armateurs, la Stag Line Ltd de North-Schields.
Je dois remercier à nouveau le capitaine Le Gloahec pour sa bonté et j’espère qu’il recevra quelque distinction pour sa bravoure et ses excellentes qualités de marin.

Description du sous-marin

Pas de gaillard d’avant
Kiosque assez élevé et canon très près de l’avant du kiosque
Plateforme surélevée sur l’arrière du kiosque mais moins haute
Avant du kiosque droit
Deux mâts de 5 à 6 m de chaque côté du kiosque
Gris foncé sale

Voici sa silhouette

Image

Récompenses

Citation à l’Ordre du Corps d’Armée

LE GLOAHEC Emile Capitaine au Cabotage

A fait preuve de belles qualités d’énergie et d’un réel courage en défendant son voilier contre un sous-marin qu’il a contraint à plonger

Citation à l’Ordre de la Division

LE TROCQUER Eugène Canonnier de l’AMBC

A fait preuve de sang froid et de réelles qualités de pointeur au cours d’un combat de son voilier contre un sous-marin qui a été obligé d’abandonner la chasse.

TOS du Ministre

Goélette VIGILANTE

Pour le sang froid et l’énergie dont chacun a fait preuve à bord de ce petit voilier lors d’une attaque au canon par un sous-marin le 21 Mars 1918

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.
Mais on ne peut que penser à l’UB 55 du KL s/z Ralph WENNINGER. C’est lui qui avait coulé le BEGONIA, le matin même, par 49°13 N et 05°40 W, donc à une position toute proche de celle donnée par le capitaine Le Gloahec pour la récupération du youyou. Sans doute était-il resté dans les parages.
Un autre sous-marin se trouvait toutefois sur cette zone, mais sans doute plus éloigné, l’UB 103 du KL Paul HUNDIUS.

BEGONIA était un vapeur de 3070 t, tout neuf car construit en 1918 à Newcastle. Il effectuait une traversée Plymouth-Salonique avec du matériel pour l’Amirauté.

Sur la carrière de Ralph Wenninger, voir ce lien
http://www.uboat.net/wwi/men/commanders/398.html

Il serait intéressant de contrôler avec le KTB de l’UB 55 s’il est bien le sous-marin rencontré, ainsi que sa version du combat. A-t-il été touché ? A-t-il eu un de ses canonniers blessé ?

Cdlt
olivier
Gastolli

Message par Gastolli »

Bonjour Olivier,

UB 55 doesn't mention an attack against an sailing vessel after sinking BEGONIA !

Oliver
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »