BACCHUS, ex-HILLTARN ― Cargo ― Société « Les Affréteurs réunis ».

Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Bacchus — Cargo de 3.583 t. jb. Caractéristiques : dimensions, 103,4 x 14,1 x 7,9 m. ; machine à triple expansion ; vitesse, 9,5 nd ; n° de chantier, 445.

Construit en 1899 sous le nom de Hilltarn par le chantier Russell & C°. Ltd., de Greenock (Port Glasgow, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement H. Evans & C°. Ltd., de Liverpool (Royaume-Uni). Cédé en 1907 à la société « Les Affréteurs réunis » (Édouard Shaki, puis Jean Stern), et renommé Bacchus.

Arraisonné, puis coulé au canon par le sous-marin allemand U-38 (Kapitänleutnant Max Valentiner) le 31 août 1916 à 67 milles dans le Nord de Cherchell (Algérie).

The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?144955

uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/597.html

(Source Starke Register)

1899
HILLTARN BR 1T
3,549 SS. Hilltarn Co., Ltd. (H. Evans & Co.), Liverpool 339.1 x 46.1
C Russell & Co., Port Glasgow (9) #445 110607
04 - Hill SS. Co., Ltd. (s/m)
07 - BACCHUS Soc. les Affréteurs Réunis (E. Shaki, mgr.), Rouen 11 - (J. Stern, mgr) FR
Shelled and sunk by U 38, 31 August 1916, 67 miles north of Cherchell
"… Le 31 août 1916, perte du cargo Bacchus (3 583 tjb) de la Société Les Affréteurs Réunis, affrété par les autorités militaires, mais non armé, coulé au canon par l'U 38 à 67 milles N de Cherchell. Le bâtiment fit de son mieux pour s'échapper mais sa vitesse était trop faible…"

Source : Marc Saibène, La marine marchande française, 1914-1918, Marines Editions, 2011.

"...U38, lieutenant de vaisseau Max Valentiner, du 11 août au 7 septembre 1916.

…Le 31, sur la côte d'Afrique, vapeur italien P. Maroncelli, 3 225 tx, vapeur français Bacchus, 3 583 tx, vapeur anglais Duart, 3 108 tx…"

Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine III d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, page 221.

"Pertes des navires de commerce pendant le premier conflit mondial :

— Bacchus, 31,08,1916, coulé, canonné par sous-marin allemand U38 à 67 milles nord de Cherchell ;

— Bacchus, 11,07,1918, torpillé par sous-marin allemand 78 milles sud ouest de Sapienza Island ( à cette époque, il n'y en aurait eu qu'un, le Bacchus, 3 583tx/1899 ex Hilltarn, acheté en novembre 1907 et coulé par l'U 38)…"

Source : Jérome Billard, La Mar Mar, la marine marchande française de 1914 à nos jours, ETAI 1999, liste des pertes établie par feu Guy Mercier.

"…Les armements français et leurs navires en 1913-1914…

"…Société des Affréteurs Réunis, 37 bd Haussman, Paris : Alphonse Conseil, Auguste Conseil, Bacchus, Cérès, Ed Shaki, Ferdinand A. Jeanne Conseil, Sylvie, Vulcain…"

Source : Jean Randier, Histoire de la marine marchande française des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980, page 273.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 24, 2019 12:53 am, modifié 3 fois.
olivier 12

Re: BACCHUS - Cargo

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

BACCHUS 1er du nom

Naufrage du 31 Août 1916

Rapport du capitaine

Je soussigné capitaine du vapeur français BACCHUS du port de Bordeaux, appartenant à la Société des Affréteurs Réunis, 37 Bd Haussmann, Paris, certifie être parti de Cette le 29 Août à destination d’Oran avec 212 tonnes de marchandises diverses pour le compte du Gouvernement français.

Appareillé à 07h30 et mis en route à 07h40. Beau temps dans le golfe du Lion et continuation du beau temps sur les côtes d’Espagne. A 23h00 passé le cap Saint Sébastien. Très beau temps. Petite brise d’Est à ENE. Passé Dragonera le 30 à 14h00. Rien de particulier dans la journée du 30 et la nuit suivante.

Le 31 vers 08h30, aperçu un sous-marin qui nous canonne sans le moindre avertissement à 4 milles de nous. Horizon légèrement embrumé. Son tir nous encadrait. Changé de route immédiatement et donné l’ordre au chef mécanicien d’augmenter l’allure. Le sous-marin cesse le feu et met le cap sur nous, nous gagnant à vue d’œil. A 09h15, nouvelle canonnade et les obus tombent à 500 m du navire. Cesse le feu pour la 2e fois, mais continue à marcher sur nous à toute allure. A 09h45 le sous-marin se trouve à peine à 1 mille et me voyant sans ressource et dans l’impossibilité de l’éviter, je fais disposer les embarcations qui étaient déjà sous palans et en dehors, prêtes à être amenées. Le sous-marin arrivant à 500 m du navire, je fais stopper et amener les canots de sauvetage. Je reste sur la passerelle, ainsi que Monsieur Le Floch, lieutenant officier de quart. A ce moment, étant à 200 m du bord et sans le moindre avertissement, le sous-marin recommence sa canonnade. Un premier obus atteint le navire par le travers bâbord de la cale 1. Voyant sa façon d’agir, je quitte le bord le dernier après m’être assuré que tout l’équipage est dans les canots. Il tire 15 coups de canons sur la coque, en commençant par l’avant pour aller sur l’arrière de la chambre des machines. Le navire prit de la bande sur bâbord. Il cessa le feu et se dirigea vers nous en appelant le capitaine. Je me levai du canot et lui fit signe en me dirigeant vers lui. Le commandant me demanda où étaient les papiers du bord, le nom du navire, le port en lourd, la provenance et la destination ainsi que la nationalité. Puis il nous quitta et se dirigea vers le large. Il portait un pavillon autrichien et n’avait ni nom, ni numéro.
Le navire coula à 10h45 à 67 milles dans le Nord de Cherchell.

La brise était devenue fraîche d’ENE et je donnai l’ordre aux embarcations de mettre le cap sur la terre. Rien d’anormal dans la journée, et vers 18h00 nous aperçûmes un vapeur qui se dirigeait sur nous. Les 3 canots mirent le cap sur lui et nous fûmes recueillis par le vapeur anglais CASTALIA de l’Anchor Line du port de Glasgow. Le commandant nous fit le meilleur accueil et nous donna les soins nécessaires. D’accord avec lui, j’ai fait l’abandon des canots de sauvetage.
Arrivé à Gibraltar le 2 Septembre à 07h00 où je me suis rendu immédiatement sur le navire AMIRAL ATHMA pour être interrogé.

Voici la signature du capitaine LE SANT

Image

Note de service de l’Armée Navale. 2 Septembre 1916

J’ai l’honneur de transmettre au Commandant en Chef de l’Armée navale l’interrogatoire du capitaine LE SANT, du vapeur français BACCHUS, coulé à coups de canon à 10h00 du matin le 31 Août 1916 par un sous-marin à 67 milles au Nord de Cherchell.
Le capitaine Le Sant, dont le bâtiment n’avait ni TSF, ni canon, a néanmoins fait tout son possible pour échapper au sous-marin et n’a abandonné le BACCHUS qu’après que celui-ci ait été attaqué et touché à deux reprises.

Je crois devoir faire remarquer que BACCHUS a appareillé de Cette pour Oran sans que son départ ait été signalé et sans qu’il ait été par conséquent possible de le faire surveiller et protéger spécialement par les bâtiments en surveillance à la mer.
Il y aurait intérêt à signaler au Département de la Guerre la nécessité de faire avertir le service des patrouilles du départ des bâtiments qu’il affrète pour le transport de son matériel, nécessité d’autant plus importante lorsque ces bâtiments, comme le BACCHUS, ne sont ni armés, ni pourvus de TSF.

Signé : le CA Commandant Supérieur des Patrouilles de Méditerranée.

Interrogatoire du capitaine

Il reprend tous les éléments de son rapport en précisant :

Navire affrété par le Ministère de la Guerre.
Vitesse 7 nœuds.
32 hommes d’équipage dont 29 Français, 1 Italien, 1 Grec et 1 Arabe d’Aden. Très calme.
Documents secrets jetés à l’eau dans un sac plombé.
Le commandant du sous-marin parlait bien anglais et n’a posé aucune question en français ou italien.
Sous-marin d’environ 70 m avec passerelle fixe de 2 m de hauteur et 5 m de longueur.
2 ancres sur l’avant.
2 canons sur l’avant et l’arrière du blockhaus, fixes et à demeure. Munitions passées au fur et à mesure par une ouverture sur le pont. 1 seul canon a tiré.
Filières rabattues sur le pont. 2 mâts rabattus avec haubans ordinaires
Peint en gris propre avec dessus des ballasts en noir.
Vu 8 hommes d’équipage. Visages rasés. Semblaient pour moitié Allemands et pour moitié Autrichiens. (Nota : on se demande comment les Français ont pu distinguer les uns des autres…)
Impossible de distinguer les officiers de l’équipage.
Interrogé sur la présence possible d’une personne habillée en civil sur le pont du sous-marin, le capitaine a répondu qu’il n’a vu que des hommes ayant des apparences de marins.

Voici la silhouette du sous-marin

Image

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’U 38 du Kptlt Max Valentiner

Récompenses (5 Octobre 1916)

Témoignage Officiel de Satisfaction

LE SANT Capitaine CLC Vannes 10826

Chassé et attaqué à coups de canon par un sous-marin, n’a donné qu’à la dernière extrémité l’ordre d’évacuer et après avoir supporté vaillamment le feu de l’ennemi auquel il ne pouvait répondre.

Signé De BON

Lettre du Chef d’Etat-Major Général de la Marine au Commissaire aux Transports Maritimes et à la Marine Marchande (Février 1919)

Suite à la pétition ci-jointe du mécanicien ALLONGUE que vous m’avez transmise par bordereau du 27 Janvier dernier, j’ai l’honneur de vous faire connaître que les faits en question n’ont pas entraîné l’établissement d’un rapport à mon département.

Je n’ai eu à connaître du BACCHUS qu’à la suite d’une attaque par un sous- marin le 31 Août 1916 et de sa destruction le 11 Juillet 1918.

A la suite de ces évènements, j’ai accordé diverses récompenses par décision du 5 Octobre 1916 et du 22 Septembre 1918 dont je vous adresse copies.

Signé : De BON

Commentaire

Il est certain que le mécanicien en question, embarqué sur le BACCHUS n° 1, n’obtiendra pas de récompense particulière, d’autant plus que l’Amiral n’a pas poussé très loin son enquête et confond les deux BACCHUS, 1er et 2e du nom.
Dans la marge de sa lettre une main anonyme (peut-être celle du Commissaire à la Marine Marchande) a d’ailleurs porté la mention suivante : « Mais ce sont deux navires différents… »

Le navire sauveteur

Voici deux vues du CASTALIA qui récupéra les naufragés du BACCHUS.
Ce paquebot mixte de 6388 t, construit en Angleterre en 1906 termina sa carrière en 1953, démoli à Osaka.

Image

Image

Cdlt
olivier
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le dernier commandant du cargo Bacchus, ex-Hilltarn

— LE SANT Joseph Adrien, né le 23 juillet 1888 à l’Île-d’Arz (Morbihan) et décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, n° 10.826 [Initialement inscrit au même quartier le 11 avril 1907, n° 2.160] ; classe 1908, n° 83 au recrutement de Vannes.

• Fils de François Emmanuel LE SANT, né le 29 février 1856 à l’Île-d’Arz, maître au cabotage, et de Marie Anne BULOT, née le 28 février 1867 à l’Île-d’Arz, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 24 août 1887 (Registre des actes de mariage de la commune de l’Île-d’Arz, Année 1887, f° 3, acte n° 4 ~ Registre des actes de naissance de la commune de l’Île-d’Arz, Année 1888, f° 6, acte n° 17).

• Époux de Jeanne Eugénie Honorine DANET, née le 23 octobre 1889 à l’Île-d’Arz (Registre des actes de naissance de la commune de l’Île-d’Arz, Année 1889, f° 6, acte n° 17), avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 31 mai 1915.

Fille d’Eugène Julien DANET, né le 2 août 1861 à l’Île-d’Arz, maître au cabotage, et de Pélagie Marie RIO, née le 3 octobre 1869 à l’Île-d’Arz, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 26 décembre 1888 (Registre des actes de mariage de la commune de l’Île-d’Arz, Année 1888, f° 7, acte n° 11).

Distinction honorifique

□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 5 octobre 1916 (J.O. 20 oct. 1916, p. 9.159), objet du témoignage officiel de satisfaction suivant :

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
markab

Re: BACCHUS, ex-HILLTARN ― Cargo ― Société « Les Affréteurs réunis ».

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site Clydeships et la fiche du HILLTARN futur BACCHUS : https://www.clydeships.co.uk/view.php?r ... l=HILLTARN
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
markab

Message par markab »

Bonjour,

La fiche Miramar du BACCHUS premier du nom :

BACCHUS (1) A.jpg
BACCHUS (1) A.jpg (92.53 Kio) Consulté 128 fois
BACCHUS (1) B.jpg
BACCHUS (1) B.jpg (61.31 Kio) Consulté 128 fois

A bientôt.
Marc.

markab

Message par markab »

Bonjour,

Le lien vers le BACCHUS deuxième du nom : viewtopic.php?t=43958

A bientôt.
Marc.

markab

Message par markab »

Bonjour,

Quelques articles de presse concernant le BACCHUS premier du nom :

BACCHUS La Dépêche Algérienne 1913-11-30.jpg
BACCHUS La Dépêche Algérienne 1913-11-30.jpg (112.64 Kio) Consulté 119 fois
BACCHUS L'Echo d'Alger 1913-12-28.jpg
BACCHUS L'Echo d'Alger 1913-12-28.jpg (117.09 Kio) Consulté 119 fois
BACCHUS L'Echo d'Alger 1914-05-26.jpg
BACCHUS L'Echo d'Alger 1914-05-26.jpg (115.7 Kio) Consulté 119 fois
BACCHUS La Dépêche Algérienne 1914-05-26.jpg
BACCHUS La Dépêche Algérienne 1914-05-26.jpg (69.73 Kio) Consulté 119 fois

A bientôt.
Marc.

Répondre

Revenir à « Navires et équipages »