Bacchus — Cargo de 3.583 t. jb. Caractéristiques : dimensions, 103,4 x 14,1 x 7,9 m. ; machine à triple expansion ; vitesse, 9,5 nd ; n° de chantier, 445.
Construit en 1899 sous le nom de Hilltarn par le chantier Russell & C°. Ltd., de Greenock (Port Glasgow, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement H. Evans & C°. Ltd., de Liverpool (Royaume-Uni). Cédé en 1907 à la société « Les Affréteurs réunis » (Édouard Shaki, puis Jean Stern), et renommé Bacchus.
Arraisonné, puis coulé au canon par le sous-marin allemand U-38 (Kapitänleutnant Max Valentiner) le 31 août 1916 à 67 milles dans le Nord de Cherchell (Algérie).
▪ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?144955
▪ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/597.html
Construit en 1899 sous le nom de Hilltarn par le chantier Russell & C°. Ltd., de Greenock (Port Glasgow, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement H. Evans & C°. Ltd., de Liverpool (Royaume-Uni). Cédé en 1907 à la société « Les Affréteurs réunis » (Édouard Shaki, puis Jean Stern), et renommé Bacchus.
Arraisonné, puis coulé au canon par le sous-marin allemand U-38 (Kapitänleutnant Max Valentiner) le 31 août 1916 à 67 milles dans le Nord de Cherchell (Algérie).
▪ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?144955
▪ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/597.html
(Source Starke Register)
1899
HILLTARN BR 1T
3,549 SS. Hilltarn Co., Ltd. (H. Evans & Co.), Liverpool 339.1 x 46.1
C Russell & Co., Port Glasgow (9) #445 110607
04 - Hill SS. Co., Ltd. (s/m)
07 - BACCHUS Soc. les Affréteurs Réunis (E. Shaki, mgr.), Rouen 11 - (J. Stern, mgr) FR
Shelled and sunk by U 38, 31 August 1916, 67 miles north of Cherchell
"… Le 31 août 1916, perte du cargo Bacchus (3 583 tjb) de la Société Les Affréteurs Réunis, affrété par les autorités militaires, mais non armé, coulé au canon par l'U 38 à 67 milles N de Cherchell. Le bâtiment fit de son mieux pour s'échapper mais sa vitesse était trop faible…"
Source : Marc Saibène, La marine marchande française, 1914-1918, Marines Editions, 2011.
"...U38, lieutenant de vaisseau Max Valentiner, du 11 août au 7 septembre 1916.
…Le 31, sur la côte d'Afrique, vapeur italien P. Maroncelli, 3 225 tx, vapeur français Bacchus, 3 583 tx, vapeur anglais Duart, 3 108 tx…"
Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine III d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, page 221.
"Pertes des navires de commerce pendant le premier conflit mondial :
— Bacchus, 31,08,1916, coulé, canonné par sous-marin allemand U38 à 67 milles nord de Cherchell ;
— Bacchus, 11,07,1918, torpillé par sous-marin allemand 78 milles sud ouest de Sapienza Island ( à cette époque, il n'y en aurait eu qu'un, le Bacchus, 3 583tx/1899 ex Hilltarn, acheté en novembre 1907 et coulé par l'U 38)…"
Source : Jérome Billard, La Mar Mar, la marine marchande française de 1914 à nos jours, ETAI 1999, liste des pertes établie par feu Guy Mercier.
"…Les armements français et leurs navires en 1913-1914…
"…Société des Affréteurs Réunis, 37 bd Haussman, Paris : Alphonse Conseil, Auguste Conseil, Bacchus, Cérès, Ed Shaki, Ferdinand A. Jeanne Conseil, Sylvie, Vulcain…"
Source : Jean Randier, Histoire de la marine marchande française des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980, page 273.
____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.