Une pensée spéciale pour les fusiliers marins.

MONCEY

Re: Une pensée spéciale pour les fusiliers marins.

Message par MONCEY »

Bonjour à tous ceux qui lirons ce quelques lignes.
Je rentre à l'instant d'une cérémonie très émouvante à la mémoire des fusiliers marins de la Brigade RONARC'H
au monument des fusiliers marins de DUNKERQUE.Cérémonie simple mais empreinte de recueillement,en pré-
sence d'une délégation de la Préparation Militaire Marine de Dunkerque et une délégation du 110 RI.
Ces braves marins ne seront pas commémorés par le commission ZIMET,mais nous ne les oublions pas.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
landelle

Message par landelle »

Merci de votre message

Auriez vous quelques photos ?

Je serai interessé de faire un communiqué sur le sujet pour le site web musée des fusiliers marins

mail : [email protected]

cordialement
Icolcad84

Message par Icolcad84 »

Bonjour

Votre message m a touché
Mon grand oncle est enterré à Dunkerque sépulture 1005 ALLAIN Marcel Jean René j ai la photo d une tombe en 1914
Sa tombe existe t elle encore à Dunkerque
Y aura t il des commémorations l an prochain ou trouver les dates
Merci beaucoup si quelques un à des infos
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour Landelle,bonjour Icolcad84,
Malheureusement,je n'ai ni photos,ni vidéo.
Déroulement de cette cérémonie:Co-Présidée par Mr DEBARRE,Sénateur Maire de Dunkerque ainsi que du COMAR DUNKERQUE,le CV Jean-Marc GERBIER
10h50 Rassemblement des autorités civiles et militaires,des associations locales d'anciens combattants et d'anciens marins,porte drapeaux (Français,Belges et Britanniques)
Présence d'une délégation de la Préparation Militaire Marine "Jean Bart" ainsi qu'une délégation du 110 ème RI.
11h00 Dépôt de gerbes-sonnerie "AUX MORTS"
Une MARSEILLAISE à capella -moment intance de recueillement.Fin de la Cérémonie,dislocation.Pour Landelle,nous nous connaissons virtuellement.

Pour ICOLCAD84,Il y aura une commémoration très importante du 8 au 12 Octobre 2014,entre MELLE et DIXMUDE,sur l'itinéraire suivi par la Brigade RONARC'H.Arrêt dans les villes repères
CAERKERQUE (EM de l'Amiral RONARC'H),THOROUT ville charnière de l'épopée,et DIXMUDE le 12 Octobre,office religieux en la cathédrale,défilé des personalités,organisateurs,visiteurs,
direction le momument aux fusiliers marins Français,dépôt de gerbes,Hymnes Nationaux hommage aux drapeaux.
La musique principale de la Marine Belge ouvrira le défilé,détachement des fusiliers marins commandos Belges,une représentation de la Maison Royale.Nous ne savons pas s'il y aura une
représentation Française.
Cette commémoration est organisée par le COMIFUSMAR (Comité Franco Belge pour le centenaire de la Brigade des Fusiliers Marins de l'Amiral RONARC'H et de la 1 ère bataille de l'Yser,)
dont la Fédération que je préside est membre et représente le comité en Nord pas de Calais.
Cette commémoration n'est pas pris en charge par le comité français du centenaire,car elle se déroule à l'étranger.
Les militaires MPLF sont enterrés dans la nécropole nationale (1863 tombes dont celle de mon GP Maternel.
La Ville de Dunkerque effectue également une commémoration le 19 Octobre.Durée 2 ou 3 heures.
Je suis à la disposition de toute personne souhaitant avoir des informations ou effectuer des réservations (hotel,restaurants)
Bien cordialement à tous MONCEY
MONCEY1842
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »