Bonjour.
Je suis nouveau sur votre site et sollicite l'aide des vétérans pour une recherche concernant un document ancien.
Ce document original daté à Nantes du 22 novembre 1825 porte une seule signature sous l'intitulé "Le Commissaire Général de la Marine".
J'ai vu qu'il y a avit une liste alphabétique des commissaires généraux de la marine mais est ce quelqu'un sur Paris (au Ministère) ou sur Nantes comme l'indique le document ?
Pour moi, je comprends qu' il y a eu un seul Commissaire général à la Marine en service le 22 novembre 1825 et c'est ce nom que je recherche.
Merci de votre aide.
Sincères salutations.
Topkapi9
COMMISSAIRE GENERAL A LA MARINE 1825
Re: COMMISSAIRE GENERAL A LA MARINE 1825
Bonjour, et bienvenue,
Le présent Forum ne traite que des marins et bâtiments de la marine de l'État ou de la marine de commerce qui vécurent la Grande guerre. Or votre question touche à l'organisation de la marine de guerre à la Restauration...
Néanmoins, pour vous être agréable, vous trouverez ci-après quelques pistes de réponse.
• Bulletin des Lois 1816, n° 69, p. 193, Texte n° 449.

___________________________________________________________________________________________
Nominations faisant suite à l'ordonnance du 29 novembre 1815 sur la régie et administration des ports et arsenaux de marine – texte qui supprimait les préfets maritimes.
V. également : Règlement du 16 décembre 1815 portant fixation du nombre, des grades, classes, appointements et frais de bureau des officiers militaires et civils de la marine, employés dans les ports du Royaume (Bull. des Lois 1816, n° 69, p. 195, Texte n° 451).
___________________________________________________________________________________________
• Bulletin des Lois 1817, n° 183, p. 359, Texte n° 3.202.

— FONTAINE François Marin, né le 6 novembre 1761 à Mortain (Manche) et décédé le ... à ... (...). Fils de Pierre FONTAINE, cavalier à la brigade de maréchaussée de Mortain, et de Marie G..., son épouse.
– Commissaire général de la Marine au port de Rochefort (29 nov. 1815 ~ ...).
— de FOURCROY de GUILLERVILLE Charles Marie, né le 14 août 1767 à Clermont (Oise) et décédé le 18 juillet 1844 à ... (...). Fils de Jean Louis de FOURCROY de GUILLERVILLE, conseiller du Roi au baillage de Clermont, et de Marie Gabrielle Françoise BOUILLANT, son épouse.
– Commissaire principal de la Marine au port de Brest (Nov. 1817 ~ ...).
— MULLET des ESSARTS Thomas Gabriel Louis, né le 9 avril 1763 à Chappes (Aube) et décédé le 20 février 1834 à Paris. Fils de Nicolas MULLET, procureur fiscal, notaire et contrôleur des Domaines du Roi à Chappes, et de Jeanne Marguerite SISSOUD, son épouse.
– Commissaire général de la Marine à Paris (15 ~ 30 déc. 1815).
– Commissaire général de la Marine au port de Brest (1er janv. ~ 10 nov. 1816).
– En 1821, commissaire général, ordonnateur de la Marine au port de Lorient.
— POUYER Pierre Charles Toussaint, né le 1er novembre 1774 au Havre (Seine-Maritime) et décédé le ... à ... (...). Fils de Luc Charles POUYER, « capitaine de navire », et de Thérèse AVENEL, son épouse.
– Commissaire général de la Marine au port de Toulon (1er janv. 1816 ~ ...).
— REVÉLLIÈRE Louis, né le 3 avril 1775 à Cholet (Maine-et-Loire) et décédé le 22 janvier 1866 à ... (...). Fils de Gilles REVÉLLIÈRE, négociant, et de Victoire BODUCEAU, son épouse. Maître des requêtes au Conseil d’État.
– Commissaire général de la Marine à Nantes (Nov. 1817 ~ ...).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.