Bonjour à tous,
Cancalais – Trois-mâts goélette de 232,43 tx jb et de 127 tx jn. Construit en 1897 par le chantier J. Lhotellier, de Cancale, pour le compte de l’armement Vromet & Cie, de Saint-Coulomb ; lancé la même année. Cédé début 1906 [date probable] à l’armement Louis Girard, de Cancale, et francisé le 26 mars 1906, port de La Houle.
▪ Épaves du Ponant —> http://www.archeosousmarine.net/bdd/fic ... php?id=757
▪ « Situation, au 1er janvier 1907, du tonnage admis à participer aux primes à la navigation et compensations d'armement. », J.O. du 17 avril 1907, p. 2.972. [Nouvelle francisation ; jauge brute exacte ; armateur ; port d'armement.].
Nota : Selon la « Situation, au 1er janvier 1917, du tonnage admis à participer aux primes à la navigation et compensations d'armement. » (J.O., 10 janv. 1917, p. 379), son armateur aurait été, à cette date, F. Delisle, de Cancale.
■ Historique partiel.
— 26 décembre 1916 : Se porte au secours de l’équipage du trois-mâts goélette Saint-Louis, de l’armement Louis Le Hégarat, du Légué, coulé par une mine à la sortie du port de Swansea, à environ 3 milles dans le S. 10. E. du phare de Mumbles Head, alors qu’il allait à Bordeaux avec un chargement de 267 t. de charbon. Réussi à sauver cinq des survivants.
• Journal officiel du 27 février 1917, p. 1.659.

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— 2 mai 1917 : Allant de Pauillac à Cardiff avec un chargement de 220 t de poteaux de mine, coulé au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UC-72 (Oberleutnant zur See Ernst Voigt), à 12 milles dans le Nord-Ouest de l’Ile d’Yeu. Alors affrété par M. Penny, de Bordeaux, et commandé par le capitaine Joseph SAMSON, inscrit à Vannes, n° 639 ; équipage composé de 9 hommes.
▪ Cf. —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3350_1.htm
▪ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/1078.html