Catalogue funéraire

Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Catalogue funéraire

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Je me demande s'il existait pendant et après la guerre des catalogues "funéraires" proposés aux familles afin de choisir les modèles de tombes, de plaques, etc.
En image : une plaque découverte par Sophie (merci Sophie :hello: ) :

Image


Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5860
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Catalogue funéraire

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Vincent,

Certainement et cela devait exister avant la guerre - il n'y a qu'à se balader dans les cimetières communaux pour retrouver des tas d'ornements funéraires communs et provenant de mêmes firmes.

D'ailleurs, compare cette plaque avec celle que je t'avais transmise il y a quelques temps : pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _181_1.htm

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Catalogue funéraire

Message par vincent le calvez »

Bonjour Stéphan,

Et oui, j'avais remarqué. Plaque type ???

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
jean-luc2
Messages : 52
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am

Re: Catalogue funéraire

Message par jean-luc2 »

Bonjour,

Dans notre cimetière de St Julien en Vercors, il y a 2 plaques très semblables à celle photographiée par Sophie. Elles concernent 2 frères. Je joins la photo de l'une d'elles.
Le fond iconographique est identique à celui de la plaque de Sophie. Mais il semble que l'on pouvait modifier le texte.

Bien cordialement

JLuc, Annie

Image




Jean-Luc
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Catalogue funéraire

Message par belge »

Bonjour,
Cela existait aussi chez nous, quoique souvent la famille préférait laisser inhumer son mort dans le cimetière militaire. Si tel n'était pas le cas, elle le faisait inhumer dans le Carré Militaire ( belge, français, du Commonwealth, allemand, russe, américain ... à plusieurs nationalités ...) du cimetière civil de sa ville ( alors, les tombes étaient les mêmes, sauf pour quelques détails ( plaque au pied de la tombe...) permis ou pas selon des réglements ou dans le Carré des Anciens Combattants, Prisonniers de Guerre/ Résistants et Déportés ou dans le caveau familial ou personnel ( catalogues de firmes ) munis, quant à eux, d'une plaque spéciale tricolore....
Nous avons, maintenant, en Belgique, un Service Patrimoine Funéraire qui a comme mission de répertorier les tombes ( civiles et militaires isolées dans les cimetières civils ), chapelles tombales et mausolées afin de les sauvegarder.
L'on constate ainsi la variété de tombes tant civiles que militaires, avec des éléments régionaux ( type de croix etc...) dans les cimetières civils. Les cimetières militaires, quant à eux, présentent des tombes plus uniformes
selon la nationalité, la religion ( croix ou arrondi )...
Puis-je profiter de votre sujet pour vous demander si vous connaissez l'existence de la mention "REFORME" sur des tombes ( carré militaire du cimetière de Nantes) à la place de la mention du régiment ?
Ceci aurait-il à voir avec la tombe elle-même, par exemple, justement pour une question de choix dans un catalogue ?
Merci d'avance pour vos renseignements.
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Catalogue funéraire

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Nou
Voila un belgicisme que je ne connais point ... :lol: :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Catalogue funéraire

Message par belge »

Rebonjour,
Et bien, Alain, cela vous aura appris quelque chose, Té ( ou "peuchère" selon votre choix )...
Pour le reste, voir mon intervention ci-avant. Merci.
'Et puis, pour UNE fois que je fus court et -trop-rapide !
Cordialement.
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Catalogue funéraire

Message par Alain Dubois-Choulik »

Rebonjour ( c'est dimanche)
ça est vrai, une fois !
Amicalement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Catalogue funéraire

Message par belge »

Rerebonjour,
Merci de l'avoir remarqué et confirmé !
Je ne monopoliserai pas la parole en vous racontant l'histoire de la Marchande de foie qui, une fois, dans la Ville de Foix, me dit : " Ma foi, il fait bien trop froid que pour vendre du foie dans la Ville de Foix "
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Catalogue funéraire

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Je crois que nous méritons l'un comme l'autre la version argotique d' "avocat" .. :lol: :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »