Torpilleur 343 ― Torpilleur numéroté de type 295 (1906~1920).
■ Historique partiel.
— 28 décembre 1916 : Avec le dragueur de mines Lorientais et les Torpilleurs 314 et 350, se porte au secours de l’équipage du Torpilleur 317, qui venait de sauter sur une mine posée par le sous-marin al-lemand UC-1 (Oberleutnant zur See Oskar STECKELBERG) près de la bouée n° 6 de Calais.
• Torpilleur 343. Journal de bord ― 1er novembre 1916 ~ 13 janvier 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 570, p. num. 646.
• Torpilleur 343. Journal de bord ― 1er novembre 1916 ~ 13 janvier 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 570, p. num. 646.
« Le Jeudi 28 décembre 1916. De la mer à Calais, avant-port.
JOURNAL DE NAVIGATION.
JOURNAL DE NAVIGATION.
Continué la croisière entre la bouée 6 et Gravelines. A 1 h., quitté la croisière. A 1 h. 15, amarré dans l’avant-port. Rentré dans le petit sas à 2 h. Amarré à 2 h. 15. Appareillé du sas à 5 h.50 (pour alerte). A 5 h. 58, sorti des jetées. Le 330 nous signalant la perte du Torpilleur 317 (1), nous commençons les recherches des survivants. A 7 h. 30, ramassé un cadavre au nom de DENYS Raymond Charles, matri-cule 468, Saint-Malo. A 8 h. 15, déposé le cadavre au Bureau de navigation. (2) A 9 h., appareillé de nouveau pour croiser de la bouée 5 aux Qu... A 10 h., quitté la croisière. A 10 h. 15, amarré dans l’avant-port. Vent S., temps clair, mer calme, faible brise. Heures de marche, 2 h. 30, 8 h. 15.
Le patron de quart,
Signé : Illisible.
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(1) Saute sur une mine.
(2) D’après nos recherches faites, nous avons retrouvé le pied du compas liquide, une dame-jeanne, deux ceintures de sauvetage et une bouée couronne sur laquelle se trouvait agrippé le dénommé Denys. Dès son embarquement à bord, nous nous sommes empressés de lui donner tous les soins nécessaires à seule fin de le ranimer. Après 30 mn de soins, nous fûmes obligés de cesser, l’homme ne prenant aucunes facultés de vie. Dès notre entrée au port, nous déposâmes l’homme à la Police de la navigation qui, d’après la visite du médecin, constata le décès.
Le patron de quart,
Signé : Illisible.
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(1) Saute sur une mine.
(2) D’après nos recherches faites, nous avons retrouvé le pied du compas liquide, une dame-jeanne, deux ceintures de sauvetage et une bouée couronne sur laquelle se trouvait agrippé le dénommé Denys. Dès son embarquement à bord, nous nous sommes empressés de lui donner tous les soins nécessaires à seule fin de le ranimer. Après 30 mn de soins, nous fûmes obligés de cesser, l’homme ne prenant aucunes facultés de vie. Dès notre entrée au port, nous déposâmes l’homme à la Police de la navigation qui, d’après la visite du médecin, constata le décès.
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OBSERVATIONS DU COMMANDANT.
Le Jeudi 28 décembre 1916.
Le Jeudi 28 décembre 1916.
A 5 h. 05, reçu le signal d’alerte par un quartier-maître du 350 qui dit d’appareiller dès que possible et de rejoindre le 350 dans le Sud de la bouée 6 des Ridens de Calais.
5 h. 50 ― Sorti du petit sas.
5 h. 58. ― Sorti des jetées pour rallier le 350.
6 h. 10. ― Le 350 nous signale la perte du 317 aux environs de la bouée 6, sauté sur une mine. Nous commençons immédiatement les recherches des survivants en marchant à très petite vitesse et en suivant le lit du courant.
7 h. 30. ― Ramassé le corps du quartier-maître de timonerie DENYS Raymond Charles, Matricule 468, Saint-Malo. Cet homme se trouvait agrippé sur une bouée couronne. Dès son embarquement à bord, nous nous sommes empressés de lui donner tous les soins nécessaires pour essayer de le ranimer.
7 h. 45.― Prévenu le 350 qui nous donne l’ordre de rentrer immédiatement à Calais déposer le noyé.
8 h. 15. ― Amarré dans l’avant-port. Débarqué le corps de Denys ; à son arrivée au Service de la police de la navigation, la mort fut constatée par le médecin présent.
8 h. 50. ― Rappareillé et effectué une route suivant ordre reçu jusqu’à la bouée des Qu... Rien trouvé. Rentré à Calais à 10 h 15.
Depuis nos recherches, nous avons trouvé le pied du compas liquide, une dame-jeanne, deux ceintures de sauvetage.
Le Commandant,
Signé : Illisible. »
5 h. 50 ― Sorti du petit sas.
5 h. 58. ― Sorti des jetées pour rallier le 350.
6 h. 10. ― Le 350 nous signale la perte du 317 aux environs de la bouée 6, sauté sur une mine. Nous commençons immédiatement les recherches des survivants en marchant à très petite vitesse et en suivant le lit du courant.
7 h. 30. ― Ramassé le corps du quartier-maître de timonerie DENYS Raymond Charles, Matricule 468, Saint-Malo. Cet homme se trouvait agrippé sur une bouée couronne. Dès son embarquement à bord, nous nous sommes empressés de lui donner tous les soins nécessaires pour essayer de le ranimer.
7 h. 45.― Prévenu le 350 qui nous donne l’ordre de rentrer immédiatement à Calais déposer le noyé.
8 h. 15. ― Amarré dans l’avant-port. Débarqué le corps de Denys ; à son arrivée au Service de la police de la navigation, la mort fut constatée par le médecin présent.
8 h. 50. ― Rappareillé et effectué une route suivant ordre reçu jusqu’à la bouée des Qu... Rien trouvé. Rentré à Calais à 10 h 15.
Depuis nos recherches, nous avons trouvé le pied du compas liquide, une dame-jeanne, deux ceintures de sauvetage.
Le Commandant,
Signé : Illisible. »