Celte [II] ― Caboteur ― Armement Chevillotte Frères, Brest.
■ Historique partiel.
□ Le 8 novembre 1917, ayant appareillé le 7 de Quiberon dans un convoi composé de huit autres bâti-ments remontant vers Brest, protégés par le patrouilleur auxiliaire Bouledogue, le caboteur Celte s’é-choua à minuit sur l’île de Brunec, dans l’archipel des Glénans. Il fut renfloué par le Torpilleur 275 qui le convoya ensuite jusqu’au Sud du Guilvinec, de conserve avec le patrouilleur Bouledogue.
• Patrouilleur auxiliaire Bouledogue ― alors commandé par le premier maître patron pilote Pierre BERRIC ―, Journal de navigation n° 5/1917 ― 12 octobre ~ 14 décembre 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 59, p. num. 742.
• Patrouilleur auxiliaire Bouledogue ― alors commandé par le premier maître patron pilote Pierre BERRIC ―, Journal de navigation n° 5/1917 ― 12 octobre ~ 14 décembre 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 59, p. num. 742.
« Jeudi 8 novembre 1917.
0 h. 00. ― Un vapeur du convoi s’échoue et fait signaux de détresse. Stoppé. Débarqué la baleinière.
0 h. 15. ― La baleinière quitte le bord. Mouillé dans le chenal des Glénans.
0 h. 45. ― La baleinière rallie le bord. Le vapeur échoué est le Celte, de Brest ; est échoué sur l’île Brunec ; ne fait pas eau.
2 h. 10. ― Appareillé ; route sur le sémaphore de Beig-Meil.
2 h. 10. ― Attaqué le sémaphore. Le sémaphore ne répond pas.
3 h. 40. ― Cessé l’attaque. Fait route sur vapeur.
4 h. 15. ― Mouillé à proximité du vapeur.
6 h. 00. ― Appareillé ; route sur le sémaphore de Beig-Meil.
7 h. 00. ― Mouillé ; transmis signal au sémaphore.
9 h. 00. ― Appareillé ; allé à proximité du Celte. Le vapeur est renfloué à l’aide du 275.
11 h. 00. ― Route sur Brest, escortant le vapeur. »
0 h. 15. ― La baleinière quitte le bord. Mouillé dans le chenal des Glénans.
0 h. 45. ― La baleinière rallie le bord. Le vapeur échoué est le Celte, de Brest ; est échoué sur l’île Brunec ; ne fait pas eau.
2 h. 10. ― Appareillé ; route sur le sémaphore de Beig-Meil.
2 h. 10. ― Attaqué le sémaphore. Le sémaphore ne répond pas.
3 h. 40. ― Cessé l’attaque. Fait route sur vapeur.
4 h. 15. ― Mouillé à proximité du vapeur.
6 h. 00. ― Appareillé ; route sur le sémaphore de Beig-Meil.
7 h. 00. ― Mouillé ; transmis signal au sémaphore.
9 h. 00. ― Appareillé ; allé à proximité du Celte. Le vapeur est renfloué à l’aide du 275.
11 h. 00. ― Route sur Brest, escortant le vapeur. »
• Torpilleur 275, Journal de bord n° .../1917 — 21 septembre ~ 14 décembre 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 512, p. num. 315.
« 8 novembre 1917 — De Bénodet à Bénodet.
Journal de navigation
Journal de navigation
Jolie brise. Mer agitée.
6 h. 00. — Appareillé de Bénodet. Passé à terre de l’Île aux Moutons, puis route sur les Glénans où aperçu un vapeur échoué sur les Pierres Noires.
7 h. 20. — Communiqué par signaux et à la voix avec vapeur Celte, de Brest. Fait route sur la pointe de Beig Meil où communiqué à la voix avec patrouilleur Bouledogue et par signaux avec le sémaphore. Route dut les Glénans.
De 9 h. 30 à 11 h. 00. — Manœuvré pour renflouer vapeur Celte.
11 h. 00. — A flot. Convoyé ce vapeur de conserve avec le Bouledogue jusqu’au Sud du Guilvinec, puis venu croiser à l’Ouest des Glénans pour protéger les pêcheurs jusqu’à la nuit. Route sur Bénodet.
17 h. 45. — Amarré à la citerne à 19 h.00.
6 h. 00. — Appareillé de Bénodet. Passé à terre de l’Île aux Moutons, puis route sur les Glénans où aperçu un vapeur échoué sur les Pierres Noires.
7 h. 20. — Communiqué par signaux et à la voix avec vapeur Celte, de Brest. Fait route sur la pointe de Beig Meil où communiqué à la voix avec patrouilleur Bouledogue et par signaux avec le sémaphore. Route dut les Glénans.
De 9 h. 30 à 11 h. 00. — Manœuvré pour renflouer vapeur Celte.
11 h. 00. — A flot. Convoyé ce vapeur de conserve avec le Bouledogue jusqu’au Sud du Guilvinec, puis venu croiser à l’Ouest des Glénans pour protéger les pêcheurs jusqu’à la nuit. Route sur Bénodet.
17 h. 45. — Amarré à la citerne à 19 h.00.
Observations du commandant
Aidé le vapeur français Celte à se renflouer.
Amarré à tribord du vapeur et ayant le même cap que lui. Le 275 a battu arrière jusqu’à 140 tours, vitesse correspondante à 10 nœuds. »
Amarré à tribord du vapeur et ayant le même cap que lui. Le 275 a battu arrière jusqu’à 140 tours, vitesse correspondante à 10 nœuds. »