CELTE [II] ― Caboteur ― Armement Chevillotte Frères, Brest.

Rutilius
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CELTE [II] ― Caboteur ― Armement Chevillotte Frères, Brest.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Celte [II] ― Caboteur ― Armement Chevillotte Frères, Brest.

■ Historique partiel.

□ Le 8 novembre 1917, ayant appareillé le 7 de Quiberon dans un convoi composé de huit autres bâti-ments remontant vers Brest, protégés par le patrouilleur auxiliaire Bouledogue, le caboteur Celte s’é-choua à minuit sur l’île de Brunec, dans l’archipel des Glénans. Il fut renfloué par le Torpilleur 275 qui le convoya ensuite jusqu’au Sud du Guilvinec, de conserve avec le patrouilleur Bouledogue.


• Patrouilleur auxiliaire Bouledogue ― alors commandé par le premier maître patron pilote Pierre BERRIC ―, Journal de navigation n° 5/1917 ― 12 octobre ~ 14 décembre 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 59, p. num. 742.

« Jeudi 8 novembre 1917.

0 h. 00. ― Un vapeur du convoi s’échoue et fait signaux de détresse. Stoppé. Débarqué la baleinière.

0 h. 15. ― La baleinière quitte le bord. Mouillé dans le chenal des Glénans.

0 h. 45. ― La baleinière rallie le bord. Le vapeur échoué est le Celte, de Brest ; est échoué sur l’île Brunec ; ne fait pas eau.

2 h. 10. ― Appareillé ; route sur le sémaphore de Beig-Meil.

2 h. 10. ― Attaqué le sémaphore. Le sémaphore ne répond pas.

3 h. 40. ― Cessé l’attaque. Fait route sur vapeur.

4 h. 15. ― Mouillé à proximité du vapeur.

6 h. 00. ― Appareillé ; route sur le sémaphore de Beig-Meil.

7 h. 00. ― Mouillé ; transmis signal au sémaphore.

9 h. 00. ― Appareillé ; allé à proximité du Celte. Le vapeur est renfloué à l’aide du 275.

11 h. 00. ― Route sur Brest, escortant le vapeur. »


Torpilleur 275, Journal de bord n° .../1917 — 21 septembre ~ 14 décembre 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 512, p. num. 315.

« 8 novembre 1917 — De Bénodet à Bénodet.

Journal de navigation
Jolie brise. Mer agitée.

6 h. 00. — Appareillé de Bénodet. Passé à terre de l’Île aux Moutons, puis route sur les Glénans où aperçu un vapeur échoué sur les Pierres Noires.

7 h. 20. — Communiqué par signaux et à la voix avec vapeur Celte, de Brest. Fait route sur la pointe de Beig Meil où communiqué à la voix avec patrouilleur Bouledogue et par signaux avec le sémaphore. Route dut les Glénans.

De 9 h. 30 à 11 h. 00. — Manœuvré pour renflouer vapeur Celte.

11 h. 00. — A flot. Convoyé ce vapeur de conserve avec le Bouledogue jusqu’au Sud du Guilvinec, puis venu croiser à l’Ouest des Glénans pour protéger les pêcheurs jusqu’à la nuit. Route sur Bénodet.

17 h. 45. — Amarré à la citerne à 19 h.00.

Observations du commandant

Aidé le vapeur français Celte à se renflouer.

Amarré à tribord du vapeur et ayant le même cap que lui. Le 275 a battu arrière jusqu’à 140 tours, vitesse correspondante à 10 nœuds. »
Dernière modification par Rutilius le ven. oct. 20, 2023 2:41 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: CELTE ― Caboteur ― Chevillotte Frères, Brest.

Message par Memgam »

Bonjour,

Celte, cargo construit en 1893 par Sunderland Shipbuilding Co à Sunderland,
908 tjb, 534 tjn, 64,01 x 9,44 x 4,70 m, une machine à triple expansion North Eastern Marine Eng. Co Ltd, Sunderland 1893, 750 cv, 12 noeuds, une chaudière North Eastern Eng. Co Ltd, Sunderland 1901 timbrée à 11,2 kg.

En 1912, indicatif HQGK, immatriculé à Brest, armateur Chevillotte Frères, capitaine Lainé.

En 1930, indicatif OUQM, imatriculé à Saint Pierre et Miquelon, armateur La morue française, capitaine Turpin,
une chaudière Central Marine Eng. Co Ltd, West Hartlepool 1919, timbrée à 12,6 kg.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912,
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.
Memgam
kgvm
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Re: CELTE ― Caboteur ― Chevillotte Frères, Brest.

Message par kgvm »

"Celte", saisi par les Anglais 31.10.1940 en route de Saint Pierre et Miquelon à Bordeaux, est devenu victime d'un avion allemand 27.04.41. Il était en voyage de Reykjavik à Hull.
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markab
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Re: CELTE ― Caboteur ― Chevillotte Frères, Brest.

Message par markab »

Bonjour,

La fiche Miramar du navire CELTE :

CELTE Miramar A.jpg
CELTE Miramar A.jpg (105.59 Kio) Consulté 501 fois
CELTE Miramar B.jpg
CELTE Miramar B.jpg (101.3 Kio) Consulté 501 fois


Et la photo du navire (c'est quasiment du microfilm :D ), mais je n'ai pas mieux !

CELTE photographie.jpg
CELTE photographie.jpg (8.14 Kio) Consulté 501 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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CELTE [II] ― Caboteur ― Armement Chevillotte Frères, Brest.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Le caboteur Celte fut arraisonné le 23 octobre 1940 par un croiseur auxiliaire britannique, à 900 milles dans le Nord-Ouest du cap Finisterre, par 45° 02’ N. et 25° 17’ W., alors qu’il allait de Saint-Pierre-et-Miquelon à Bordeaux avec un chargement de 980 tonnes de morues. Il fut interné à Greenock (Écosse, Royaume-Uni), où il était arrivé le 5 novembre 1940. Saisi par les autorités britanniques, il na-vigua ensuite pour le compte du Ministry of War Transport, étant exploité en gérance par la Ellerman's Wilson Line, étant principalement affecté au transport de poisson entre l'Islande et le Royaume-Uni.

Le 27 avril 1941, alors qu’il allait de Reykjavík (Islande) à Hull (East Riding of Yorkshire, Royaume-Uni) avec un chargement de morues, le Celte fut touché, au large des îles Féroé, par une bombe larguée par un Focke-Wulf Fw 200 Condor allemand et coula par 61° 20’ N. et 11° 00’ W. Ayant abandonné tout es-poir de sauver le bâtiment, compte tenu de l'importance des avaries, l’équipage parvint à l’évacuer. On déplora toutefois deux blessés.

□ Cité à l’ordre de l’armée de mer dans les termes suivants, le 23 août 1947, par Paul RAMADIER, Pré-sident du Conseil (J.O. 26 août 1947, p. 8.466) :

J.O. 26-VIII-1947 - .jpg
J.O. 26-VIII-1947 - .jpg (48.88 Kio) Consulté 223 fois
[Lire : Avril 1941]
Rutilius
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Message par Rutilius »

.
□ Lors de sa perte, le caboteur Celte était commandé par Jacques Marie KERJOLIS, né le 1er février 1904 à Plounez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 8 mars 1956 à Kérity (– d° –) (Registre des actes de naissance de la commune de Kérity, Année 1904, f° 3, acte n° 4). Capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Rouen, matricule n° 4.729, il s’était engagé dans les Forces navales de la France Libre le 20 octobre 1940, matricule n° 5.898 FN 40.

Cet officier prit ensuite le commandement du chalutier Joseph-Duhamel (1930~1953), bâtiment de 927,24 tx jb appartenant à la flotte des Pêcheries de Fécamp, immatriculé audit quartier F. 708. Fin 1939, celui-ci se trouvait sur les bancs de Terre-Neuve. Retenu à Saint-Pierre-et-Miquelon avec une grande partie de la flotte de pêche française par suite de la déclaration de guerre, ordre lui fut donné, le 15 décembre 1940, de rejoindre Casablanca. En cours de route, il fut arraisonné le 26 décembre 1940 par le croiseur auxiliaire britannique H.M.S. Maron qui le dérouta sur Gibraltar où il parvint le 28 dé-cembre ; de là, il appareilla pour Fleetwood (Lancashire, Royaume-Uni), où il arriva le 19 février 1941. Saisi par les autorités britanniques, il fut armé défensivement à Hull d’un canon de 75 mm français, d’un canon de 20 mm, de fusils britanniques et d’un fusil-mitrailleur américain. Arborant le pavillon des Forces navales de la France Libre, il fut monté par un équipage français durant toute la guerre. Comme le caboteur Celte, il fut affecté par le Ministry of War Transport à l'acheminement de marchandises en Islande et au transport de poisson au retour. Lors de l’une de ses traversées, il fut attaqué le 26 juin 1941 par un sous-marin allemand ; lorsque celui-ci fit surface, il riposta avec ses deux pièces et prit la fuite. Probablement touché, le sous-marin abandonna alors le combat. Ce fait d’armes lui valut d’être cité le 8 août 1947 à l’ordre du corps d’armée dans les termes suivants : « Chalutier des F.N.F.L., rallié en 1941. Affecté au ravitaillement de la Grande-Bretagne, a effectué toute la guerre la liaison avec l’Islande. Maintes fois attaqué, a soutenu brillamment un combat avec un sous-marin allemand. », citation emportant con-cession de la Croix de guerre. (*)


JOSEPH-DUHAMEL - Chalutier (1930-1953) - I - .jpg
JOSEPH-DUHAMEL - Chalutier (1930-1953) - I - .jpg (126.04 Kio) Consulté 151 fois


Par décret du 5 avril 1945 du Gouvernement provisoire de la République française (J.O. 6 avr. 1945, p. 1.898 et 1.899), Jacques Marie KERJOLIS fut nommé au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite ma-ritime dans les termes suivants : « M. Kerjolis (Jacques), capitaine de la Marine marchande (Rouen 1.729) : commandant rallié à la France combattante, a donné le plus bel exemple de courage et d’ab-négation. Fréquentant toujours les zones les plus dangereuses, son navire est coulé au cours d’une at-taque aérienne violente. Il repart sur un autre navire et doit affronter un combat au canon avec un sous-marin qu’il réussit à mettre en fuite. »

Il avait été précédemment distingué par le Royaume-Uni dans les termes suivants : ” By the KING’S Or-der the name of Captain Jacques Marie Kerjolis, Master, S.T. Joseph Duhamel, was placed on record on 8 October, 1941, as commended for brave conduct in the Fishing Fleet. I am charged to express His Majesty’s high appreciation of the service rendered.

Sir Winston Churchill. Prime Minister and First Lord of the Tresury.”


_________________________________________________________________________________________

(*) Jack DAUSSY : « Les chalutiers morutiers fécampois », Imprimerie L. Durand & Fils, Fécamp, 1991, p. 102 et 103 — Pour partie.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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