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Pivoc — Caboteur — Société John H. Bennetts & Co. (1913~1919).
Caboteur en acier lancé le 28 février 1899 sous le nom de Birker Force par la société Irvine Shipbuil-ding & Engineering Co. Ltd., d’Irvine (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Birker Force Steamship Co. Ltd. (William S. Kennaugh & Co.), de Whitehaven (Cumbria, Royaume-Uni) ; № de chantier : 12. Enregistré le 14 avril 1899 à Whitehaven, № officiel 102.467 ; signal distinctif : R.C.G.P. (1) (2)
Apporté le 9 février 1905 à la société d’armement The West Coast Shipping Co. Ltd. (William S. Ken-naugh & Co.), de Liverpool (Lancashire, Royaume-Uni). Attaché au port de Whitehaven conservant son nom, son numéro officiel et son signal distinctif. (3)
Cédé le 24 décembre 1912 à la société d’armement John Bacon Ltd. (Alfred H. Read), de Liverpool. Re-nommé Sir Edward Bacon le 24 janvier 1913, conservant son numéro officiel et son signal distinctif.
Apporté le 23 octobre 1913 à la société d’armement Powel, Bacon & Hough Lines Ltd., de Liverpool, conservant son nom, son numéro officiel et son signal distinctif.
Cédé le 3 décembre 1913 à la société d’armement James H. Bennetts & Co., de Penzance (Cornouailles, Royaume-Uni). Renommé Pivoc le 8 janvier 1914 (4), conservant son numéro officiel et son signal dis-tinctif. D’abord enregistré à de Liverpool (5), puis ensuite à Penzance. (6)
Cédé le 20 juin 1919 à la société d’armement Holman Coal and Shipping Co. Ltd. (Fredrick W. Holman), de Penzance, conservant son nom, son numéro officiel et son signal distinctif. Attaché au port de Pen-zance. (7)
Le 22 janvier 1922, dans la matinée, alors qu’il allait sur lest de Rouen à Swansea (Pays de Galles, Ro-yaume-Uni), est victime en Basse-Seine, en aval de Rouen, d’une voie d’eau après avoir heurté un objet immergé non identifié ; s’échoue alors et s’enlise sur le Banc de Radicatel. (8) Le renflouement ayant échoué, est déclaré perte totale fin Mars 1922. Registre d’immatriculation clos le 10 août 1922.
Caractéristiques générales. — Jauge : 483 tx jb et 197 tx jn. Dimensions : 165.0 x 25.1 x 9.7 ft [48,76 x 7,65 x 2,95 m]. Propulsion : Machine Compound comportant deux cylindres et développant 69 nhp, construite par la société Hutson & Sons Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : ... nd. Trois mâts ; une cheminée.
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(1) Scottish Built Ships —˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... ER+FORCE#v
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1899~1900, Lettre B., Steamers, n° 462, p. num. 132.
(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1905~1906, Steamers, Lettre B., n° 555, p. num. 153.
(4) Dénomination formée avec la première lettre du nom de cinq autres navires de la société : Progress ; Indira ; Vril ; Ormerod ; Cornubia.
(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre P., n° 94, p. num. 1.350.
(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre P., n° 634, p. num. 807.
(7) Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Steamers, Lettre P., n° 23.399, p. num. 831.
(8) Le Journal de Rouen, n° 24, Mardi 24 janvier 1922, p. 2.
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Le caboteur Pivoc

- PIVOC – Caboteur britannique – I – .jpg (256.6 Kio) Consulté 1750 fois
Aquarelle de Reuben Chappnell (Mars 1917)
Penlee House Gallery and Museum, Penzance, Cornwall, U.K.