EUGENIE , Dundee Lannion

marpie
Messages : 1917
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: EUGENIE , Dundee Lannion

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Extrait du JO du 25 janvier 1917 :

Image

Bien amicalement
Marpie
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: EUGENIE , Dundee Lannion

Message par Memgam »

Bonjour,

Eugénie, Dundee construit en 1901 à Paimpol par le chantier Laboureur, 66,05 tjb, 52,22 tjn, appartenait à Pierre Lageat et Couls de Trébeurden, allait de Cardiff à Lannion avec 91 tonnes de charbon.
Coulé par le sous-marin allemand UC 17 (enseigne de vaisseau Ralph Wenninnger, le 16 novembre 1916 à 7 heures 25, dans la Manche (35 milles sud de Lizard).

Après avoir été arraisonné, l'équipage de 5 hommes, réfugié dans le canot, a été recueilli le même jour.

"Le 16, les voiliers français Eugénie, 65 tx, et Petit Jean, 126 tx" (Arno Spindler)

"A 14 heures, arrivé à deux milles de Lizard, j'apercus un vapeur faisant route sur nous. J'amenai la voile et tins debout à la lame avec les avirons attendre son passage et, à 14 heures 30, nous embarquâmes à bord. Le canot fut aussi hissé. C'est le vapeur anglais Pivoc, allant à Granville. Nous fûmes bien reçus par le capitaine Mitchell qui nous réconforta et nous donna les soins nécessaires que nécessitait notre état. Le 17 au matin, le Pivoc, à cause du mauvais temps, relâcha à Dartmouth, où je déposai mon rapport au consul de France. Après entente, il fut décidé de nous rapatrier par le navire sauveteur avec lequel nous sommes arrivés à Granville le 20 novembre"...

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, vol 1 et 2, Association Bretagne 14-18, 2010, 2012.
Arno Spindler, La guerre sous-marine, III, d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, page 408.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 15229
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

EUGÉNIE — Dundée — Armement Pierre Lageat & Couls, Trébeurden.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Voir également :

• uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/2059.html

• The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?81737

• Épaves du Ponant —> http://www.archeosousmarine.net/bdd/fic ... hp?id=1464
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 24, 2025 7:56 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15229
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le jeu. févr. 27, 2025 11:09 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15229
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

EUGÉNIE — Dundée — Armement Pierre Lageat & Couls, Trébeurden.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Petit Parisien, n° 14.573, Lundi 1er janvier 1917, p. 1.

L.P.P. 1-I-1917 - A - .JPG
L.P.P. 1-I-1917 - A - .JPG (149.8 Kio) Consulté 3003 fois
L.P.P. 1-I-1917 - B - .JPG
L.P.P. 1-I-1917 - B - .JPG (136.01 Kio) Consulté 3003 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5966
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: EUGENIE , Dundee Lannion

Message par markab »

Bonjour,

L'équipage du dundee EUGENIE a reçu une récompense de 1000 Fr. pour le sauvetage du WHITE HEATLER (GB) (Gallica) :

EUGENIE JORF 1916-05-22.jpg
EUGENIE JORF 1916-05-22.jpg (125.13 Kio) Consulté 2889 fois

Le navire a l'indice (2) dans la base de données.


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 5966
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: EUGENIE , Dundee Lannion

Message par markab »

Bonjour,

Le journal "La Dépêche de Brest" dans son numéro en date du 19 avril 1916, rapporte les félicitations reçues par le capitaine Lageat pour la bonne tenue du navire EUGENIE (Gallica) :

EUGENIE La Dépêche de Brest 1916-04-19.jpg
EUGENIE La Dépêche de Brest 1916-04-19.jpg (86.61 Kio) Consulté 2879 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15229
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

EUGÉNIE — Dundée — Armement Pierre Lageat & Couls, Trébeurden.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Fait de sauvetage en mer

□ Le 14 février 1915, le dundée Eugénie, de l’armement Pierre Lageat & Couls, de Trébeurden, com-mandé par le capitaine-armateur Pierre Marie LAGEAT, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Lannion, n° 161, recueillit avec le canot du bord, à 30 milles dans le S. 30 E. du cap Lizard, les quatre hommes d’équipage du dundée britannique White Heather, réfugiés sur l'épave à demi submergée de ce petit voilier.

Pour ce fait de sauvetage, par décision du 19 juin 1915 (J.O. 24 juin 1915, p. 4.233), les récompenses suivantes furent accordées à l’équipage par le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande :

J.O. 24-VI-1915 - .jpg
J.O. 24-VI-1915 - .jpg (105.25 Kio) Consulté 2720 fois

En outre, par décision du 18 mars 1916 (J.O. 22 mai 1916, p. 4.529 et 4.532), un prix Henri Durand (de Blois) d’un montant de 1.000 fr. fut accordé à ces sauveteurs par le Ministre de la Marine.

J.O. 22-V-1916 - .jpg
J.O. 22-V-1916 - .jpg (143.98 Kio) Consulté 2720 fois
Dernière modification par Rutilius le ven. févr. 28, 2025 11:58 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15229
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

EUGÉNIE — Dundée — Armement Pierre Lageat & Couls, Trébeurden.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Eugénie — Dundée — Armement Pierre Lageat & Couls, Trébeurden.

Le dundée Eugénie, construit en 1901 par le chantier Laboureur, de Paimpol, fut arraisonné, coulé au moyen de charges explosives, puis achevé au canon, le 16 novembre 1916, à 7 h. 25, par le sous-marin allemand UC-17 (Oberleutnant zur See Ralph WENNINNGER), à 35 milles au Sud du cap Lizard, alors qu’il allait de Cardiff à Lannion avec un chargement de 91 tonnes de charbon. Il était alors la propriété de l’armement Pierre Lageat & Couls, de Trébeurden, étant commandé par le capitaine-armateur Pierre Marie LAGEAT, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Lannion, n° 161.

Réfugiés dans le canot du bord, le capitaine et les quatre hommes d’équipage furent recueillis le même jour, à 14 h. 30, par le caboteur Pivoc, de la société d’armement James H. Bennetts & Co., de Pen-zance (Cornwall, South West England, Royaume-Uni), attaché au port de ladite ville et commandé par le capitaine Thomas Frederic MITCHELL, bâtiment qui allait alors de Penzance à Granville. En raison de l’état de la mer, le Pivoc fût contraint de relâcher le 17 novembre 1916 à Dartmouth (– d° –), mais put ensuite reprendre sa traversée avec les naufragés qu’il débarqua à Granville le 20.

Pour cet acte de sauvetage, une médaille de sauvetage en bronze fut conférée par un décret du 16 janvier 1917 (J.O. 25 janv. 1917, p. 741) au capitaine MITCHELL, sur proposition du Président du Con-seil, Ministre des Affaires étrangères.

J.O. 25-I-1917 - .jpg
J.O. 25-I-1917 - .jpg (53.41 Kio) Consulté 2274 fois

_________________________________________________________________________________________

Caractéristiques générales. — Jauge : 66,05 tx jb et 52,22 tx jn. Dimensions : 19,62 x 6,15 x 2,69 m.
Rutilius
Messages : 15229
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

.
Pivoc — Caboteur — Société John H. Bennetts & Co. (1913~1919).

Caboteur en acier lancé le 28 février 1899 sous le nom de Birker Force par la société Irvine Shipbuil-ding & Engineering Co. Ltd., d’Irvine (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Birker Force Steamship Co. Ltd. (William S. Kennaugh & Co.), de Whitehaven (Cumbria, Royaume-Uni) ; № de chantier : 12. Enregistré le 14 avril 1899 à Whitehaven, № officiel 102.467 ; signal distinctif : R.C.G.P. (1) (2)

Apporté le 9 février 1905 à la société d’armement The West Coast Shipping Co. Ltd. (William S. Ken-naugh & Co.), de Liverpool (Lancashire, Royaume-Uni). Attaché au port de Whitehaven conservant son nom, son numéro officiel et son signal distinctif. (3)

Cédé le 24 décembre 1912 à la société d’armement John Bacon Ltd. (Alfred H. Read), de Liverpool. Re-nommé Sir Edward Bacon le 24 janvier 1913, conservant son numéro officiel et son signal distinctif.

Apporté le 23 octobre 1913 à la société d’armement Powel, Bacon & Hough Lines Ltd., de Liverpool, conservant son nom, son numéro officiel et son signal distinctif.

Cédé le 3 décembre 1913 à la société d’armement James H. Bennetts & Co., de Penzance (Cornouailles, Royaume-Uni). Renommé Pivoc le 8 janvier 1914 (4), conservant son numéro officiel et son signal dis-tinctif. D’abord enregistré à de Liverpool (5), puis ensuite à Penzance. (6)

Cédé le 20 juin 1919 à la société d’armement Holman Coal and Shipping Co. Ltd. (Fredrick W. Holman), de Penzance, conservant son nom, son numéro officiel et son signal distinctif. Attaché au port de Pen-zance. (7)

Le 22 janvier 1922, dans la matinée, alors qu’il allait sur lest de Rouen à Swansea (Pays de Galles, Ro-yaume-Uni), est victime en Basse-Seine, en aval de Rouen, d’une voie d’eau après avoir heurté un objet immergé non identifié ; s’échoue alors et s’enlise sur le Banc de Radicatel. (8) Le renflouement ayant échoué, est déclaré perte totale fin Mars 1922. Registre d’immatriculation clos le 10 août 1922.

Caractéristiques générales. — Jauge : 483 tx jb et 197 tx jn. Dimensions : 165.0 x 25.1 x 9.7 ft [48,76 x 7,65 x 2,95 m]. Propulsion : Machine Compound comportant deux cylindres et développant 69 nhp, construite par la société Hutson & Sons Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : ... nd. Trois mâts ; une cheminée.

_________________________________________________________________________________________

(1) Scottish Built Ships —˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... ER+FORCE#v

(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1899~1900, Lettre B., Steamers, n° 462, p. num. 132.

(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1905~1906, Steamers, Lettre B., n° 555, p. num. 153.

(4) Dénomination formée avec la première lettre du nom de cinq autres navires de la société : Progress ; Indira ; Vril ; Ormerod ; Cornubia.

(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre P., n° 94, p. num. 1.350.

(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre P., n° 634, p. num. 807.

(7) Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Steamers, Lettre P., n° 23.399, p. num. 831.

(8) Le Journal de Rouen, n° 24, Mardi 24 janvier 1922, p. 2.

_________________________________________________________________________________________


Le caboteur Pivoc

PIVOC – Caboteur britannique – I – .jpg
PIVOC – Caboteur britannique – I – .jpg (256.6 Kio) Consulté 1750 fois

Aquarelle de Reuben Chappnell (Mars 1917)
Penlee House Gallery and Museum, Penzance, Cornwall, U.K.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »