Bonjour à tous,
■ Historique.
— 22 novembre 1916 : Sauve les 23 hommes qui composaient l’équipage du bateau de pêche Sainte-Louise qui avait fait côte à Boulogne-sur-Mer.
• Journal officiel du 13 janvier 1917, p. 457.
— 17 avril 1917 : De 7 h. 30 à 8 h. 30, recueille le patron et les 11 hommes qui composaient l’équipage du voilier Marie-Thérèse qui sombrait à 6 milles au Sud de Beachy Head (East Sussex, Royaume-Uni).
A 19 h. 30, recueille 90 blessés, ainsi que 11 hommes d’équipage ayant pris place dans trois embarca-tions, rescapés du naufrage du navire hôpital britannique H.M.H.S. Lanfranc, torpillé par le sous-marin allemand UB-40 (Oberleutnant zur See Hans HOWALDT), à 42 milles dans le N. ½ E. du Havre, par 50° 11’ N. et 0° 12’ E., alors qu’il allait du Havre à Southampton.
Outre 123 hommes d’équipage et 52 médecins ou infirmiers, le H.M.H.S. Lanfranc transportait 234 officiers et soldats britanniques blessés, ainsi que 167 prisonniers allemands blessés. Disparurent 2 officiers et 15 soldats britanniques blessés, 5 officiers et 10 soldats allemands blessés, 5 hommes d’é-quipage et un membre du personnel médical, soit 38 personnes.
48 autres blessés, infirmiers ou hommes d’équipage furent recueillis le même jour par le voilier réqui-sitionné Notre-Dame-des-Dunes (Second maître de manœuvre temporaire Jean GOURNAY) qui les débarqua le 18 avril à Poole (Dorset, Royaume-Uni).
• Patrouilleur Roitelet-I — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Henri Georges Marie SAULNIER —, Journal de bord n° ... /1917 — 16 avr. ~ 30 sept. 1917 —, Service histo-rique de la Défense, Cote SS Y 442, p. num. 453.
« Journée du 17 avril 1917
1 h. 30 — N. et S. du bateau-feu Royal Sovereign à 2 milles.
4 h. 10 — N. et S. de Beachy Head ; même vent, mer très houleuse.
7 h. 30 — " Portez secours au voilier Marie-Thérèse faisant des signaux de détresse." Recueilli 6 hom-mes de l’équipage se trouvant dans le canot.
8 h. 30 — Arrivé le long du voilier et au moyen d’un va-et-vient, envoyé le canot à bord de la Marie-Thérèse et sauvé les 5 hommes et le patron restés à bord.
10 h. 30 — Le voilier disparaît dans les flots à 6 milles au Sud de Beachy Head. Je fis ensuite route pour rejoindre le convoi et continuer l’escorte. Vc. : O.N.-O. ½ O.
12 h. 45 — Le canot de la Marie-Thérèse que j’avais en remorque chavira et cassa sa bosse, s’en allant ensuite à la dérive. Rien de particulier à signaler durant l’après-midi.
19 h. 30 — Je me trouvais à environ un mille du vapeur-hôpital anglais Lanfranc faisant route vers Portsmouth, escorté de deux contre-torpilleurs anglais ; position, 25 milles dans le Sud de Sainte-Catherine. Voyant que ce vapeur venait d’être torpillé, je me portais immédiatement à son secours et je réussis à sauver 90 blessés, plus 11 hommes d’équipage se trouvant dans trois embarcations.
20 h. 30 — Je me décidais à faire route vers Portsmouth, les torpilleurs restant sur le lieux du sinistre.
22 h. 00 — La brise fraîchissant de plus en plus, les trois embarcations que j’avais à la remorque cassèrent leur bosses et je dus mettre en cape pour éviter que les naufragés dont le pont se trouvait encombré ne fussent précipités à la mer.
Journée du 18 avril 1917
4 h. 00 — La brise ayant diminué, je continuai ma route et arrivais à Poole à 10 h. 00. sans autres incidents. Le débarquement des naufragés s’opéra aussitôt notre arrivée et l’équipage de la Marie-Thérèse fut transbordée sur le Pélican.
16 h. 00 — Départ de Poole à la recherche du convoi. »
• Le Temps, n° 20.380, Mardi 24 avril 1917, p. 1.
• Journal officiel du 24 mai 1917, p. 4.123.
[• Patrouilleur Roitelet-I — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Henri Georges Marie SAULNIER —, Journal de bord n° ... /1917 — 16 avr. ~ 30 sept. 1917 —, Service histo-rique de la Défense, Cote SS Y 442, p. num. 453.]
— 15 juillet 1917 : A 20 h. 50, recueille le capitaine et les 5 hommes qui composaient l’équipage de la brigantine britannique Ebenezer (Armement J. Hylaw, Shoreham, West Sussex, Royaume-Uni), arraison-née et coulée au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-40 (Oberleutnant zur See Hans HOWALDT), à 25 milles dans le N.-W. de Dieppe, alors qu’elle allait de Gaston à Dieppe avec un chargement de charbon.
Les débarque à Poole (Dorset, Royaume-Uni) le 17 juillet, à 13 h. 00.
[• Patrouilleur Roitelet-I, Journal de bord n° ... /1916 — 16 avr. ~ 30 sept. 1917 —, Service historique de la Défense, Cote SS Y 442, p. num. 472 et 473.]