Bonjour,
De nombreux navires charbonniers alimentent la France en charbon durant la 1ère guerre mondiale.
Un certain nombre part de Upon Newcastle sur la cote NE de Grande Bretagne. Même en circulant en convois, passaient-ils par le Pas de Calais (zone hyper dangereuse / proximité des bases allemandes et barrage de mines a partir de 1915) ou contournaient ils la Grande-Bretagne pour remonter la Manche jusqu'au Havre?
Auriez vous des informations concernant cette traversée?
Je vous remercie de votre aide.
Cdt
Abîmes
Quels trajets utilisaient les Charbonniers?
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: Quels trajets utilisaient les Charbonniers?
Bonjour à tous, bonjour Abîmes,
La proximité des bases allemandes ne jouait guère dans la dangerosité des divers passages car les sous-marins patrouillaient partout, souvent loin de leurs bases. De plus, les bases anglaises et françaises étaient encore plus proches, permettant une surveillance constante.
Beaucoup de charbon venait effectivement d'Angleterre, soit de l'Est, soit de l'Ouest chargé dans des ports comme Swansea ou Cardiff. Le nombre de charbonniers, (voiliers, caboteurs ou vapeurs de plus gros tonnage) coulés en venant par l'Ouest fut élevé.
Les sous-marins surveillaient particulièrement l'entrée de la Manche entre les Sorlingues et Ouessant, et les passages obligatoires comme le canal Saint Georges, le canal de Bristol, Bishop Rock...etc et aussi bien sûr le Pas de Calais. Il y avait aussi des sous-marins en patrouille dans le nord de l'Ecosse.
Faire faire le tour de l'Ecosse à un charbonnier venant de l'Est, outre que cela rallongeait considérablement le parcours, ne diminuait aucunement les risques, quand il ne les augmentait pas.
Je pense qu'en général, les navires prenaient la route la plus courte en fonction de leur destination. Les mines étaient aussi un risque dans toutes les zones.
Cdlt
La proximité des bases allemandes ne jouait guère dans la dangerosité des divers passages car les sous-marins patrouillaient partout, souvent loin de leurs bases. De plus, les bases anglaises et françaises étaient encore plus proches, permettant une surveillance constante.
Beaucoup de charbon venait effectivement d'Angleterre, soit de l'Est, soit de l'Ouest chargé dans des ports comme Swansea ou Cardiff. Le nombre de charbonniers, (voiliers, caboteurs ou vapeurs de plus gros tonnage) coulés en venant par l'Ouest fut élevé.
Les sous-marins surveillaient particulièrement l'entrée de la Manche entre les Sorlingues et Ouessant, et les passages obligatoires comme le canal Saint Georges, le canal de Bristol, Bishop Rock...etc et aussi bien sûr le Pas de Calais. Il y avait aussi des sous-marins en patrouille dans le nord de l'Ecosse.
Faire faire le tour de l'Ecosse à un charbonnier venant de l'Est, outre que cela rallongeait considérablement le parcours, ne diminuait aucunement les risques, quand il ne les augmentait pas.
Je pense qu'en général, les navires prenaient la route la plus courte en fonction de leur destination. Les mines étaient aussi un risque dans toutes les zones.
Cdlt
olivier
Re: Quels trajets utilisaient les Charbonniers?
Bonjour,
Merci beaucoup de ta réponse...
Si jamais tu penses à autres choses...
Bonne journée
Cdlt
Abimes
Merci beaucoup de ta réponse...
Si jamais tu penses à autres choses...
Bonne journée
Cdlt
Abimes
Re: Quels trajets utilisaient les Charbonniers?
Bonjour
Ce trafic connu sous le nom de French Coal Trade a été initié en février 1917 afin de faire traverser la Manche en convoi aux charbonniers. L'escorte était assurée par des chalutiers armés. Il y a eu plusieurs routes trans-Manche en service mais l'axe principal était Mount's Bay (Falmouth) à Brest (Anse Berthaume ou Roscanvel). Les navires étaient alors rassemblés dans l'un ou l'autre de ces points. La fréquence des convois passa de deux par semaine au début du système à une traversée quasi quotidienne dans les derniers mois de la guerre, tantôt de jour, tantôt de nuit. A partir de l'entrée dans le Chenal du Four, les navires destinés à la côte N de Bretagne faisaient route isolément. Idem pour les navires à destination des côtes Bretagne sud et Golfe de Gascogne qui retrouvaient liberté de manoeuvre au large de Brest. Toutefois, sur cette route sud, les pertes dues aux sous-marins étant toujours élevées, le système de convoi a été étendu à cet axe malgré la réticence des Capitaines et Armateurs.
Source :
Rapport du Capitaine de Vaisseau D. BLAIR, R.N.R.
Référence : Admiralty Class 157/1487
Cdlt
Yves
Ce trafic connu sous le nom de French Coal Trade a été initié en février 1917 afin de faire traverser la Manche en convoi aux charbonniers. L'escorte était assurée par des chalutiers armés. Il y a eu plusieurs routes trans-Manche en service mais l'axe principal était Mount's Bay (Falmouth) à Brest (Anse Berthaume ou Roscanvel). Les navires étaient alors rassemblés dans l'un ou l'autre de ces points. La fréquence des convois passa de deux par semaine au début du système à une traversée quasi quotidienne dans les derniers mois de la guerre, tantôt de jour, tantôt de nuit. A partir de l'entrée dans le Chenal du Four, les navires destinés à la côte N de Bretagne faisaient route isolément. Idem pour les navires à destination des côtes Bretagne sud et Golfe de Gascogne qui retrouvaient liberté de manoeuvre au large de Brest. Toutefois, sur cette route sud, les pertes dues aux sous-marins étant toujours élevées, le système de convoi a été étendu à cet axe malgré la réticence des Capitaines et Armateurs.
Source :
Rapport du Capitaine de Vaisseau D. BLAIR, R.N.R.
Référence : Admiralty Class 157/1487
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: Quels trajets utilisaient les Charbonniers?
Bonjour,
Merci beaucoup Yves...
Je n'avais pas connaissance de ces escortes...
Cdlt
Abimes
Merci beaucoup Yves...
Je n'avais pas connaissance de ces escortes...
Cdlt
Abimes
Re: Quels trajets utilisaient les Charbonniers?
Hello,
Je vous ai envoyé un message via votre MP.
Bien à vous,
L'amiral.
Je vous ai envoyé un message via votre MP.
Bien à vous,
L'amiral.