canonnier marin
-
Re: canonnier marin
bonjour a tous...le frere de mon grand-pere etait canonnier marin ( je dois me rendre prochainement aux archives maritimes de cherbourg....pas de bol : c'est fermé durant les fetes..)...il est MPF le 30/03/1916 entéré a la NN de sainte menehould...( je remerçie alain girod pour l'envoi des photos de la sepulture...) sur sa sepulture est marqué son nom le croisey henri puis en dessous...2-can-marins...( sur sa fiche memoire des hommes , il est apprenti marin...) est-ce le 2eme regiment de canonniers marins ? j'ai la transcription de son acte de deces : il fait partie de la 2eme batterie.quequ'un sur ce forum peut-il me renseigner sur ce regiment ? l'emplacement du casernement en 1914....? ( lorient ? brest ?...une annexe a cherbourg ?...)mon aieul residait a brix pres de cherbourg...( j'ai beaucoup parcouru l'exellent article de yv (present sur ce forum...)sur l'origine et l'organisation des canonniers marins mais je ne trouve rien sur le 2eme RCM....j'ai acheté le remarquable livre de alain meignier : allee des canonniers marins qui concerne uniquement le 1er RCM....( le 2eme RCM fait-il partie de la 4eme armee ? existe t-il un JMO ?) je sais sur ce forum que quelqu'un va forcement me trouver une solution ( certains d'entre vous sont vraiement trop fort...hihi...)avant que je n'aille a cherbourg aux archives courant janvier...merçi...
Bonjour,
Il n'y a qu'un Régiment de Canonniers Marins, qui porte le nom de "1er Régiment de Canonniers Marins" de 1914 à Mars 1915.A partir de cette date le Régiment prend le nom de "Batteries de Canonniers Marins" qui sont rattachées à l'A.L.G.P (Artillerie Lourde à Grande Puissance) en février 1916.
Il n'y a donc pas de "2ème Régiment de Canonniers Marins".
Votre Grand-Oncle appartenait en 1916 à la 2ème Batterie de Canonniers Marins commandée par le lieutenant de vaisseau Stapfer qui comprenait trois puis quatre pièces de 16 cm de Marine réparties en quatre emplacements entre Sainte-Menehould et Reims.
Il existe un "Historique des batteries de canonniers marins et des canonnières fluviales" rédigé par le Contre-amiral Jehenne, ce rapport est disponible en ligne sur "Gallica" mais ce rapport est succinct et même incomplet pour l'historique de la 2ème batterie au début de 1916 (voir page 31 de cet historique) et mentionne le nom de votre Grand-Oncle dans le Tableau des "Morts pour la France" page 120.
Compte-tenu du lieu du décès à l'ambulance de Braux-Sainte-Cohière, il apparaît que votre G.0 pourrait avoir servi à l'ouvrage du "Faux-Col" de Virginy ou à celui de "Bahr el Gazal" de Wargemoulin qui sont les ouvrages les plus proches de l'Ambulance.
Il existe divers rapports mentionnant ces emplacements, dont celui du Capitaine de Vaisseau de Roquefeuil, mais ils ne mentionnent pas ce décès et il faudrait d'autres certitudes sur l'affectation exacte de votre G.O pour pouvoir entrer dans le détail.
Cordialement,
Guy François.
Il n'y a qu'un Régiment de Canonniers Marins, qui porte le nom de "1er Régiment de Canonniers Marins" de 1914 à Mars 1915.A partir de cette date le Régiment prend le nom de "Batteries de Canonniers Marins" qui sont rattachées à l'A.L.G.P (Artillerie Lourde à Grande Puissance) en février 1916.
Votre Grand-Oncle appartenait en 1916 à la 2ème Batterie de Canonniers Marins commandée par le lieutenant de vaisseau Stapfer qui comprenait trois puis quatre pièces de 16 cm de Marine réparties en quatre emplacements entre Sainte-Menehould et Reims.
Il existe un "Historique des batteries de canonniers marins et des canonnières fluviales" rédigé par le Contre-amiral Jehenne, ce rapport est disponible en ligne sur "Gallica" mais ce rapport est succinct et même incomplet pour l'historique de la 2ème batterie au début de 1916 (voir page 31 de cet historique) et mentionne le nom de votre Grand-Oncle dans le Tableau des "Morts pour la France" page 120.
Compte-tenu du lieu du décès à l'ambulance de Braux-Sainte-Cohière, il apparaît que votre G.0 pourrait avoir servi à l'ouvrage du "Faux-Col" de Virginy ou à celui de "Bahr el Gazal" de Wargemoulin qui sont les ouvrages les plus proches de l'Ambulance.
Il existe divers rapports mentionnant ces emplacements, dont celui du Capitaine de Vaisseau de Roquefeuil, mais ils ne mentionnent pas ce décès et il faudrait d'autres certitudes sur l'affectation exacte de votre G.O pour pouvoir entrer dans le détail.
Cordialement,
Guy François.
-
bravo pour la qualité de la reponse que vous m'apportez...concernant le 1er regiment de canonniers marins !!...il n'existerait donc pas de ville de garnison ou de port d'attache pour ces soldats ?Bonjour,
Cordialement,
Guy François.
secondo reconnaissez que la plaque sur la sepulture de mon aieul est un peu originale puisqu'elle mentionne 2-can. marins ( il s'agit donc de la 2eme batterie....)...le 1er RCM n'pparait pas....son nom est d'ailleurs ecorché le croisey probablement ecrit par un breton qui ont tendance a separer le ...le du reste.....( il me font regulierement le coup dans les administrations actuelles...je suis normand et ai decouvert ça en arrivant a rennes...).
tercio la date sur sa sepulture mentionne 1915....alors que l'acte de deces mentionne bien 30/03/1916...est-il possible qu'il est ete exumé d'un autre endroit ? ou tout simplement que les civilités aient ete negligées dans la precipitation du moment ?.....que de choses a creuser encore..
cordialement.sylvain....
-
bonjour les passionnés....je suis toujours a la recherche du parcours de mon grand oncle canonnier marin ; je me suis rendu aux archives maritimes de cherbourg la semaine derniere et je n'ai rien trouvé d'interressant le concernant : les registres matricules de l'epoque ont visiblement disparu....j'ai tout de meme consulté deux registres matriculaires se raprochant le plus de son numero personnel (37820)....malheuresement sans succes...il est le seul du departement de la manche MPF dans ce regiment..(on trouve beaucoup de MPF au nombre de une unité (une personne)dans de nombreux regiments ormis l'infanterie bien evidemment qui tient le haut du pavé!!!!!...)l'archiviste m'a laissé peu d'espoir concernant un eventuel registre sur brest , lorient ou vincennes..... je ne sais plus trop ou chercher....j'attend beaucoup de la reponse du samha de limoges prochainement puiqu'il est DCD a l'ambulance de braux sur cohiere...qu'en pensez-vous ?
-
bonjour les passionnés....je suis toujours a la recherche du parcours de mon grand oncle canonnier marin ; je me suis rendu aux archives maritimes de cherbourg la semaine derniere et je n'ai rien trouvé d'interressant le concernant : les registres matricules de l'epoque ont visiblement disparu....j'ai tout de meme consulté deux registres matriculaires se raprochant le plus de son numero personnel (37820)....malheuresement sans succes...il est le seul du departement de la manche MPF dans ce regiment..(on trouve beaucoup de MPF au nombre de une unité (une personne)dans de nombreux regiments ormis l'infanterie bien evidemment qui tient le haut du pavé!!!!!...)l'archiviste m'a laissé peu d'espoir concernant un eventuel registre sur brest , lorient ou vincennes..... je ne sais plus trop ou chercher....j'attend beaucoup de la reponse du samha de limoges prochainement puiqu'il est DCD a l'ambulance de braux sur cohiere...qu'en pensez-vous ?
bof bof...je me repond a moi meme...je viens de recevoir par courrier la reponse du samha de limoges ( service des archives medicales hospitalieres des armées).16 jours pour la reponse : bravo...je n'apprend pas grand chose de son billet d'hopital ( qui m'est gracieusement photocopié ) si ce n'est une sale blessure hemorragique de la cuisse gauche par eclats d'obus.....effectivement ambulance 8/4 ; 4eme corp d'armee...( bravo achache et merçi...)....rien de plus que je ne connaisse deja....canonnier marin 2eme batterie....merçi madame la commandant cathelineau ( chef du service des archives medicales...).cordialement.....a suivre...l'enquete continue...cordialement aux passionné(e)s...
Bonsoir,
L'ambulance 8/4 appartient au 4e Corps d'Armée.A cette période de mars 1916, le 4e Corps d'Armée ne dispose dans sa zone d'action que d'une seule pièce de marine de 16 cm, celle de Virginy (ouvrage du Faux Col), en batterie à proximité de la cote 181.
Cette batterie a souvent tiré sur la gare stratégique de Challerange, s'attirant à chaque fois des tirs de riposte violents de l'artillerie allemande.
Le Billet d'Hôpital donne-t-il la date exacte d'arrivée de votre G.O?
Consultez les JMO du 4e Corps d'Armée qui détaillent bien les jours où le 16 cm de Marine a tiré sur Challerange et les principaux tirs de l'artillerie allemande, notamment sur la Cote 181.
Voir pour février et mars 1916 les JMO 26 N 109/2 et 26 N 109/3 du 4e Corps d'Armée.
Cordialement,
Guy François.
L'ambulance 8/4 appartient au 4e Corps d'Armée.A cette période de mars 1916, le 4e Corps d'Armée ne dispose dans sa zone d'action que d'une seule pièce de marine de 16 cm, celle de Virginy (ouvrage du Faux Col), en batterie à proximité de la cote 181.
Cette batterie a souvent tiré sur la gare stratégique de Challerange, s'attirant à chaque fois des tirs de riposte violents de l'artillerie allemande.
Consultez les JMO du 4e Corps d'Armée qui détaillent bien les jours où le 16 cm de Marine a tiré sur Challerange et les principaux tirs de l'artillerie allemande, notamment sur la Cote 181.
Voir pour février et mars 1916 les JMO 26 N 109/2 et 26 N 109/3 du 4e Corps d'Armée.
Cordialement,
Guy François.
-
Bonsoir,
L'ambulance 8/4 appartient au 4e Corps d'Armée.A cette période de mars 1916, le 4e Corps d'Armée ne dispose dans sa zone d'action que d'une seule pièce de marine de 16 cm, celle de Wargemoulin (ouvrage de Bahr el Gazar), en batterie à proximité de la cote 181.
Cordialement,
Guy François.
oui le 30/03/1916 : arrivee a l'hopital. (entrée).
DCD le 30/03/1916. (sortie).
cordialement...
excusez ma question a venir.....j'ai fait mon service militaire a reims au 1er groupe de chasseur ( infanterie mecanisée : AMX 10 a chenille...)...j'ai passé une bonne moitié de mon temps dans les camps militaires de mailly , mourmelon et suippes...je me souviens , et je peux voir encore ( sur gogle map ) des immenses pas de tir dans le camp de suippe ( donc pres de wargemoulin...)...je me souviens de voir des chars ( base d'AMX 30 ) avec d'enorme canons : c'etait des artilleurs de marine me semble t-il . ( nous etions en 1984....)....est-ce que ces pas de tir ont une relation avec d'eventuels ouvrages de bahr el gazal ? ceci dit je m'empresse de situer la cote 181....merçi a vous....
Bonsoir,
J'ai corrigé mon message précédent, au lieu de pièce de Wargemoulin, il faut lire pièce de Virginy (ouvrage du Faux Col), près de la cote 181.
Cordialement,
Guy François.
J'ai corrigé mon message précédent, au lieu de pièce de Wargemoulin, il faut lire pièce de Virginy (ouvrage du Faux Col), près de la cote 181.
Cordialement,
Guy François.
-
bonjour monsieur françois....excusez mon insistance....je n'arrive pas a trouver avec precision l'endroit de cette piece de marine a virginy ( ou aux alentours !!! ) pres de la cote 181...peut-on esperer encore y voir des vestiges ? le faux col ? est-ce un lieu dit actuel ? je ne trouve rien...j'ai bien trouvé sur le forum une magnifique photo de cette piece ( archive de la somme ) ....quelqu'un peut-il m'aider.... sommes-nous bien au nord de virginy ? sommes-nous sur massige ?...( j'ai bien reçu des cartes d'etat major de certains d'entre vous mais je vois rien....concernant cette cote 181....) .merçi...a plus tard....Bonsoir,
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
Voici un Plan Directeur au 1/20.000e de fin décembre 1914 montrant la région de Virginy et de la cote 181, donc avant l'installation de la voie ferrée de 0,60 m et la mise en batterie de la pièce de 16 cm des canonniers-marins.
L'emplacement peut se déduire approximativement de ce plan (col, défilement de la pièce), cela ne vaut pas un plan exact mais permet de se faire une idée des lieux.
Je doute que l'emplacement soit visible, peut-être une molle inclinaison du terrain ou un reste d'abri mais rien n'est sûr!

Région Virginy-cote 181.
Cordialement,
Guy François.
Voici un Plan Directeur au 1/20.000e de fin décembre 1914 montrant la région de Virginy et de la cote 181, donc avant l'installation de la voie ferrée de 0,60 m et la mise en batterie de la pièce de 16 cm des canonniers-marins.
L'emplacement peut se déduire approximativement de ce plan (col, défilement de la pièce), cela ne vaut pas un plan exact mais permet de se faire une idée des lieux.
Je doute que l'emplacement soit visible, peut-être une molle inclinaison du terrain ou un reste d'abri mais rien n'est sûr!

Région Virginy-cote 181.
Cordialement,
Guy François.