ALICE — Cargo — Compagnie de transports maritimes et fluviaux (H. Pentrout-Leblond & E. Leroux), Rouen.

Rutilius
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ALICE — Cargo — Compagnie de transports maritimes et fluviaux (H. Pentrout-Leblond & E. Leroux), Rouen.

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Bonjour à tous,

Alice — Cargo — Compagnie des transports maritimes et fluviaux (H. Pentrout-Leblond & E. Leroux), Rouen (1911~1916).

Cargo charbonnier en acier lancé début 1911 à La Seyne-sur-Mer (Var) par la Société des Forges et chantiers de la Méditerranée pour le compte de la Compagnie de transports maritimes et fluviaux (H. Pentrout-Leblond & E. Leroux), société anonyme constituée le 30 mars 1910 à Rouen et dont le siège social était établi dans cette ville, au 5, rue d’Harcourt (Archives commerciales de France, n° 34, Mercredi 27 avr. 1910, p. 767).

Coulé le 21 novembre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-40 (Kapi-tänleutnant Karl Neumann), à 19 milles dans le S.-E. de Beachy Head (Comté de l’East Sussex, Royaume-Uni), et à 21 milles dans le N.-W. de Saint-Valéry-en-Caux, par 50° 20’ N. et 00° 38’ E., alors qu’il allait de South Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni) à Rouen avec un chargement de charbon.

uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/6675.html

The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?80404


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.322, Jeudi 23 novembre 1916,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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ALICE — Cargo — Compagnie de transports maritimes et fluviaux (H. Pentrout-Leblond & E. Leroux), Rouen.

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Bonjour à tous,

□ En Août 1916, le cargo charbonnier Alice était commandé par François Marie POCREAU, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Vannes, n° 575, et avait pour chef mécanicien Félicien Benoît CHIREN, inscrit au quartier du Havre, n° 3.110 (Déc. du Sous-secrétaire d’État chargé de la Marine en date du 10 août 1916 établissant la liste des capitaines ou patrons de navires de commerce, des armateurs et des officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour bonne tenue de leur navire et le bon entre-tien des machines et chaudières – Direction de l’Inscription maritime du Havre : J.O. 13 août 1916, p. 7.370).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: ALICE — Cargo — S.A. de Transports maritimes et fluviaux, Rouen.

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Bonjour à tous,

ALICE

Vapeur de 822 tonnes
Société Anonyme de transports Maritimes et Fluviaux Leroux et Heuzey. Rouen
Non armé. Non muni de TSF.

La perte d’ALICE le 21 Novembre 1916

Interrogatoire du capitaine

Beau temps couvert. Brise assez fraîche de SW. Mer houleuse. Route au S30W 6 nœuds. Un vapeur présumé norvégien, qui avait dépassé ALICE dans la nuit est en vue.

Attaqué à 19 milles de Beachy Head. Position 50°45 N 00°37 E

Vers 06h40, entendu un coup de canon dont l’obus tombe à 50 m sur l’arrière. Rien n’étant en vue, tout en disposant ses embarcations le vapeur continue sa route. Quelques instants plus tard un autre obus tombe par le travers tribord et le sous-marin est aperçu droit derrière à 1,5 mille. Il tire encore 3 ou 4 coups qui n’atteignent pas le navire. Hissé les couleurs, sifflé 3 fois et commencé l’évacuation. Le second du sous-marin donne l’ordre en français au capitaine et à 3 hommes de monter à son bord. 4 marins allemands porteurs de bombes prennent place dans l’embarcation et se rendent sur ALICE. Ils restent 30 minutes à bord et disposent les bombes dans la machine et dans le carré. Ils prennent une pièce de filin et un peu d’outillage.

Le commandant du sous-marin se tient sur le kiosque, mais ne s’adresse pas au capitaine qui, au retour de son canot, y ré-embarque. Les bombes explosent et le vapeur coule en 15 minutes. Le sous-marin s’éloigne vers le Sud.

L’équipage (14 hommes) est recueilli par un vapeur danois et débarqué à Douvres par le chalutier armé GLENBOYNE.

Description du sous-marin

35 à 40 m de long
Kiosque allongé, sans passerelle
1 canon fixe sur l’avant environ 70 mm
1 périscope
Peinture gris fer, avec à l’étrave une sorte d’œil tricolore ressemblant à un œil de goéland (ou un œil de poisson)

Image

Commandant grand et tête nue, yeux bleus, vêtu d’un jersey à col et manchettes de caoutchouc genre scaphandre
Second portant une casquette à écusson et parlant couramment le français. Environ 27 ans, sec, brun, barbe de quelques jours.
Equipage en ciré avec bonnet à ruban portant la mention « Untersee Flotilla Flander »

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’UB 40 du Kptlt Karl NEUMANN

Voici sa photo

Image

Cdlt
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olivier
Memgam
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Re: ALICE — Cargo — S.A. de Transports maritimes et fluviaux, Rouen.

Message par Memgam »

Bonjour,

Alice, construit en 1911 par les Forges & chantiers de la Seyne.
822 tjb, 322 tjn, 560 tpl, 71,62 x 9,83 x 4,07 m, 2 machines compound, 480 cv, 9,4 noeuds.

En 1912, immatriculé à Rouen, armateur Prentout, Leblond, Leroux & Cie, capitaine Sicot.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement.
Memgam
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markab
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Re: ALICE — Cargo — Compagnie de transports maritimes et fluviaux (Leroux & Heuzey), Rouen.

Message par markab »

Bonjour,

Le navire a l'indice (4) dans la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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ALICE — Cargo — Compagnie de transports maritimes et fluviaux (H. Pentrout-Leblond & E. Leroux), Rouen.

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Bonjour à tous,

Alice — Cargo charbonnier — Compagnie de transports maritimes et fluviaux (H. Pentrout-Leblond & E. Leroux), Rouen (1911~1916).

Cargo charbonnier en acier lancé début 1911 par l’établissement de La Seyne-sur-Mer (Var) de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social : 25, boulevard Malesherbes, Paris (VIIIe Arr.)] pour le compte de la Compagnie de transports maritimes et fluviaux (H. Pentrout-Leblond & E. Le-roux), société anonyme constituée le 30 mars 1910 à Rouen [Siège social : Rouen, 5, rue d’Harcourt ]. (1) Immatriculé provisoirement au quartier de La Seyne-sur-Mer, f° 393, n° 1.178.

Francisé le 30 mars 1911 à Rouen, n° 1.212. Réimmatriculé le 7 avril 1911 audit quartier, f° 963, n° 149. Signal distinctif : H.D.T.K. (2)

Initialement armé au cabotage le 30 mars 1911 à La Seyne-sur-Mer, n° 39 ; capitaine Jean-Louis René Marie SICOT, né le 18 février 1881 à Runan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 181, puis capitaine Hervé Armand YVINEC, né le 5 juin 1881 à Port-Launay (Finistère), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Brest, f° 27, n° 54. Désarmé le 1er juillet 1911 à Rouen, n° 158. (3)

En dernier lieu, armé au cabotage le 12 août 1916 à Rouen, n° 149 ; capitaine François Marie PO-CREAU, né le 14 mars 1870 à Arzon (Morbihan), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Vannes, f° 288, n° 576.

Coulé le 21 novembre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin allemand UB-40 (Kapi-tänleutnant Karl NEUMANN) à 19 milles dans le S.-E. de Beachy Head (Comté de l’East Sussex, Royaume-Uni) et à 21 milles dans le N.-W. de Saint-Valéry-en-Caux, par 50° 20’ N. et 0° 38’ E., alors qu’il allait de South Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni) à Rouen avec un chargement de charbon. Capitaine François Marie POCREAU, précité, et 13 hommes d’équipage. Équipage recueilli par un vapeur danois et débarqué à Douvres (Comté du Kent, Royaume-Uni) par l’Admiralty trawler H.M.T Glenboyne (№ 289).

Désarmé administrativement le 25 novembre 1916 à Rouen, n° 201. (4)

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.039,97 tx jbt, 823,31 tx jb et 449,58 tx jn. Port en lourd : 560 t. Dimensions : 71,62 x 9,83 x 4,07 m. Propulsion : Deux machines compound comportant deux cylindres et développant ensemble 480 cv ; deux hélices. Vitesse : 9,4 nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Archives commerciales de France, n° 34, Mercredi 27 avril 1910, p. 767.

(2) Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricules des bâtiments de commerce (1900~1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 73.

(3) Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Désarmement des bâtiments de commerce (1911), n°ˢ 136 à 259 — n° 158, 1er juillet 1911 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_184, p. num. 104 à 114.

(4) Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Désarmement des bâtiments de commerce (1916), n°ˢ 117 à 237 — n° 201, 21 novembre 1916 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_200, p. num. 621 à 633.
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Daniel.
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ALICE — Cargo — Compagnie de transports maritimes et fluviaux (H. Pentrout-Leblond & E. Leroux), Rouen.

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Bonjour à tous,


Composition de l’équipage du cargo charbonnier Alice
le 21 novembre 1916, jour de la perte de ce bâtiment


[14]

État-major

— POCREAU François Marie, né le 14 mars 1870 à Arzon (Morbihan), capitaine au cabotage (Brevet su-périeur), inscrit au quartier de Vannes, f° 288, n° 576 [Initialement inscrit au même quartier le 8 sep-tembre 1888, f° 1.397, n° 394] ; classe 1890, n° 78 au recrutement de Vannes. Capitaine [Gages men-suels : 250 fr.]. № 1 sur le rôle de désarmement de bureau.

— LE SEVEN François Louis Marie, né le 29 janvier 1879 à Plouha (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Paimpol, n° 521 [Initiale-ment inscrit au même quartier, f° et n° 2.803] ; classe 1899, n° 1.327 au recrutement de Saint-Brieuc. Second capitaine [Gages mensuels : 175 fr.]. № 2 sur le rôle de désarmement de bureau.

— CHIREN Félicien Benoît, né le 20 mars 1871 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Mari-time). Chef mécanicien, officier mécanicien breveté de 1re classe, inscrit le 15 juillet 1890 au quartier du Havre, n° 3.110 ; classe 1891, n° 386 au recrutement du Havre. [Gages mensuels : 325 fr.]. № 4 sur le rôle de désarmement de bureau.

— COZ François Marie, né le 14 juin 1885 à Plougasnou (Finistère). Second mécanicien, officier méca-nicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier de Morlaix, n° 16.132 ; [Initialement inscrit au même quartier, n° 8.415] ; classe 1885, n° 3.129 au recrutement de Brest. [Gages mensuels : 245 fr.]. № 5 sur le rôle de désarmement de bureau.

— LEBLOND Célestin, né le 6 septembre 1868 à Mentheville (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime). Troisième mécanicien, inscrit au quartier du Havre, n° 1.706. [Gages mensuels : 164 fr.]. № 18 sur le rôle de désarmement de bureau.

— GUÉZOU Yves Marie Pierre, né le 1er juillet 1868 à Pléhérel (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor), capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Paimpol, f° 5.627, n° 11.253 ; classe 1888, n° 327 au recrutement de Saint-Brieuc. Lieutenant [Gages mensuels : 135 fr.]. № 3 sur le rôle de désarmement de bureau

Personnel du pont

— CAVELAN Albert Pierre Marie, né le 4 juin 1887 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Paimpol, n° 3.480 ; classe 1907, n° 436 au recrutement de Saint-Brieuc. [Gages mensuels : 110 fr.]. № 7 sur le rôle de désarmement de bureau.

— LE TALLEC Ernest Yves Marie, né le 24 juin 1898 à Pléhérel (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 21 mai 1929 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Matelot, inscrit au quartier de Paimpol, n° 8.797 ; classe 1918, n° 1.056 au recrutement de Saint-Brieuc. [Gages mensuels : 110 fr.]. № 8 sur le rôle de désarmement de bureau.

— LE QUELLEC Robert, né le 16 novembre 1899 à Carnac (Morbihan). Novice, inscrit provisoire au quartier d’Auray, f° 885, n° 3.538 ; classe 1919, n° 3.542 au recrutement de Lorient. [Gages mensuels : 110 fr.]. № 24 sur le rôle de désarmement de bureau.

— MINIOU Michel, né le 10 décembre 1899 à l’Île d’Ouessant (Finistère). Novice, inscrit provisoire au quartier du Conquet, n° 2.810. [Gages mensuels : 85 fr.]. № 9 sur le rôle de désarmement de bureau.

Personnel de la machine

— LE THOMAS Joseph, né le 4 mai 1877 à Penvénan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Chauffeur, inscrit au quartier de Tréguier, n° 4.895. [Gages mensuels : 145 fr.]. № 13 sur le rôle de dé-sarmement de bureau.

— MICHEL Antoine, né le 11 décembre 1876 à Breidenbach (Lotharingen allemande — au-jourd’hui Moselle). Chauffeur, inscrit au quartier de Rouen, n° 1.388 ; classe 1897, n° 1.706 au recrutement de Mézières. [Gages mensuels : 85 fr.]. № 21 sur le rôle de désarmement de bureau.

— GUIRRIEC Eugène, né le 5 septembre 1875 à Lambézellec (Finistère), décédé le 1er juin 1924 à Brest (– d° –). Chauffeur, inscrit au quartier du Havre, n° 1.146 [Initialement inscrit le 26 janvier 1901 au même quartier, f° et n° 4.925] ; classe 1895, n° 2.073 au recrutement de Brest. [Gages mensuels : 130 fr.]. № 22 sur le rôle de désarmement de bureau.

Personnel de servive

— LE ROUX Jean Pierre Marie, né le 17 juin 1878 à Paris (XVIIe Arr.). Cuisinier, inscrit au quartier de Paimpol, f° et n° 13.593. [Gages mensuels : 164 fr.]. № 18 sur le rôle de désarmement de bureau.
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: ALICE — Cargo — Compagnie de transports maritimes et fluviaux (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen.

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Bonjour,

Un entrefilet sur le lancement du navire ALICE publié par le journal "Navigazette" le 23 mars 1911 - Gallica :

ALICE Navigazette 1911-03-23.jpg
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: ALICE — Cargo — Compagnie de transports maritimes et fluviaux (H. Prentout-Leblond & E. Leroux), Rouen.

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Bonjour,

La revue "Le Yacht" a publié, en 1910 et 1911, une série d'articles sur la série de navires commandée par l'armateur Prentout - Leblond - Leroux de Rouen dont fait partie le vapeur ALICE (Gallica) :


1910 :

ALICE Le Yacht 1910-04-02 A.jpg
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ALICE Le Yacht 1910-04-02 B.jpg
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ALICE Le Yacht 1910-04-23 A - cadre.jpg
ALICE Le Yacht 1910-04-23 A - cadre.jpg (136.53 Kio) Consulté 234 fois
ALICE Le Yacht 1910-04-23 B.jpg
ALICE Le Yacht 1910-04-23 B.jpg (38.89 Kio) Consulté 234 fois
ALICE Le Yacht 1910-04-23 C.jpg
ALICE Le Yacht 1910-04-23 C.jpg (96.59 Kio) Consulté 234 fois

1911 :

ALICE Le Yacht 1911-04-08 A.jpg
ALICE Le Yacht 1911-04-08 A.jpg (114.32 Kio) Consulté 234 fois
ALICE Le Yacht 1911-04-08 B.jpg
ALICE Le Yacht 1911-04-08 B.jpg (137.81 Kio) Consulté 234 fois


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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