SAINT GEORGES Chalutier français

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olivier 12
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Re: SAINT GEORGES Chalutier français

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

SAINT GEORGES
Chalutier français.

Ce chalutier fut signalé comme torpillé et coulé le 20 Mai 1915 par les messages n° 2210 et 2215 de l’attaché naval à Londres, sous le nom erroné de SAINT JUST.

Le 2 Juin 1915, la lettre n° 1277 du même attaché naval rectifie le nom du chalutier en SAINT GEORGES sans autre précision, ni sur le port d’attache, ni sur ce qu’est devenu l’équipage.

LE 21 Juillet 1932, l’attaché naval à Berlin signale par sa note n° 127 que l’amiral Arno Spindler lui a fait remarquer que le 20 Mai 1915 aucun sous-marin n’opérait sur la zone de disparition du dit chalutier et qu’aucune mine allemande n’y avait été mouillée. Il suggère que cette perte ne devrait pas être attribuée aux forces allemandes.

De fait, aucun naufrage causé par des sous-marins n’est répertorié le 20 Mai 1915. Il est de plus très improbable qu’un sous-marin ait utilisé une torpille contre un chalutier et l’attaché naval à Londres semble assez peu clair et peu rigoureux dans ses messages ! Néanmoins, tout renseignement sur ce chalutier sera le bienvenu.

Cdlt
olivier
kgvm
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Re: SAINT GEORGES Chalutier français

Message par kgvm »

Il y avait un chalutier francais "Saint Georges", 165 tjb, construit en 1889 comme "Capricornus" (Lloyd's Register of Ships 1913/14).
Pas de mention en Lloyd's Register 1920/21 - seulement un nouveau "St. Georges", 321 tjb, construit en 1918 (l'ex patrouilleur type Navarin).
Rutilius
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SAINT-GEORGES ― Chalutier ― Société Poret-Lobez & Cie, Boulogne-sur-Mer (1914~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Le Saint-Georges était un chalutier de 165 tx jb appartenant à la société Poret-Lobez & Cie, de Bou-logne-sur-Mer. Il est supposé avoir sombré le 20 mai 1915 au large de Start-Point, dans le Devon.
Dernière modification par Rutilius le mar. août 22, 2023 10:06 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Yves D
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Re: SAINT GEORGES Chalutier français

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Ce chalutier n'a pas été victime d'un U-Boot jusqu'à plus ample informé. Quant à l'usage d'une torpille j'abonde dans le sens d'Olivier en disant même que c'est exclu. Mais on sait aussi à quelles sauces était servi le verbe "torpiller"
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kgvm
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Re: SAINT GEORGES Chalutier français

Message par kgvm »

Built by Mackie & Thompson at Glasgow.
1900 bought from Great Britain, renamed "Saint Georges", registered as "B. 2637", several consecutive owners. Sold in 1907 to Fécamp "F. 1968". 1909 again owned at Boulogne, she was registered as "B. 100" for Veuve Alexandre Pichon. 1914 sold to Poret Lobez & Cie., Boulogne.
When the trawler was lost 10 miles SSE from Dartmouth (it broke in two parts after a hit amidships), only the patron Jean-Baptiste Coudert was rescued.
By the way, it took 15 years until the owner got a compensation for the loss by the French Government.
Sources:
Jack Daussy, Les Drifters Harenguiers Fécampois
Francois Guennoc, La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur
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Yves D
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Re: SAINT GEORGES Chalutier français

Message par Yves D »

Il y a effectivement un dossier ouvert à ce nom et date dans le fonds SS G à Vincennes. Réf. 3 / 342.
Au vu de l'information broke in 2 parts after a hit amidships, on peut fortement suspecter l'explosion d'une mine mais effectivement, à cette date il n'y avait pas eu de mouillages de mines allemandes dans ce secteur. Alors, une mine anglaise ? Pas impossible du tout.
Cdlt
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markab
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Re: SAINT GEORGES Chalutier français

Message par markab »

Bonjour,

Le navire a l'indice (1) dans la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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SAINT-GEORGES ― Chalutier ― Société Poret-Lobez & Cie, Boulogne-sur-Mer (1914~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Saint-Georges ― Chalutier ― Société Poret-Lobez & Cie, Boulogne-sur-Mer (1914~1915).

Chalutier en acier lancé le 8 août 1889 sous le nom de Capricornus par le Old Yard, de Govan (Écosse, Royaume-Uni), de la société Mackie & Thomson, de Glasgow (– d° –), pour le compte de la Grimsby & North Sea Steam Trawling Co. Ltd., de Grimsby (North East Lincolnshire, Royaume-Uni), numéro de chantier : 5. № officiel : 96.204 ; enregistré le 7 septembre 1889 au port de Grimsby, GY. 215 ; signal distinctif : L.M.V.J., puis Q.N.G.R. (1) (2)

Acquis en 1899 par l’armement P. Geffroy, de Boulogne-sur-Mer. Attaché à ce port, étant immatriculé B. 2.637.

Cédé en 1900 à l’armement Alexandre Pichon, de Boulogne-sur-Mer. Demeure attaché à ce port, conser-vant la même marque de coque.

Cédé en Mai 1907 à un armement fécampois, étant ré-immatriculé F. 1.968.

En 1909, à nouveau propriété de l’armement Alexandre Pichon, de Boulogne-sur-Mer. Ré-immatriculé B. 100 ; signal distinctif : K.V.W.S. (3) Après le décès d’Alexandre Louis PICHON, survenu le 2 janvier 1913 à Boulogne-sur-Mer (Registre des actes de décès de la ville de Boulogne-sur-Mer, Année 1913, f° 3, acte n° 9), passé par voie successorale à sa veuve, Marie DELPIERRE ; alors exploité sous la raison so-ciale Veuve Alexandre Pichon.

Cédé en 1914 à la société en commandite simple Poret-Lobez & Cie (Léon PORET et Paul LOBEZ), cons-tituée en 1907 [Siège social : Boulogne-sur-Mer, 3~5, rue du Docteur Duchenne]. Conserve sa marque de coque et son signal distinctif. (4) (5)

Coulé le 20 mai 1915, à 15 h. 05, « par suite d’explosion » à 10 milles au Sud-Est de Darmouth (Devon, Royaume-Uni) ― et non pas coulé par un sous-marin allemand, aucun ne croisait, en effet, dans la zone considérée à la date du naufrage ! Capitaine Jean-Baptiste COUDERC, rescapé, et 13 hommes d’équi-page, tous disparus.

Caractéristiques générales. — Jauge : 164,76 tx jb et 45 tx jn. Dimensions : 103.3 x 20.6 x 11.4 ft [31,39 x 6,09 x 3,35 m]. Propulsion : Machine comportant trois cylindres et développant 260 cv cons-truite par la société Muir & Houston Ltd., de Glasgow ; une hélice. Vitesse : ... nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Scottish Built Ships. The History of Shipbuilding in Scotland.


(2) Lloyd’s Register of Shipping,1891~1892, Steamers, Lettre C., n° 172 , p. num. 142 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1908~1909, Steamers, Lettre C., n° 313 , p. num. 212.

(3) Lloyd’s Register of Shipping,1910~1911, Steamers, Lettre S., n° 131, p. num. 907 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1911~1912, Steamers, Lettre S., n° 132, p. num. 881 ~ Lloyd’s Register of Shipping,1912~1913, Steamers, Lettre S., n° 133, p. num. 934.

(4) Lloyd’s Register of Shipping,1914~1915, Steamers, Lettre S., n° 134, p. num. 944.

(5) François GUENNOC : « La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur », Tome I. (1894~1920), Punch Éditions, Coll. « Mémoires de Flandres et d’Artois », Wimille, Juillet 2000, p. 148 et 149.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: SAINT GEORGES Chalutier français

Message par markab »

Bonjour,

Le dossier technique du SAINT GEORGES ex CAPRICORNUS est en ligne à cette adresse : https://hec.lrfoundation.org.uk/archive ... ornus-1889

avec un plan du navire téléchargeable :

SAINT GEORGES ex CAPRICORNUS
SAINT GEORGES ex CAPRICORNUS
LRF-PUN-GLS215-0071-P_0001 réduit.jpg (489 Kio) Consulté 113 fois


et un courrier datant de 1914 :

SAINT GEORGES ex CAPRICORNUS
SAINT GEORGES ex CAPRICORNUS
LRF-PUN-GLS215-0070-L_0001.jpg (134.41 Kio) Consulté 113 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: SAINT GEORGES Chalutier français

Message par markab »

Bonjour,

Un article récapitulatif des pertes de navires boulonnais durant la Grande Guerre cite le vapeur SAINT GEORGES - journal "L'Echo du Nord" du 6 février 1919 (Gallica) :

SAINT GEORGES L'Echo du Nord 1919-02-06.jpg
SAINT GEORGES L'Echo du Nord 1919-02-06.jpg (276.55 Kio) Consulté 100 fois

165 tx.;
Armateur : Mme Pichon - Boulogne ;
Coulé en 1915.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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