Transport des contingents néo-calédonien et tahitien.

Rutilius
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Transport des contingents néo-calédonien et tahitien.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

A Marseille, dans une chapelle latérale de la basilique Notre-Dame-de-la Garde, est apposé l’ex-voto suivant, qui, bien évidemment, a aiguisé ma curiosité :

Image


Mais en vain ai-je recherché le nom du bâtiment ayant successivement fait l’objet de ces trois attaques de sous-marins, le 22 janvier 1918. De même, n’ai-je pu déterminer l’unité à laquelle appartenait ses passagers « calédoniens ».

L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’il s’agissait d’un détachement de tirailleurs nouvellement recrutés et envoyés en renfort au Bataillon mixte du Pacifique – ex-Bataillon d’étape des tirailleurs canaques. Dans le Journal des marches et opérations dudit bataillon (Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 875/24, p. num. 24), apparaissent en effet les mentions suivantes :

« 16 février [1918]. Un détachement de 8 sergents européens et caporaux fourriers, 7 caporaux, 2 clairons, 353 Néo-calédoniens et Tahitiens venant de Marseille arrivent au Camp et campent à Valescure Golf.

17 février. – Ce détachement rejoint dans la soirée le Camp des Darboussières. Les Néo-calédoniens sont affectés à la 5e Compagnie ; les Tahitiens sont répartis entre les 3e et 4e Compagnies. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 23, 2018 7:19 pm, modifié 1 fois.
Memgam
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Re: Transport des contingents néo-calédonien et tahitien.

Message par Memgam »

Bonjour,

Les Calédoniens ont formé quatre contingents vers la France.

Départ le 23 avril 1915 de 700 soldats d'origine européenne à bord du paquebot Sontay
Départ le 3 janvier 1916 du 2 ème contingent, principalement composé de tirailleurs autochtones
Départ du 3 ème contingent à bord du paquebot Gange
Départ du 4 ème contingent à bord du paquebot El Kantara

Au total, 1006 européens et 1107 indigènes. Sur un total de 2113 hommes, 456 mourront au champ d'honneur (21,5 %).

Les trois paquebots des Messageries Maritimes cités font l'objet de sujet du Forum.
Sontay, torpillé le 16 avril 1917 en Méditerranée.
Gange, coulé par mine à l'entrée de Bizerte, le 14 avril 1917.
El Kantara, frère en construction du Gange, sera démoli en 1926.

Source : Bernard Brou, Histoire de la Nouvelle-Calédonie, Les temps modernes : 1774 - 1925, Société d'Etudes Historiques de la Nouvelle Calédonie : N° 4, 1973.
Commandant Lanfant, Historique de la flotte des Messageries Maritimes, 1851-1975, Grafic Photo, 1979.

Cordialement.
Memgam
kgvm
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Re: Transport des contingents néo-calédonien et tahitien.

Message par kgvm »

Très probablement le 22 janvier 1918 n'était que le date de cet ex-voto.
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