transport de troupes en orient

valigny

Re: transport de troupes en orient

Message par valigny »

Bonjour,
J'interviens pour la première fois sur ce forum que j'ai déjà consulté de nombreuses fois et que j'ai donc pu apprécier.
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver quel navire a pu transporter mon grand-père de Marseille à Salonique en janvier 1918 :d'abord affecté au 125 RI de Parthenay, il était passé au 84 RI de Brive le 21/12/1917. L'information que j'ai: il serait parti le 07/01/1918 en renfort de l'armée d'Orient (3éme compagnie, division d'infanterie).
A noter que je me perds dans ce vocabulaire de l'armée, entre régiment, compagnie, division. Je finirai peut-être par y arriver.
J'ai le souvenir d'une carte postale qu'avait ma grand-mère où l'on voyait Notre-Dame de la Garde de Marseille; elle me disait qu'il était parti de là. MPD
Rutilius

Transport de troupes en Orient.

Message par Rutilius »

Bonsoir, et bienvenue,

Le 2e Bataillon (Chef de bataillon Raymond Eugène Anne BORÉ-VERRIER) et le 3e Bataillon (Chef de bataillon Edmond Charles MERX) du 84e Régiment d'infanterie (Lieutenant-colonel Edmond LEJAY) embarquèrent initialement à Toulon le 27 octobre 1915 sur le croiseur auxiliaire Provence-II et parvinrent à Salonique le 1er novembre suivant.

L’État-major et le 1er Bataillon du même régiment (Chef de bataillon Jean Léopold CASTERA) embarquèrent également à Toulon le 28 octobre 1915 sur le paquebot italien Indiana et parvinrent à Salonique le 2 novembre suivant.

(Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie – 1er mai 1915 ~ 26 août 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 666/2, p. num. 28.)

S'agissant du détachement envoyé en renfort en Janvier 1917, le Journal des marches et opérations du régiment mentionne simplement ce qui suit :

« 13 janvier 1917. — [...] Arrivée d’un renfort comprenant un officier (sous-lieutenant LARDEMER) et 231 hommes. Le sous-lieutenant LARDEMER est affecté à la 5e Compagnie. »

Malheureusement, n'est pas indiqué le nom du bâtiment ayant transporté ce détachement depuis la France.

(Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie – 26 août 1916 ~ 4 janvier 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 666/3, p. num. 22.)

Plus généralement, sur le 84e Régiment d'infanterie, V. ici —> http://84eri.canalblog.com/
Dernière modification par Rutilius le mer. sept. 09, 2020 1:15 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
valigny

Message par valigny »

merci, j'imagine que c'est bien dans ce détachement que mon grand-père se trouvait. Parti le 7 de Marseille, arrivé le 13 à Salonique, cela concorde, non ?
Je vais voir le blog que vous m'indiquez. Valigny
kgvm

Message par kgvm »

Mais c'était en 197, votre grand-père est arrivé en 1918!!
valigny

Message par valigny »

Ah oui ! J'étais focalisée sur janvier et je n'ai pas fait attention à l'année. J'essaierai de faire plus attention à l'avenir. MPD
Rutilius

Transport de troupes en Orient.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Dans le Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie, fin Janvier 1918, on lit ce qui suit :

« 26 janvier. — [...] Renfort. – Un renfort de 4 sergents, 2 caporaux et 37 hommes est arrivé au corps. »

« 31 janvier. — [...] Renfort. – Un renfort de 1 adjudant, 4 sergents, 3 caporaux, 42 hommes est arrivé au corps. »

Une fois encore, aucune indication quant au bâtiment les ayant débarqués à Salonique.

A cette époque, le régiment occupait le sous-secteur de Kara-Simanci. Au 1er février, son effectif était de 87 officiers et 3.260 hommes de troupe.

(Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie — 5 juin 1917 ~ 31 octobre 1918 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 666/4, p. num. 56.)
Dernière modification par Rutilius le mer. sept. 09, 2020 1:10 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
valigny

Message par valigny »

Encore merci.
Mon grand-père est passé au 37 RI coloniale le 7 août 1918. Quelle peut être l'explication ? Est-ce un cas isolé dans le 84 RI ?
Cordialement, MPD
valigny

Message par valigny »

J'ajoute que j'ai du mal à lire les JMO sur internet... MPD
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »