Bonjour à tous,
Pendant la 1.G.M., beaucoup de chalutiers anglais (ainsi que des belges réfugiés à Milfort-Haven) furent équipés d’un canon. Il s’agissait généralement d’un « 8 pdr ».
Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce type de canon ?
Merci d’avance.
Maritimement vôtre,
L’amiral.
Qu'est-ce un « 8 pdr » ?
Re: Qu'est-ce un « 8 pdr » ?
C'est l'expression du calibre chez les anglo-saxons, un canon de 8 livres. Je recherche et je te donne la concordance en mm
Cdlt
Yves
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Dans mon tableau d'équivalence, je n'ai pas le 8 livres mais j'ai :
6 livres = 57mm
9 livres = 65mm
donc entre les deux, peut-être 62mm
Cdlt
Yves
6 livres = 57mm
9 livres = 65mm
donc entre les deux, peut-être 62mm
Cdlt
Yves
www.histomar.net
Bonsoir,
Ce calibre "8 Pounder" semble très curieux, les canons britanniques de Marine les plus courants employés sur les navires marchands armés sont du type:
- 3 Pounder QF: canon à tir rapide (Quick Fire) de 47 mm type Hotchkiss.
- 6 Pounder QF: canon à tir rapide de 57 mm type Hotchkiss.
- 12 Pounder QF: canon à tir rapide de 76 mm (culasse conique, "coned screw block").
-3in QF: canon à tir rapide lourd de 76 mm.
Je ne trouve pas trace de canon "8 Pounder" à cette époque dans la Marine britannique.
Plusieurs navires marchands belges ont reçu des 65 mm de Marine français (tirant des obus d'un peu plus de 4,4 kg soit presque 9 livres) mais les navires britanniques ne peuvent être armés que de canons anglais.
Cordialement,
Guy François.
Ce calibre "8 Pounder" semble très curieux, les canons britanniques de Marine les plus courants employés sur les navires marchands armés sont du type:
- 3 Pounder QF: canon à tir rapide (Quick Fire) de 47 mm type Hotchkiss.
- 6 Pounder QF: canon à tir rapide de 57 mm type Hotchkiss.
- 12 Pounder QF: canon à tir rapide de 76 mm (culasse conique, "coned screw block").
-3in QF: canon à tir rapide lourd de 76 mm.
Je ne trouve pas trace de canon "8 Pounder" à cette époque dans la Marine britannique.
Plusieurs navires marchands belges ont reçu des 65 mm de Marine français (tirant des obus d'un peu plus de 4,4 kg soit presque 9 livres) mais les navires britanniques ne peuvent être armés que de canons anglais.
Cordialement,
Guy François.
- Alain Dubois-Choulik
BonsoirCe calibre "8 Pounder" semble très curieux,
Il y avait eu une discussion sur le Great War Forum qui renvoyait vers http://www.llangibby.eclipse.co.uk/acci ... s/iser.htm, le calibre m'avait étonné, mais je n'ai pas approfondi ....Je l'ai retrouvé par son nom (Iser) ; peut-être un équivalent français exprimé en pdr.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Merci à tous pour ces précieuses infos descriptives. Quelle somme de connaissances sont focusées sur ce forum. Bravo.
Belle journée.
L'amiral.
Belle journée.
L'amiral.