Liste des navires français

Yves D

Re: Liste des navires français

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Mon collègue Michael me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre alors je la pose à mon tour à la docte assemblée du forum.
Sa question est de savoir si en France on éditait des listes de navires comparables à la "Mercantile Navy List" des Anglais ou à "Merchant Vessels of the U.S." pour les Américains, c'est à dire des listes de tous ou presque les navires immatriculés sous pavillon français.
Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Depuis les années 90, parait, à un rythme variable, "Navires de commerce français" de Jean-François Durand et Gérard Cornier, chez Marines éditions. Ils prennent ainsi la suite de Robert Gruss : "Flotte marchande française" entre 1947 et 1961. Armateurs de France (anciennement, Comité Central des Armateurs de France) publie un annuaire de la marine marchande, à périodicité annuelle. Il existe aussi en français, les registres du Bureau Veritas, qui ne se limitent pas à seuls navires français, mais qui n'indiquent pas les navires français classifiés par d'autres sociétés. Notons qu'il n'existe qu'un seul ouvrage de synthèse sur la marine marchande : Histoire de la marine marchande française, des premiers vapeurs à nos jours, éditions maritimes et d'outre-mer, 1980. Il existe aussi maintenant d'assez nombreux livres sur les grandes compagnies, avec des répertoires de navires tel le livre du commandant Lanfant, Historique de la flotte des Messageries Maritimes, Grafic foto, 1980. Il y a aussi des répertoires pour un port, tel le livre de Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur, 1831-1988, CCIMP, 1988 ; ou bien encore par type de navires, tel Paul Bois, Hans Pedersen, La flotte des navires citernes français, des origines à nos jours, MDV, 1999.

Cordialement.
Memgam
Yves D

Message par Yves D »

Merci Mengam
Cordialement
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »