Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur le vapeur Marseille qui a coulé le 19 mars 1917 à environ 5 miles dans le sud est de l'ile d'Yeu par avarie machines. Il est cité dans le livre de Marcel Rondeleux (apogée de la guerre sous marine) mais je ne trouve pas d'éléments plus précis au cours de mes recherches.
En vous remerciant par avance
Michel
VAPEUR MARSEILLE mars 1917
-
Re: VAPEUR MARSEILLE mars 1917
Bonjour,
Il s'agit de l'ancien STAR OF VICTORIA, construit en 1887 au chantier Workman Clark de Belfast
3451 t L 110 m l13 m 1 hélice
1912 FRIGIDA
1915 MOINHO FLUMINENSE
1917 MARSEILLE (Cie SNA)
Perdu le 20 Mars 1917 au large de l'île d'Yeu suite à une collision.
(Source Miramar Ship index)
Cdlt
Il s'agit de l'ancien STAR OF VICTORIA, construit en 1887 au chantier Workman Clark de Belfast
3451 t L 110 m l13 m 1 hélice
1912 FRIGIDA
1915 MOINHO FLUMINENSE
1917 MARSEILLE (Cie SNA)
Perdu le 20 Mars 1917 au large de l'île d'Yeu suite à une collision.
(Source Miramar Ship index)
Cdlt
olivier
MARSEILLE — Cargo — Société nationale d’affrètement.
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Marseille — Cargo — Société nationale d’affrètement (S.N.A.).
Lors de sa perte, ce bâtiment était commandé par le capitaine Louis Mathurin Réséda HUCHON, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Belle-Île, n° 42.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, n° 6.353, Samedi 24 mars 1917,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
« ABORDAGE. — Le vapeur français Marseille, commandé par le capitaine Huchon, de Belle-Île, a été abordé et coulé ce matin au large de l’Île d’Yeu. »
________________________Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 05, 2018 11:29 pm, modifié 1 fois.
Merci beaucoup pour ces renseignements
Michel
Michel
Bonjour,
"Un bateau de pêche et deux vapeurs ont été coulés au canon le même jour, et le cargo Marseille, abordé au croisement de nuit de deux convois passant à terre (1) de l'île d'Yeu pour éviter un sous-marin signalé dans le voisinage, a sombré le 19 mars, à deux milles de la pointe du Corbeau où il constitue une épave dangereuse pour la navigation.
(1). C'est à dire entre l'île d'Yeu et la terre. Chaque jour, à la tombée de la nuit, deux convois "montants" appareillaient respectivement de La Pallice et de Belle-île pour Belle-île et Brest, tandis que deux "descendants" quittaient Brest et Belle-île pour Belle-île et La Pallice. Le croisement des convois montants et descendants avait lieu à mi-route, c'est à dire aux environs de l'île d'Yeu pour les convois Belle-île-La Pallice."
Extrait page 83 de Marcel Rondeleux, L'apogée de la guerre sous-marine, journal d'un commandant d'escadrille de patrouille -1917-1918- Les Editions de France, 1937.
Cordialement.
"Un bateau de pêche et deux vapeurs ont été coulés au canon le même jour, et le cargo Marseille, abordé au croisement de nuit de deux convois passant à terre (1) de l'île d'Yeu pour éviter un sous-marin signalé dans le voisinage, a sombré le 19 mars, à deux milles de la pointe du Corbeau où il constitue une épave dangereuse pour la navigation.
(1). C'est à dire entre l'île d'Yeu et la terre. Chaque jour, à la tombée de la nuit, deux convois "montants" appareillaient respectivement de La Pallice et de Belle-île pour Belle-île et Brest, tandis que deux "descendants" quittaient Brest et Belle-île pour Belle-île et La Pallice. Le croisement des convois montants et descendants avait lieu à mi-route, c'est à dire aux environs de l'île d'Yeu pour les convois Belle-île-La Pallice."
Extrait page 83 de Marcel Rondeleux, L'apogée de la guerre sous-marine, journal d'un commandant d'escadrille de patrouille -1917-1918- Les Editions de France, 1937.
Cordialement.
Memgam
Bonjour,
Je suis moi même à la recherche d'informations concernant un cargo vapeur "Ville de Marseille" portant le pavillon de la CBVN de Dunkerque en 1904 (Cdt Louis BODO). Est il possible que ce soit le même navire ?
Cordialement
Je suis moi même à la recherche d'informations concernant un cargo vapeur "Ville de Marseille" portant le pavillon de la CBVN de Dunkerque en 1904 (Cdt Louis BODO). Est il possible que ce soit le même navire ?
Cordialement
Bonjour Exilee
Non, le Marseille dont il est question plus haut n'a jamais été le Ville de Marseille de la CBVN. Par contre, je ne trouve nulle trace de Ville de Marseille auquel vous faites référence dans les différentes sources à ma disposition (Starke Reg., Miramar). Certain de la date ?
Cdlt
Yves
PS Pas trace non plus d'un Ville de Marseille dans la flotte CBVN objet d'un fil de discussion sur ce forum
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2202_1.htm
Non, le Marseille dont il est question plus haut n'a jamais été le Ville de Marseille de la CBVN. Par contre, je ne trouve nulle trace de Ville de Marseille auquel vous faites référence dans les différentes sources à ma disposition (Starke Reg., Miramar). Certain de la date ?
Cdlt
Yves
PS Pas trace non plus d'un Ville de Marseille dans la flotte CBVN objet d'un fil de discussion sur ce forum
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2202_1.htm
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.