Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site et totalement novice.
Je possède un écrin avec sa médaille (Ordre du Dragon d'ANNAM) comportant cette inscription:
L'EQUIPAGE DU TORPILLEUR 144
A SON COMMANDANT
JANVIER 1905
Je voudrais savoir quel type de batiment est ce torpilleur 144 en 1905 (photo bienvenue)?
Qui était le Commandant du batiment à cette date (son grade et éventuellement son cursus)?
Merci d'avance pour vos renseignements
Cordialement
Torpilleur 144
Re: Torpilleur 144
Bonjour,
Le torpilleur 144 étant le dernier d'une série de torpilleurs, les N° 130 à 144, construits sur les plans Augustin Normand au Havre, le type est dit "ventre à terre" je suppose à cause de sa faible hauteur au dessus de l'eau; le 144 construit aux chantiers de la Gironde est entré en service en novembre 1891; après ses essais à Rochefort, il a été affecté à la défense mobile de Toulon en janvier 1892, puis en Algérie de 1895 à 1898, avant de revenir à Toulon, il est rayé en 1910, il devient l' Argens annexe de l'école des torpilles jusqu'en 1913, il est utilisé comme but en 1914.
Ci dessous une photo du torpilleur 144;

Cordialement
Alain
Le torpilleur 144 étant le dernier d'une série de torpilleurs, les N° 130 à 144, construits sur les plans Augustin Normand au Havre, le type est dit "ventre à terre" je suppose à cause de sa faible hauteur au dessus de l'eau; le 144 construit aux chantiers de la Gironde est entré en service en novembre 1891; après ses essais à Rochefort, il a été affecté à la défense mobile de Toulon en janvier 1892, puis en Algérie de 1895 à 1898, avant de revenir à Toulon, il est rayé en 1910, il devient l' Argens annexe de l'école des torpilles jusqu'en 1913, il est utilisé comme but en 1914.
Ci dessous une photo du torpilleur 144;

Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain